Legend of Faerghail
Année
1990 (Sortie FR)
Edition en Allemagne
Distribution au Royaume-Uni
Distribution en Allemagne
Distribution en Suisse
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


titre Toile de fond

La légende de Faerghail. Voilà un un jeu de rôle venu tout droit de l'année 1990. Comme souvent à l'époque, la version PC était inférieure à celle de l'Amiga ou de l'Atari ST et proposait une expérience ludique dégradée sur le plan des graphismes comme sur celui des sons.

Il serait injuste toutefois de s'arrêter à cela. Commençons d'abord par la singularité du jeu : il s'agit d'une production allemande. La production germanique de jeux de rôle étant assez famélique, on sera d'autant plus curieux du résultat.

Les jeux vidéos peuvent-ils être comparés à une recette de cuisine ? Si oui, suffit-il de mélanger tous les ingrédients pour obtenir un bon plat. C'est un peu à cette question que nous devrons répondre ici.

titre Le jeu

En effet, le jeu reprend à la fois la gestion de l'équipe suivant le modèle de« Dungeon Master», des mécanismes de jeu de «The Bard's Tale 2», un monde ouvert à la «Drakkhen» où le fil conducteur de l'histoire est peu évident.

«Legend of Faerghail» est un jeu de rôle en vue subjective. Compte tenu des contraintes techniques du début des années 90, le jeu est fenêtré, c'est à dire qu'il occupe la partie gauche de l'écran tandis que le reste propose une vision des personnages (notamment de leur moral et de leur santé) ainsi qu'un onglet action.

Doté d'un gameplay très intuitif, vous pourrez vous lancer directement dans l'aventure, après bien sûr la case création de personnages.

Pourquoi sommes-nous là ? Un pauvre fermier décide de s'acoquiner avec une bande d'aventuriers/mercenaires qui passaient par là. Le maire a une mission à leur confier. Ainsi débute le jeu. Ce scénario en mal d'inspiration a pourtant été maintes fois proposé aux joueurs.


«Legend of Faerghail» reprend le principe du jeu de rôle basique qui a pour trame le fameux "porte, monstre, trésor". Il sera difficile de sortir de ce triptyque tant le jeu apparaît un «Dungeon Master» en plein air. Si la gestion des personnages est inspirée par le meilleur des jeux de rôle de l'époque qu'ils soient vidéos ou papier, la trame connue aura le mérite de faciliter la prise en main. Bref, baston-pillage dans la campagne et en ville on changera en se muant en pickpocket/revendeurs d'armes prélevées sur les monstres, histoire de pouvoir dormir dans une coûteuse auberge...

Ce qui rend le jeu attractif, ce sont les rencontres avec une grande variété de monstres et de personnages non joueurs. En fonction de vos compétences linguistiques, vous pouvez ou non échanger avec eux. A vous de ramasser de l'argent sur des monstres ou dans des donjons pour vous payer des cours intensifs de langues.



Il serait injuste de réduire
«Legend of Faerghail» à une pâle copie du maître «Dungeon Master». Il existe un charme propre au jeu qui reprend les codes graphiques et l'imaginaire de Donjons et Dragon. Cette atmosphère immersive contraste avec la grande difficulté de départ. Inutile de peaufiner votre équipe de 6 grands dadais. Plusieurs raisons à cela : tout d'abord parce que le jeu offre des rencontres de personnages en mal d'aventure et aux desseins mystérieux, prêts à vous épauler. Compte tenu de la force du guerrier qui attend à l'extérieur de la ville, vous seriez bien inspiré de lui laisser une place. Ensuite, parce que la moindre rencontre est mortelle en début de jeu et pas seulement pour les classes à faibles points de vie comme les magiciens ou les voleurs.

Inutile de taper comme un bourrin sur votre souris. Les simulations de combat sont du ressort de l'ordinateur. Comment se font le dénouement des combats ? Quel sort va privilégier un magicien à un moment critique du combat ? Belle énigme que voilà !

titre Avis

Peu innovant sur le fond mais efficace cependant,
«Legend of Faerghail» séduira par son atmosphère graphique. On regrettera que les idées ne soient pas plus poussées et que les créateurs se soient contentés du minimum côté scénario. Son monde intéressant mais répétitif préfigurait l'évolution des jeux de rôle à l'occidentale, à savoir la liberté de jouer dans un monde ouvert tout en suivant une trame (ou pas), de faire des choix moraux (comme par exemple voler en ville).

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure