Chroniques de la Lune Noire
Titre anglais
Black Moon Chronicles
Titre allemand
Die Chroniken des Schwarzen Mondes
Titre espagnol
Crónicas de la Luna Negra
Titre polonais
Kroniki Czarnego Księżyca
Date de sortie
07/1999 ()
Développement
Édition
Distribution en Espagne
Distribution en Pologne
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs




#cdaudio

titre Introduction

Les Chroniques de la Lune Noire est un jeu vidéo de stratégie en temps réel sorti en 1999. Il est développé et édité par la société française Cryo Interactive, qui s'était notamment faite un nom dans les années 1990 pour ses jeux d'aventure de type Point'n'Click dans un contexte historique, ainsi que la série Atlantis. Bon, ils ont aussi sorti Pax Corpus (originellement une adaptation d'Aeon Flux mais dont le projet a été abandonné en cours de route et recyclé sous un autre nom), qui n'était pas très très bien.

titre Fantasy à la Française

Impossible de parler de Chroniques de la Lune Noire, le jeu, sans évoquer Les Chroniques de la Lune Noire, la Bande-Dessinée. Débutée en 1989, il s'agit d'une bande-dessinée de Dark Fantasy (un sous-genre de la fantasy mettant l'accent sur le côté sombre de l'univers et de ses héros, genre assez peu courant à l'époque en France, mais qui commençait à être exploré au Japon avec Berserk de Kentaro Miura, lui aussi sorti en 1989) en 14 tomes pour le premier cycle, et est scénarisée par François Marcela-Froideval.

Et il va falloir s'arrêter quelques minutes sur ce monsieur tant son impact sur certains pans de la pop culture en France a été important. D'abord spécialiste en jeux de réflexion pour le magazine Science & Vie, il créera le magazine Casus Belli avant de quitter la France pour les Etats-Unis pendant quelques années où il sera l'assistant d'un certain Gary Gigax au sein de la société TSR, où il aidera à la rédaction de nombreux contenus pour Donjons & Dragons. C'est de retour en France qu'il s'occupera de l'édition des produits de chez TSR en langue française, tout en créant pléthore de jeux de société et de figurines, signant des scénarios pour des jeux de rôle et des jeux vidéos (on lui doit notamment le scénario de Drakkhen pour Infogrames ou encore Dragon Lore pour Cryo Interactive). Les Chroniques de la Lune Noire était d'ailleurs à l'origine une ébauche de roman dont Froideval a perdu la disquette, ce qui l'a poussé à partir sur une adaptation en bande-dessinée plutôt que de tout réécrire.

titre Straté-jeu de rôle

Issu de la collaboration entre Froideval et Cryo, l'adaptation vidéoludique des Chroniques de la Lune Noire retrace les aventures de Wismerhill, héros de la bande-dessinée dans sa quête pour conquérir l'Empire de Lyhnn, l'univers dans lequel se déroule le jeu. A la suite d'une série de missions d'initiation, Wismerhill sera amené à choisir une faction à rejoindre parmi quatre groupes rivaux : l'Empire, les Chevaliers de la Lumière, les Paladins de la Justice ou la Lune Noire, une secte maléfique versée dans la nécromancie. Chaque faction correspond à un mode de difficulté, et Wismerhill sera rejoint au fur et à mesure de son avancée dans la campagne par d'autres héros de la bande dessinée.

Les Chroniques de la Lune Noire diffère d'autres jeux sortis à la même époque dans le fait qu'il ne s'agit pas d'un jeu de stratégie en temps réel classique avec construction de base et récolte de ressources, comme c'est le cas dans un Kingdom Under Fire : La Guerre des Héros ou un Warcraft 2. Ici, les batailles se font avec un nombre limité d'unités, et seul le sens tactique du joueur fera la différence entre un game over et une victoire. Entre chaque mission, le joueur pourra dépenser des ressources pour augmenter la puissance de ses héros, mais aussi recruter de nouvelles troupes. Le jeu inclut donc un petit aspect Jeu de Rôle, les héros gagnent en puissance et en caractéristiques au fur et à mesure de la campagne. En dehors de ça, le titre de Cryo reste dans la moyenne de son époque, avec de jolis graphismes en 2D et une très belle musique composée par Pierre Estève (compositeur de très nombreuses bandes originales de jeux Cryo Interactive), qui sera commercialisée au format disque au moment de la sortie du jeu.

titre Conclusion

Bien reçu à sa sortie, le magazine Gen4 dira des Chroniques de la Lune Noire que Cryo "propose ici "un vrai jeu comme on aimerait en voir plus souvent". Il sera cependant reproché au jeu son intelligence artificielle parfois un peu trop limitée, ainsi que le pathfinding et les possibilités tactiques trop peu complexes comparé aux autres jeux du genre. Néanmoins le jeu sera loué pour ses graphismes fidèles à la BD d'origine, sa musique et sa cinématique d'introduction. Cyber Stratège et gen4 notent le jeu 4/5, là où Joystick notera le jeu 68%. Microïds ayant racheté les droits du catalogue Cryo en 2008, le jeu est notamment disponible sur GoG.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure