Deja Vu : A Nightmare Comes True
Année
1987 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
50 votes


titre Contexte

On a coutume de séparer les jeux d'aventure des années 80 en deux catégories. D'un côté, les pionniers qui ont inventé le genre. Ce sont les jeux d'aventure textuelle. Le joueur y écrivait ce qu'il voulait pour son avatar. La qualité des scénarios et la reconnaissance des mots employés par les joueurs étaient déterminantes pour éviter toute frustration ludique. Ce type de jeux d'aventure a décliné au milieu des années 80 au moment où paraît Déjà Vu. Car une autre façon de jouer apparaît : c'est le point & click. On attribue volontiers la paternité du genre à LucasArts en 1987. Pourtant d'autres jeux peuvent être assimilés à ce procédé. C'est le cas de Déjà Vu.

titre Le jeu

Le titre est à rapprocher du genre "enquête et polar". C'est un genre qui se prêtait bien aux jeux d'aventure. Doté d'une histoire linéaire, où le privé, vous en l’occurrence, doit chercher les indices pour mettre la main sur le coupable.
L'histoire a tout de la série B. Vous êtes un ancien boxeur (un dur de type H. Bogart) et vous vous réveillez avec la gueule de bois. Le pire est à venir. Un meurtre a eu lieu ici avec votre armes. A vous de trouver le coupable pour éviter que la police ne vous mette les menottes...
Si le scénario n'est pas nouveau, il a le mérite de faire le métier. Le jeu propose un gameplay tout à fait honorable avec l'utilisation de la souris qui est bien exploitée.
Le titre offrait des graphismes corrects et des bruitages censés
pimenter quelques scènes. Rétrospectivement, ils apparaissent limités.

titre Avis

Pour autant, le jeu trouve vite ses limites. L'histoire apparaît trop décousue et trop peu linéaire. Il n'était pas si facile de se détacher des jeux d'aventure textuelle. La gestion de l'inventaire est hasardeuse et le joueur risque de devoir faire plusieurs fois l'aventure pour comprendre quoi faire dans l'histoire. Véritable précurseur du point & click auquel il peut être associé, le titre est une vraie curiosité. Il fait partie de la liste " des 1001 jeux auxquels il faut avoir joué dans sa vie".



titre Lancement

Le jeu fonctionne sous Dos Box. Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure