Bravo Romeo Delta
Date de sortie
1992 ()
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


#1980 #curseur #decors2dbitmap #grandstrategique #vuehaute

titre Toile de fond (radio-active)

Les amateurs de films de science fiction se souviendront sans doute de WarGames sorti en 1983 sur grand écran. Dans le rôle titre, Matthew Broderick y jouait un petit génie de l'informatique qui piratait sans le savoir un ordinateur relié à des missiles nucléaires. L'une des répliques les plus célèbres opposait l'ordinateur avec une voix de robot au jeune héros :
- Allons-nous jouer à un jeu ?
- J'aimerais. Pourquoi pas une guerre thermo-nucléaire globale ?

Dans les années 80, le scénario apparaissait d'actualité alors que la Guerre Froide n'était pas terminée et pouvait toujours déraper. La crise des Euromissiles battait alors son plein. En 1991 en revanche, proposer ce scénario alors que le mur de Berlin était tombé depuis deux ans apparaissait incongru. Sauf peut-être pour les développeurs de Bravo Romeo Delta qui firent de la confrontation nucléaire le sujet de leur jeu.

L'idée avait déjà été traitée maintes fois dans les jeux vidéo. A titre d'exemple, Theatre Europe, sorti en 1985 vous permettait de jouer la confrontation Est-Ouest. Nuclear War se voulait à l'inverse parodique en 1989.

titre Le jeu

Sorti avec plusieurs années de retard au compteur, tant du point de vue du scénario, que des graphismes ou des sons, Bravo Romeo Delta vous place à la tête des USA ou de l'U.R.S.S. au sommet de la guerre froide. Ici, rien n'est prévu pour arrêter la guerre. Il s'agit de la mener à son terme.

Bien moins complet que Theatre Europe, le jeu vous propose de mener une guerre en utilisant tout ou partie de l'arsenal nucléaire à votre disposition.

titre Avis

Très limité du point de vue de la stratégie, Bravo Romeo Delta est un jeu étrange. Le seul mouvement gagnant est "lorsque l'on ne joue pas" pour reprendre la conclusion du film WarGames. En effet, le seul résultat attendu, c'est plus ou moins de dommages ennemis et alliés. Dans ces conditions, on retournera vite à Civilization où l'on peut triompher sans guerre.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure