Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Menzoberranzan
Date de sortie
1994 (
)

Genre
Développement
Distribution en Europe
Systèmes

Dosbox
Compatible avec la version 0.65

#adaptjeu #creatperso #curseur #decors3dtext #equipe #fantasy #femme #objets2dbitmap #scrollmulti #vuesubj

Suivant de près une série des Eye of the Beholder qui tendait à s'essouffler, Menzoberranzan reprend le principe du jeu de rôle à déplacement par cases en vue à la première personne, en y apportant toutefois pas mal de nouveautés. Au niveau du déplacement d'abord, il y a désormais la possibilité de se déplacer "librement" en sortant du case par case : on peut pivoter autrement qu'à 90 degrés et avancer seulement d'un pas. Cet apport est supposé être mieux adapté à l'environnement du jeu, qui est vaste, comprenant pas mal d'extérieurs et de grandes prairies un peu vides (une zone de jeu fait dans les cinquante cases d'un bout à l'autre de la carte)... Le fait d'ajouter des "vrais" extérieurs nous change certes de beaucoup de jeux de ce type, mais faute de variété cette richesse n'en est finalement pas vraiment une (contrairement aux extérieurs réussis du premier Ishar, paru pourtant quelques années plus tôt), d'autant plus qu'on ne peut qu'exceptionnellement pénétrer dans les bâtiments dans le village de départ. Un point positif est la présence d'une automap, que l'on peut compléter en ajoutant ses propres notes dessus. La manipulation en est un peu lourde (très lourde même) mais l'idée est louable. Enfin on peut noter l'alternance jour / nuit qui n'apporte pas grand-chose à part un handicap supplémentaire pour les déplacements nocturnes...
L'équipe de base est cette fois-ci composée de deux personnages seulement, que vous aurez le loisir de paramétrer comme bon vous semble, avec les classes, races et caractéristiques typiques de Dungeons & Dragons. Cette équipe initiale pourra être complétée par deux autres personnages parmi ceux que l'on rencontrera au cours de l'aventure.
Au niveau de l'univers le jeu reprend les "Forgotten Realms" si populaires dans les années 90, et nous emmène plus précisément dans Icewind Dale, lieu popularisé surtout par le jeu du même nom qui paraîtra en 2000. Vous serez emmené à vous confronter à des Drows (elfes noirs) et rencontrerez le célèbre Drizzt, originaire de la cité de Menzoberranzan.
Difficile de ne pas considérer au final Menzoberranzan comme une régression par rapport à la série des Eye of the Beholder. Les innovations ne sont pas très convaincantes et le jeu n'est guère vivant, tandis que les graphismes ne sont pas spécialement meilleurs...
W.Lapoire

Lancez le fichier M.EXE. SOUND_PM.EXE permet de choisir la carte son.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Jerome Izard (Commentaire, Screenshots)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf