Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft
Titre américain
Tomb Raider Chronicles
Titre japonais
Tomb Raider V : Chronicles
Série
Date de sortie
21/11/2000 (
)

Genre
Développement
Création graphique
Conversion sur Mac
Édition
Édition (Mac)
Systèmes




#1990 #decors3dtext #editeur #femme #irlande #italie #objets3dtext #scrollmulti #sousmarin #vuedos

L'histoire fait suite à Tomb Raider : La Révélation Finale et révèle un élément-clé de la fin de ce quatrième volet.
Depuis sa dernière expédition en Égypte, Lara Croft a disparu ; elle est officiellement décédée. Ses proches et son ancien mentor Werner Von Croy se réunissent pour évoquer plusieurs de ses aventures.

Avec le succès critique de Tomb Raider : La Révélation Finale, Core Design continue sur son rythme de développement d'un nouveau Tomb Raider par an. Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft est développé en quelques mois, pour laisser place à ce qui est promis comme la véritable suite des aventures de Lara Croft,
Un deuxième disque est offert avec le jeu : il offre l'ensemble des outils ayant permis la réalisation des cinq jeux maintenant sortis. Grâce à cela, la grande communauté des fans de Tomb Raider va faire naître de nombreux niveaux nouveaux et mods de grande qualité.
Comme le précédent volet, Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft a fait l'objet d'une sortie sur Mac OS, Dreamcast et PlayStation.

Par rapport à Tomb Raider : La Révélation Finale, ce nouveau volet ne fait l'objet d'aucune amélioration graphique particulière. Il ressemble esthétiquement au quatrième volet, avec sa nouvelle interface et la nouvelle apparence de Lara Croft.
Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft propose plus d'environnements qu'auparavant du fait qu'il se compose de quatre histoires sans lien entre elles. Dans chacune, Lara part à la recherche d'un objet. L'aventure commence à Rome, où elle recherche la Pierre Philosophale. C'est l'occasion pour le joueur de retrouver de vieux adversaires, Pierre et Larson, issus du premier Tomb Raider. La seconde partie du jeu se déroule dans un sous-marin russe, dans un environnement glacial, pour retrouver la Lance de Longinus (la même que dans Spear of Destiny). La troisième partie se déroule durant la jeunesse de Lara, en Irlande en proie à de mystérieux fantômes. Lara doit retrouver le cœur de l'un d'eux pour exorciser une sorte de malédiction. La quatrième partie enfin fait office de préquelle à Tomb Raider : La Révélation Finale ; Lara, combinaison moulante de cuir façon Matrix, doit s'infiltrer dans un bâtiment de haute sécurité pour récupérer l'artefact Iris.
Peter Connelly est toujours en charge de la partie musicale, après ses débuts dans Tomb Raider : La Révélation Finale. La bande-son comprend quelques reprises de la bande originale composée par Nathan McCree et réarrangée pour l'occasion. Avec les environnements variés, les morceaux sont très courts et viennent souligner certaines situations, dans l'esprit de Tomb Raider III : Les Aventures de Lara Croft.

Les nouveautés de Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft se comptent sur les doigts d'une main. Lara peut désormais jouer à l'équilibriste sur des poutres : si elle bascule, il faut appuyer sur la touche de direction opposée pour rétablir son équilibre. La fouille d'armoires et d'étagères permet de découvrir certains items. Enfin un aspect "infiltration" fait son apparition avec la possibilité d'endormir certains gardes. Ce dernier aspect relève plus d'un puzzle car il est nécessaire pour progresser dans l'aventure. A titre d'exemple, durant la partie du sous-marin, Lara devra assommer discrètement un cuisinier avec un pied de biche car elle ne dispose alors d'aucun moyen de se défendre si elle se fait repérer.
Dans l'esprit, Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft ressemble à Tomb Raider III avec des phases d'action plus discrètes. Ce volet fait véritablement figure de best of, avec ses quatre aventures complémentaires. La première, dans Rome, entre exploration et puzzle, n'est pas sans rappeler l'Italie de Tomb Raider II, les mafieux en moins. La seconde est orientée shoot dans un paysage glacial, quelque part entre l'Antarctique de Tomb Raider III et la plate-forme pétrolière de Tomb Raider II. La troisième ne propose pas d'affrontements mais des puzzles dans un esprit proche du survival horror, avec une jeune Lara Croft comme dans l'introduction de Tomb Raider : La Révélation Finale. Enfin la quatrième reprend l'univers nocturne du Londres de Tomb Raider III et le transpose dans un environnement de haute sécurité, comme la base du Nevada du même jeu.
De nombreux scripts viennent pimenter un peu l'action (un hélicoptère qui détruit le sol, forçant Lara à s'accrocher de justesse au rebord) mais globalement Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft sent le réchauffé. Il est à considérer comme un épisode pour les fans, une sorte de disque-bonus d'une saga qui ne compte jusqu'alors que deux épisodes majeurs.
Avec seulement treize niveaux au compteur, Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft est le plus court volet de la série. Le jeu peut être terminé en quelques heures.

Des cinq premiers volets développés par Core Design, Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft est de loin le plus mineur. A l'exception de l'éditeur de niveaux qui a permis de faire naître une communauté de développement pour le jeu, il n'y a rien de particulier à retenir d'un tel épisode. Core Design continuera sa descente aux enfers avec

Pour lancer la démo, faites un clic droit sur le fichier TR5.EXE et sélectionnez la compatibilité Windows 98/ME, avec une palette limitée à 65536 couleurs et une résolution de 640*480.
Si vous possédez le jeu complet, nous fournissons un patch qui permet de le faire fonctionner sur les machines 32 bits. Il est juste nécessaire d'avoir inséré le CD du jeu dans le lecteur pour que le programme le détecte et procède à l'installation.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.















Pyramide (Scans CD-ROM, Screenshots)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf