Igor : Objective Uikokahonia
Année
1994 (Sortie EUR)
Développement
Distribution
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
778 votes


titre Présentation

Igor Parker est un étudiant un peu désoeuvré, en tout cas pas très studieux, et qui a un vrai ticket pour Laura Wright, l'une des plus jolies étudiantes du campus.
Mais le bellâtre Philip Goolash se pose en rival incontournable : il est beau, il est riche, sportif, élégant...et il s'est mis dans la tête de se mettre Laura au fond de son lit.
Pour y parvenir, il est prêt à se payer un voyage d'étude auquel participe Laura, sur l'île de Uikokahonia, pour étudier de près faune et flore de ce petit coin de paradis et profiter des plages idylliques après chaque période d'étude.
Igor est fauché et n'a rien pour impressionner la belle, sauf de l'humour et de l'audace. Et quand l'audace se transforme en courage, qu'un complot et qu'une enquête dévoile son intrigue, on peut devenir un héros.
Du zéro au héros, Igor doit conquérir le coeur de Laura et déjouer une entreprise criminelle. Et c'est vous, dans ce jeu à la troisième personne, qui allez faire triompher l'amour et la vérité !

titre Dans la veine des jeux de LucasArts

Pour les joueurs de jeux d'aventure old school, ce soft ne sera pas déroutant. Au démarrage du jeu, vous avez vos trois protagonistes (Laura et ses deux prétendants) qui jettent les bases de l'intrigue, dans le parc de la ville. Votre personnage, Igor, épie les deux tourtereaux, et met en place les moyens de contrecarrer les plans drague de Philip.
Votre inventaire, au bas de l'écran, est composé de quelques verbes d'action que vous devez invoquer, pour les mettre en relation avec un objet de l'inventaire ou avec un personnage/ une zone d'interaction du décor.
Pour faire simple, ces verbes sont: Parler/ Prendre/ Donner/ Utiliser/ Ouvrir/ Fermer/ Regarder...
Pour faire progresser l'intrigue, nécessairement linéaire, vous devez avoir ramassé des objets, discuté avec des personnes, visité des lieux...et comme le jeu comporte des gros pixels, il ne sera pas facile, parfois, de dénicher un objet (une certaine épingle dans un évier, des allumettes dans l'obscurité ou un bouquin contenant un trousseau de clés). Et pour éviter de courir chercher la solution, il faudra vous armer de patience, tâtonner avec votre souris et ausculter le moindre recoin.
Une carte comportant les lieux à visiter est accessible en bout de décor, et pour avancer, il faudra tout lire (notes d'infos sur les panneaux, documents, panonceaux...) et tout essayer (la curiosité sera toujours récompensée), ainsi que tout essayer en matière de dialogues. Cela n'empêche pas les avis partagés à propos d'énigmes jugées très difficiles, dans certaines phases du soft.
Et pour être complet, un jeu d'aventure sans labyrinthe n'est pas digne de ce nom. Sachez que celui que vous allez traverser est l'un des plus compliqués de l'histoire du jeu vidéo !
Dans certaines parties du jeu, les développeurs ont créé des astuces pour vous éviter de tourner en rond: par exemple, tout au début du jeu, vous avancez le long d'une corniche pour entrer dans un grenier. Si vous bloquez et que vous ne comprenez pas ce qu'il faut faire, vous allez être tentés de repartir, mais là, vous avez une vision digne de Hitchcock dans "Les Oiseaux", et la corniche se retrouve envahie de pigeons, ce qui vous contraint à aller au bout de l'énigme.
Pour sauvegarder, la barre Espace vous fait accéder au menu, et vous pourrez sauver votre partie ou l'écraser, et décrire votre progression avec un mot clé pour vous repérer. Vous pouvez charger une partie, quitter ou accéder aux options à partir de ce même menu. Au final, l'équipe de Pendulo Studios n'a pas réinventé le jeu d'aventure, mais a contribué à lui rendre un bel hommage.

titre L'acte de naissance d'un studio de renommée internationale

Le studio Pendulo est un contre-exemple de ce qui a caractérisé l'industrie du jeu vidéo de la fin du XXéme siècle.
Alors que les jeux d'aventure connaissent un recul dans la demande, les studios subissent des coupes budgétaires et mettent parfois la clé sous le paillasson, à l'instar de Lankhor ou de Legend Entertainment.

Pendulo Studios, c'est un trio de passionnés de jeux LucasArts, qui surfent sur la vague culturelle de la Movida, initiée au cinéma par le déjanté Almodovar.
Rafael Latiegui, Ramon Hernaez et Felipe Gomez Pinilla sont les directeurs du studio, mais sont les vrais maîtres d'oeuvre du tout premier opus issu de leur génie créatif.
Et on les retrouvera à chaque jeu jusqu'en 2016 au moins (date de rédaction du présent descriptif), avec une équipe enrichie de techniciens, d'acteurs, d'artistes en tout genre.
Dans «Igor», on retrouve déjà des personnages décalés, de l'humour corrosif et des énigmes retorses, comme dans la trilogie Runaway. Igor, comme Brian Basco, est un étudiant qui rivalise d'audace et d'humour, comme autant d'armes fatales.
Comme dans la trilogie Runaway, on passe d'un jeu tout en légèreté à une intrigue dramatique ponctuée de suspense. Et des personnages excentriques dont la fonction est de nous ramener sur le terrain du comics où le trio de Pendulo nous conduit à chaque instant.
Un studio qui a créé une usine à rêves, et qui n'a jamais dévié de son cap : l'aventure, rien que l'aventure !
Pourvu que ça dure !

titre Conclusion

On a du mal à comprendre comment ce jeu est passé à côté de la reconnaissance internationale ! Sorti AVANT «Le Trésor des Toltèques», mais aussi avant «Drascula», que l'on présente souvent comme le premier point and click ibère, « Igor» est un vrai trésor qui s'inspire des pépites de LucasArts et de Sierra, mais qui amorce un style qui fera la renommée de la "Trilogie Runaway". Trois ans après cet opus, les Madrilènes ont développé Hollywood Monsters qui ne trouva aucun distributeur hors d'Espagne. L'oubli a été réparé au début des années 2010 avec le lancement de sa suite, The Next BIG Thing, mais on a le sentiment d'un oubli, que dis-je! d'une injustice !
Freeware depuis 2007, nous sommes heureux de vous présenter ce diamant en téléchargement. Si l'anglais vous est difficile, ne fuyez pas: le texte est sous-titré et les mots compliqués peuvent toujours être recherchés sur un dictionnaire. Ce serait dommage de passer à côté !

titre Lancement

Le jeu se lance avec facilité dans Dosbox et dans D-Fend Reloaded. Lancez IGOR.EXE. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure