Creepers
Année
1992 (Sortie FR)
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
749 votes


titre Présentation

Un jeu Psygnosis, avec des petites bêtes qui avancent toutes seules, à sauver d'une mort certaine...non, ce n'est pas «Lemmings »! Je vous présente Creepers, un jeu qui s'inspire fortement des petits rongeurs de DMA Design mais avec des chenilles, réalisé 2 ans plus tard, par Destiny Software.


titre Gameplay


En 4 mots, je résumerai ce jeu en « Lemmings pour les nuls ». Moins de bestioles à sauver et moins d'options pour interagir sur des environnement de taille plus modeste, dans moins de niveaux.
L’écran d'accueil permet de rentrer les codes de chaque niveau ou de reprendre le dernier niveau joué, en plus de l'habituel démarrage et retour DOS,. Ici, on construit le chemin vers la sortie, une marmite dans laquelle les chenilles se changeront en papillons, avec des pièces horizontales, obliques ou verticales, des bumpers ou trampolines, des ventilateurs et des aimants. Les chenilles rampent lentement par défaut mais peuvent aussi se mettre en boule et donc rouler plus vite, voire rebondir lorsqu'elles tombent sur une descente ou qu'on leur donne un coup de raquette (la seule option qui interagit physiquement sur les creepers). Il faudra trouver le bon compromis entre ces deux vitesses. La difficulté est progressive, les 73 niveaux sont divisés en 4 catégories de difficulté (easy, moderate, challenge et brutal). Les musiques et bruitages sont sympathiques mais assez répétitifs à la longue (une musique est attribuée à chaque niveau contrairement au jeu «Lemmings»).Heureusement, les sons et musiques sont désactivables. L'ambiance des décors est assez variée et colorée (Machinerie, Enfer, Légoland, Grotte, Prairie, Sous-marin...) et certains niveaux comportent des interactions supplémentaires ( plateformes qui se déplacent sous la forme de tortue, télé-porteurs, blocs à pousser, bonhomme-Lego activateur, leviers, boutons...)

titre Conclusion

Alors ? Plus facile que Lemmings, Creepers ? Oui et non. Oui, par son principe moins centré sur la gestion individuelle des créatures pour arriver au but et non, par le fait qu'il faut interagir avec l'environnement lorsque la difficulté se corse, mais sans indication particulière (excepté parfois, le titre du niveau), je n'ai pas trouvé de solution à certains problèmes. Reste un jeu facile à prendre en mains, qui mériterait de retrouver son manuel pour en connaitre toutes les ficelles.

titre Lancement

Le jeu se lance avec Dosbox ou avec la version automatique qui ne demande qu'à s'installer en trois clics après décompression des fichiers avec 7z. Bon jeu !




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure