Iron Cross
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


titre Toile de fond

La croix de fer fut une distinction allemande qui récompensait les soldats se battant au service de la Prusse puis des différents Empires allemands au cours de leur histoire. Distinction préférée d'Hitler, elle fut l'un des emblèmes du troisième Reich. Cette récompense a marqué les esprits au point que de nombreux documentaires, un film (avec Lee Marvin) ou encore ce jeu en fassent mention.

titre Une introduction façon mauvais documentaire

«Iron Cross» est comme son nom le laisse supposer, un jeu de guerre (wargame) où vous incarnez le camp allemand ou les alliés sur le front Ouest Européen au cours de l'année 1944 et du début 1945. Le jeu propose d'emblée des photographies d'époques avec un véhicule en feu, ou l'emploi d'un lance-flammes. On y voit aussi un grand rassemblement nazi avec Hitler au premier plan et des drapeaux nazis à la croix gammée. Ce fait est assez inhabituel. La plupart des éditeurs évitaient cela car soit la représentation du drapeau nazi était interdite dans certains pays soit parce qu'ils voulaient éviter de donner l'impression d'une apologie du nazisme. Ici, le parti pris est de faire un mini résumé du conflit, sans en donner les tenants et les aboutissants, mais pour expliquer, que ça y est maintenant, on doit délivrer la France.

titre Un jeu de guerre

Le jeu se présente sous la forme d'une grosse quinzaine de scénarios réalisés à partir de moments clés de la campagne pour la libération de la France, de la Belgique, jusqu'à la prise du pont de Remagen en mars 1945. Adoptant une vue unique de dessus, vous "achetez" vos soldats que vous placez sur la carte. Ensuite, l'action démarre et vous avez un temps très limité pour parvenir à prendre d'assaut certains points clés.
L'IA se révèle limitée, réagissant peu ou mal lors de contournements, y compris massifs. A l'inverse, un tank qui se fait tirer dessus s'arrêtera à découvert et ce même s'il est cerné par l'ennemi plutôt que de trouver une position en contre-haut plus favorable.
Dès le démarrage, vous aurez droit à un pilonnage de vos unités par l'artillerie et/ou l'aviation ennemie. Les survivants devront se ruer à l'assaut tant le temps presse. La seule tactique qui vaille est un contournement en étau. Alternativement, on utilisera l'infanterie (la chair à canon au sens propre du terme) pour concentrer les tirs ennemis pendant que les chars contournent l'artillerie et les chars. L'objectif ne sera pas de détruire l'ennemi mais de prendre les points clés de chaque carte (c'est de la tactique pure qui aurait pu se situer à n'importe quelle époque). Certaines possibilités de frappes aériennes apparaissent invraisemblable en raison de la faiblesse de l'aviation allemande à la fin de la guerre par exemple. Les tactiques que je viens d'énumérer ici bernent normalement 90% des IA de l'époque, toutefois, même en les employant ici, vous aurez quand même du mal à remplir vos missions. Le jeu apparaît trop difficile en raison d'une IA survoltée et d'un temps très court pour remplir ses objectifs. En outre, il sera impossible de jouer la surprise, avec le terrain...

titre Conclusion

«Iron Cross» c''est un jeu de guerre très (trop) mécaniste.
Ne brillant ni par son caractère historique, ni par ses mécanismes de jeu, «Iron Cross» est un wargame parmi d'autres. Pourtant, il y avait mieux à faire. Au moment où beaucoup de jeux de guerre se concentraient sur la vue de côté (Austerlitz, Waterloo) ou de dessus en mode hexagonal («L'Empereur», «Panzer General»), Iron Cross adoptait un point de vue plus dynamique qui lorgnait plutôt du côté de la stratégie en temps réel.
Crée par New World Computing au milieu des années 90, le jeu apparaît mineur dans la production de la compagnie américaine. Avec une IA bancale, le jeu est en dessous des standards de son époque «Iron Cross» est un wargame décevant publié entre deux épisodes de «Might & Magic» et complètement éclipsé par des titres comme «Panzer General» auquel on jouera plus volontiers.

titre Lancement

Lancez le jeu dans DOSBox ou avec D-Fend reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure