Panzer General
Année
1994 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


titre Présentation

«Panzer General» est un jeu de guerre tactique proposé par SSI en 1994. Il vous propose de prendre les commandes de plusieurs divisions allemandes au cours de leur offensive sur la Pologne, l'U.R.S.S.... «Panzer General» offre soit une partie sous forme de scénarios ; soit une carrière dans laquelle vous évoluerez au fil des années. La carte est découpée en hexagones où vous bougerez au tour par tour vos unités. Le but est de prendre les villes ou objectifs assignés avant la fin du chronomètre symbolisé ici par des tours. Ce type de jeu était très prisé dans les années 80/90 et «Panzer General» signait à la fois l'apogée et le déclin de ce style.

«Panzer General» utilise le mécanisme "pierre-ciseau-papier" pour simuler les combats entre les unités. De temps en temps, il y aura quelques surprises qui marquent peut-être des coups d'éclats d'une unité au cours de la bataille ou qui reflètent plus sûrement une I.A défaillante. Les mécanismes de jeu sont donc très convenus mais «Panzer General» a malgré tout réussi à en faire quelque chose de ludique et d'addictif. Paramétrable, la simulation se met à la portée de tous y compris des plus néophytes qui pourront jouer en mode arcade. Le propre de beaucoup de bons jeux est de donner un sentiment de liberté et de contrôle aux joueurs. «Panzer General» est de ceux-là et ici la liberté est double.

Un sentiment de variété d'abord qui est du au foisonnement de scénarios et de missions dans la campagne proposée (plus d'une trentaine ce qui permet d'éviter le phénomène de lassitude propre à ce type de jeu).

Ensuite dans le nombre d'unités à votre disposition. Les points de "prestige" (qui remplacent l'argent) chèrement conquis sur une carte, comme par exemple après la prise d'une ville, vous permettront d'acheter des unités supplémentaires. Ce sera la clé de votre victoire dans nombre de scénarios. La liberté de modifier les renforts en cours de partie permet de modifier le cours de la bataille (et d'accroître votre sentiment de contrôle). Cela devait grandement contribuer à la popularité du titre. Et pour cause, une victoire pouvait vous permettre de changer l'histoire. Une défaite à l'inverse terminait le jeu en vous piquant au vif : perdez-donc la campagne de Pologne et l'Allemagne devra subir une attaque retentissante de la part des Français et Britanniques laissant la Pologne invaincue !
Très bien pensé et simple à prendre en main, doté de graphismes honorables encore aujourd'hui, le titre avait tout pour plaire. Les sons sont en revanche plus critiquables (mais c'est une constante dans les jeux du début et du milieu des années 90), on n'en tiendra donc pas rigueur.

titre Conclusion

Publié par SSI, la compagnie américaine spécialisée dans les jeux de rôle et de guerre, «Panzer General» est jeu de guerre (wargame) qui a marqué son époque ! Simple de prise en main, ludique, il a mis les jeux tactiques à la portée de tous.

Proclamé à l'époque "wargame le plus vendu de tous les temps", Panzer General avait connu un succès considérable. Cela engendra une kyrielle de suites («Panzer General 2», «Fantasy General»...). En soi, ce n'est pas surprenant, car SSI était coutumier du fait et nous avait proposé avec la licence Donjon et Dragons une série de jeux presque identiques. On (re)jouera donc avec plaisir à cet excellent jeu.

Fan de tactique militaire à vos claviers !
Pour nous, c'est un abandonware d'or !

titre Lancement

Privilégiez la version automatique. Alternativement, utilisez DOSBox pour lancer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure