Millennium : Return to Earth
Année
1992 (Sortie FR)
Genre
Conversion sur PC
Edition en Europe
Edition en Europe
Edition aux Etats-Unis
Distribution aux Etats-Unis
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


titre Toile de fond

«Millenium : Return to Earth» est un jeu de stratégie/gestion spatiale aussi connu sous le nom de «Millenium 2.2» sur Atari ST ou Amiga. Le jeu date de 1989 et a été adapté sous P.C. Un scénario plein de promesses Vous connaissez le sort réservé aux dinosaures ? Une météorite et puis Pscchhht... Plus rien ? C'est ce qui est arrivée aux humains en l'an 2200. Un gros caillou tombé sur Terre a rendu la planète bleue inhabitable. Il ne reste que quelques fragments d'Humanité sur la Lune et sur Mars. Vous êtes en charge de la station lunaire. Les martiens vous veulent du mal pour une raison indéterminée et ce sera bientôt la guerre. A vous de la faire prospérer et de vous lancer dans l'exploration du système solaire pour en exploiter les ressources et le coloniser. Cela vous fait penser à un jeu de type 4 X ? Gagné, nous avons là un des pères fondateurs du genre. La partie exploration est toutefois assez frustre tout comme la confrontation avec les martiens . Le plus plaisant réside donc dans la partie gestion des colonies où vous devez faire croître vos ressources afin de vous étendre. Pour cela il faudra donner quelques priorités à la Recherche-Développement.

titre Des qualités techniques et un gameplay pénalisant

Le portage sur PC n'est pas des plus flatteurs et les graphiques ressemblent plus à de l'EGA basique quand tous les jeux se sont déjà tournés vers du VGA. Les sons consistent en quelques sons primaires regrettables. Les qualités techniques sont donc globalement médiocres même en étant indulgent puisque les amateurs de stratégie se satisfont souvent de peu. Le gameplay est assez facile mais la mauvaise qualité technique rend le clic parfois aléatoire et il faut passer sur des défauts pour rentrer dans le jeu.

titre Avis

Les jeux de gestion n'étaient pas si fréquents en 1989 et rares sont ceux qui ont su captiver leur auditoire. «Millenium : Return to Earth» est de ceux-là. Il n'est rien de moins qu'un des précurseurs du style 4 X (expansion, exploitation, exploration et extermination). Les amateurs de jeux façon «Master of Orion» regarderont le titre avec intérêt. Toutefois, malgré des promesses alléchantes,« Millenium : Return to Earth» est assez vite limité. Les concepteurs du jeu l'ont bien compris en proposant une suite beaucoup plus travaillée sur tous les points (graphismes, sons, mécaniques de jeu...). Elle a pour nom «Deuteros : The Next Millenium». Elle ne fut publiée que sur Atari et Amiga mais elle tient la dragée haute à «Master of Orion» et consorts alors qu'elle était sortie près de 2 années auparavant ! C'est dire !

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure