Liero
Année
1999 (Sortie EUR)
Genre
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
66 votes


titre Scénario

Deux vers veulent en découdre. La violence s'installe.

titre Gameplay

Le jeu propose essentiellement deux modes : un mode combat à mort, où le meilleur gagne. Et un mode de vol de drapeau (Capture the Flag) inspiré des FPS de l'époque où il faut voler un drapeau et le ramener à sa base pour marquer un point.

Le jeu, en plus d'être en temps réel, permet de creuser dans toutes les directions, soit avec son ver (alterner gauche et droite rapidement), soit avec son arme si elle le permet (attention aux explosifs !).

On peut aussi se déplacer avec la corde ninja, qui s'accroche à tout et n'importe quoi, même à votre opposant. Des barres de rire en perspective, d'autant que vous avez une petite centaine d'armes loufoques à votre disposition : la Chiquita Bomb (inspirée de la Banana Bomb de Worms), la mitrailleuse, le lance missile, le canon flak, les mini missiles, les mines... Y'en a pour tous les goûts !

Les vers ayant tendance à saigner abondamment à la moindre blessure, et les armes laissant des douilles vides bien souvent sur tout le terrain, c'est vite le bordel. Le jeu est très nerveux.

Tout ça se joue obligatoirement à deux sur le même clavier, mais si vous utilisez DOSBox vous pouvez mapper une ou plusieurs manettes pour un meilleur confort.

Vous aurez noté la capacité de jeu en réseau noté en haut de la fiche. En fait, c'est possible avec OpenLieroX, une variante du jeu aussi disponible sur cette fiche.

titre Technique


Le jeu requiert au minimum la config suivante:
CPU 386SX
Carte vidéo VGA
560 ko de mémoire conventionnelle

Et recommande la config suivante :
CPU 486 ou mieux
Carte vidéo VGA
560 ko de mémoire conventionnelle
Une carte son Sound Blaster ou 100% compatible
760 ko de mémoire XMS pour les effets sonores

Une config très modeste en 1998 / 1999, permettant au jeu de s'imposer très vite en Finlande, sa terre natale.

Pour le son, le jeu détecte automatiquement une carte son Sound Blaster ou compatible.

titre Trivia

Le fichier executable LEVEDIT.EXE permet de créer des niveaux. Plein d'autres éditeurs de niveaux tierce partie virent le jour, mais beaucoup ont disparu.

Le code source de Liero 1.33 a été perdu, ainsi Liero 1.36 a été écrit en repartant de zéro. Pourtant, il offre une expérience très fidèle à l'originale.

Le jeu étant freeware, il aura droit à plein de variantes : LieroXtrene, NiL, Gusanos, OpenLieroX, OpenLiero, LieroLibre, ... Un véritable foisonnement au début des années 2000 !

D'ailleurs, Liero a même reçu en 2006 la récompense TopDog sur le site Home of the Underdogs.

Liero, décrit comme étant un "chef d’œuvre" vidéoludique, fait partie de la liste des 100 classiques du jeu vidéo finlandais, lesquels jeux ont été présentés à l'ouverture du Musée des Jeux finlandais en 2017.

titre Commandes

Action : Joueur 1 - Joueur 2


Aller à gauche : D - Gauche
Aller à droite : G - Droite
Viser plus haut : R - Haut
Viser plus bas : F - Bas
Tirer : Ctrl gauche - Ctrl droit
Changer d'arme : Shift gauche - Alt droit
Sauter : Alt gauche - Shift droit

Toutes les commandes sont modifiables dans les options.

titre Avis du testeur

Un Worms en temps réel sanguinaire et très rapide, il fit fureur à l'époque. Votre rédacteur avait même joué à l'original aux alentours de 2000, puis à OpenLieroX pendant des heures et des heures à plusieurs. Que du bonheur !

Aujourd'hui la communauté est morte (dixit le site officiel, et c'est vrai que beaucoup de sites ont disparu), mais le jeu vit encore.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure