Ambush at Sorinor
Date de sortie
1993 ()
Développement
Édition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


#curseur #decors2dbitmap #fantasy #objets2dbitmap #tactique #tempsreel #vuehaute

titre Toile de fond

Ambush at Sorinor est un jeu de stratégie (et plus spécifiquement de tower defense) sorti en 1993 au même moment que Walls of Rome dont il partage beaucoup de traits communs. Mindcraft, la société qui en était l'éditrice, était connue pour incorporer soit des éléments de l'histoire dans ses jeux ultérieurs (par exemple Walls of Rome se déroulait dans l'univers d'un jeu de rôle sorti quelques années plus tôt) ou encore de réutiliser le gameplay. C'était une pratique courante pour l'époque et certaines grandes compagnies ne se génèrent pas non plus pour faire de même : on pense à SSI ou à KOEI qui utilisèrent abondamment les mêmes mécanismes de jeu pour leurs productions de l'époque (SSI pour ses jeux de rôle, KOEI pour ses simulations historiques).

titre Le jeu

Après une introduction sous forme de cinématique réussie, le jeu nous propose de prendre la destinée d'une des factions qui cherchent à se partager le contrôle du pays fantastique dans lequel vous vous trouvez. C'est l'un des points forts d'Ambush at Sorinor que de proposer un arrière-plan assez exotique et très différent de Rampart (le moyen-âge) ou Walls of Rome (la Rome antique). Très similaire à Siege, le jeu est classé dans la catégorie stratégie mais il pourrait être plutôt classé dans la sous-catégorie des tower defense. A ceci près que vous incarnez tour à tour l'assaillant ou le défenseur. Il y a deux ennemis dans le jeu : le camp adverse et le temps qui défile inexorablement et qui marquera la fin de la mission, qu'elle soit réussie ou non. La partie réflexion dans la mise en place des unités fait basculer le jeu du côté de la stratégie alors que Rampart par exemple misait plus du côté arcade. Doté de très riches catalogues de combattants et de pièges en tout genre, il vous faudra regarder le manuel/didacticiel pour comprendre les subtilités du jeu et utiliser au maximum le potentiel offensif ou défensif de chaque unité. Car si le gameplay est particulièrement simple, qui plus est si vous avez déjà usé vos fonds de culotte sur des jeux Mindcraft, il vous faudra bien réfléchir à la stratégie à mettre en place. Une fois lancé le chronomètre, n'espérez pas que vos unités fassent la moitié de la carte. Il est à noter que les graphismes accusent un léger retard par rapport aux grosses productions de l'époque. Ils ont assez mal vieilli.

titre Avis

Dans sa catégorie, Ambush at Sorinor est très réussi. C'est un jeu qui avait marqué en son temps mais moins que Clash of Steel. Le sous-genre tower defense devait être délaissé pour de nombreuses années notamment au profit de la stratégie en temps réel.

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure