Star Wars Episode I : Battle for Naboo
Date de sortie
Genre
Développement
Développement
Édition
Distribution en France
Distribution en Allemagne
Systèmes
systeme




#adaptfilm #decors3dtext #objets3dtext #scrollmulti #sf #vaisseau #vuedos

titre Introduction

Vers la fin des années 90, George Lucas a créé la surprise en annonçant l'arrivée de la prélogie de la saga Star Wars. Elle a commencé avec l'épisode 1, appelé "La Menace Fantôme". Bien entendu, LucasArts ne s'est pas privé de sortir un jeu vidéo basé sur l'histoire de ce film. Mais cela a quand même été un coup de massue pour les fans, vu que dans ce jeu, portant exactement le même nom que ce film, les combats spatiaux étaient absents. Vous aimeriez piloter un Naboo Fighter ? Vous vous sentez plus l'âme d'un pilote que celle d'un Jedi ? Qu'à cela ne tienne, avec un peu de retard, LucasArts et Factor 5 ont pensé à vous. En effet, au début des années 2000, ils ont sorti sur Nintendo 64 et sur PC un jeu similaire à l'inoubliable Rogue Squadron. Ce jeu c'est Star Wars Episode I : Battle for Naboo, et c'est celui qui nous intéresse aujourd'hui.

titre 1) Pitch et Principe

Battle for Naboo se passe donc, comme sont nom l'indique, durant l'épisode 1 de Star Wars. Toutefois il faut préciser que l'intrigue qu'on suit est parallèle à celle du film. Du coup, on incarne un soldat de la prestigieuse armée de Naboo et on doit participer à des missions pour mettre la Fédération du Commerce dehors ( pas de sabre laser, Padawan, prépare plutôt ton ouvre boîte). Dans la structure de sa progression, Battle for Naboo est donc similaire à Rogue Squadron. En effet, il est subdivisé en missions ayant des objectifs bien précis, et vous pouvez recevoir des médailles suivant l'efficacité avec laquelle vous accomplissez ces missions (cool, une médaille en pièces de droïdes recyclées). Ces médailles sont utiles pour débloquer des bonus. Par contre, une des nouveautés par rapport à Rogue Squadron : il n'y a pas que des missions de vol. En effet, certaines d'entre elles vous mettront aux commandes de speeders, de tanks ou de bateaux. (Va falloir faire gaffe, j'ai plus qu'un point sur mes permis, Maître).

titre 2) La Réalisation Graphique et Sonore

Techniquement parlant, Battle for Naboo a quasiment le même moteur graphique que Rogue Squadron. Je dis quasiment car il y a une toute petite amélioration : les lasers et autres effets pyrotechniques sont mieux réalisés (enfin un laser qui ne ressemble pas une barre métallique, Maître). Sinon, pour le reste, c'est identique sauf que, bien entendu, la direction artistique est différente pour coller à l'ambiance de l'épisode 1 de Star Wars. Il y a quand même un petit truc que j'aime pas : les persos qui sont faits en plans 2D emboîtés entre eux comme du papier (ils ont été aplatis par la force, Maître !). Pour ce qui est du son, on a également le même problème qu'avec Rogue Squadron : la musique n'a pas été retravaillée pour être au niveau des PC de l'époque et est donc identique à celle de l'opus Nintendo 64 (pas ma faute, c'est l'autoradio du vaisseau qui est trop vieux). Un tel acte de paresse pouvait passer avec Rogue Squadron, mais refaire le même coup plus tard sur un autre jeu, c'est dur à pardonner.

titre 3) La Jouabilité et la Durée de vie

Pour ce qui est de la jouabilité, Battle for Naboo est presque identique à Rogue Squadron. Il y a premièrement une différence de gameplay déjà cité plus haut : il n'y a pas que des missions de vol. Ensuite, bien que soit là aussi Factor 5 qui est aux commandes, les missions sont un peu moins dures que dans Rogue Squadron. Cela vient des objectifs qui sont moins farfelus (Non, Padawan, je ne t'ai pas demandé de récupérer cet enjoliveur de bagnole), et de l'IA qui est moins idiote (Alors, ça y est ? J'ai plus des singes comme coéquipiers, Maître ?). Pour ce qui est de la durée de vie, on est sur du costaud. Les missions sont nombreuses et demandent de la pratique pour réussir à en débloquer les médailles. Et surtout, ce n'est pas monotone vu qu'on change souvent de type de véhicule et donc de gameplay d'une mission à l'autre. Notons que les plus jouissives sont celles où l'on pilote le bombardier (mangez ça, bande de boîtes de Panzani !). Malgré tout, le jeu est donc quand même dur, fort heureusement, il y a une flopée de codes de triche pour aborder Battle for Naboo sans jeter son PC en travers du trou de la VMC.

titre Conclusion

Battle for Naboo est un bon jeu de tir à la sauce Star Wars, je dirais même que c'est le meilleur Star Wars tiré de l'épisode 1 après Starfighter. Mais voilà : il y a trop de Rogue Squadron dans Battle for Naboo. Du coup, celui-ci ne ressemble pas à un jeu à part entière, mais à un genre d'add-on stand alone pour Rogue Squadron. C'est bien dommage, car Factor 5 a quand même fait un travail honorable.

titre Anecdote intéressante

Comme dit plus haut, la trame de ce jeu se déroule de façon parallèle à l'intrigue de la Menace Fantôme, sauf qu'en fait à la fin elle la rejoint. En effet, la dernière mission du jeu retrace l'affrontement de l'escadrille de Naboo contre le destroyer de la Fédération du commerce. Durant ce combat, il n'y a aucun signe d'Anakin Skywalker, par contre on le voit sortir du destroyer durant la cinématique de l'explosion de celui-ci, lorsqu'on a réussi la mission.

titre Technique

Battle for Naboo est un jeu qui n'est pas abandonware, nous ne pouvons donc pas le distribuer. il vous faut donc votre propre copie originale pour y jouer.
J'ai réussi à faire marcher le jeu dans des conditions à peu près potables sur l'émulateur Pcem avec Windows 98. Il faut émuler une machine puissante, 200Mhz, et il faut que cette machine soit équipée d'une Voodoo2. Montez votre cd ou votre image dans l'émulateur et suivez les instructions d'installation. Le jeu sera à peu près jouable, mais il y aura quand même des bugs et saccades.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure