Martian Memorandum
Série
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
68 votes




titre Toile de fond

Une fois le point & click inventé, la manière de jouer aux jeux d'aventure fut radicalement modifiée. Une fois dit cela, je ne vous apprends sûrement pas grand chose. A ceci près que les aventures textuelles continuaient et qu'il existait différents types de "pointer et cliquer" plus ou moins automatisés. Ici, nous sommes dans du point & click pur et dur.
La deuxième ligne de fracture dans cette catégorie de jeux était le public cible. Alors que Sierra et dans une certaine mesure Lucas Arts visaient principalement une audience jeune, d'autres souhaitaient toucher un public plus mature. C'est à cette catégorie là qu'appartient la saga Tex Murphy.

titre Le jeu

Vous voilà dans votre bureau miteux tout droit sorti du Faucon Maltais et l'ambiance digne de Mike Hammer (version 1985). Vous incarnez un privé à l'ancienne dans un monde en proie à la division et au chaos. Nul ne sait pourquoi un riche industriel a fait appel à vous alors qu'il aurait sans doute pu faire appel à un personnel bien plus en vue. Peu importe, vous vous rendrez à son bureau pour apprendre que sa fille a disparu. Tout semble lié sa disparition à la terraformation prochaine de Mars. A vous de déjouer l'intrigue.
Car Tex Murphy, c'est d'abord et avant tout une enquête policière. Vous chercherez donc dans les bas fonds, interrogerez des gens de la haute. Vous vous fondrez dans tous les milieux à la recherche d'indices.
Voilà qui se prête particulièrement bien à un jeu d'aventure de type pointer et cliquer.
Avant de partir de votre bureau, vous veillerez à ne rien oublier avant de laisser votre bureau. C'est le prix à payer du jeu d'aventure. Si l'on adhère à ce prérequis, les amateurs ne seront pas surpris.
A la différence de tant d'autres productions de l'époque, vous aurez à interroger les suspects et informateurs tout au long de votre enquête. En fonction de votre capacité à malmener ou adoucir un témoin, vous débloquerez des nouveaux indices. Un interrogatoire hasardeux vous conduira à une impasse.
Du côté de la technique, le jeu est au-dessus des standards de l'époque en raison de l'incrustation vidéo tout à fait bienvenue et immersive.

titre L'avis

Second opus de la saga, suivant de peu Mean Streets, Martian Memorandum donne les bases de ce que sera plus tard la trame des futurs scénarios. Ce point & click empruntant tout à la fois aux polars noirs des années 40 et 50 et à la science fiction a offert un mélange d'ancien et de moderne tout à fait distrayant. Son utilisation raisonnée de la technologie alliée offrait une alternative réjouissante aux productions souvent Sierra plus "bon enfant".

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.

titre Où trouver le jeu ?

Le jeu est disponible chez nos partenaires de GOG. En l'achetant via le lien sur le site, quelques centimes nous seront reversés afin d'entretenir les serveurs, vous proposer plus de jeux, de descriptions des compagnies et des personnalités du monde vidéo-ludique. Merci de votre soutien.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure