Voyages of Discovery
Titre américain
Exploration
Titre allemand
Christoph Kolumbus
Année
1994 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition au Royaume-Uni
Edition en Allemagne
Edition aux Etats-Unis
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


titre Toile de fond

En 1994, les jeux de gestion se sont fait une place sur les étagères des joueurs. Les titres phares de la première génération («SimCity», «Railroad Tycoon») sont complétés par de nouveaux titres («Transport Tycoon»). C'est désormais l'"ère des Tycoon" où vous gérez à peu prêt tous les types de commerces ou de bâtiments. Dans ce panorama, Software 2000, une compagnie allemande, tire son épingle du jeu. Elle produit coup sur coup «Pizza Tycoon» et «Voyages of Discovery». Le premier éclipsera le second. Mettez la musique de Vangelis (1492) en arrière-plan et nous voilà partis vers le nouveau monde.

titre Le jeu

Tout démarre à votre port d'attache. N'espérez pas une quelconque fidélité historique, le port d'attache représente un monde fictif : les Portugais avec lesquels j'ai démarré semblaient mouiller au large du Groenland (vent de fraîcheur garanti !). Sous forme de tableaux (c'est à prendre au sens propre du terme tant les graphismes sont délicieusement surannés), vous avez accès à vos principales options : construction de bateau, réparation, modernisation, achat et vente de marchandises, recrutement d'hommes pour votre caravelle... Tout y est et l'on est proche de «The Patrician». Ensuite, il sera tant de mettre les voiles pour aller sur le nouveau monde. Grâce à des menus en haut de l'écran, la plupart des ordres sont vite donnés (déplacement, formation d'un contingent pour explorer les terres, soumission de villages). Une fois l'implantation terminée, place à la phase d'expansion et de production. Après tout, il faut bien rentrer dans ses sous ! L'argent coulant à flot dès le départ, ce ne sera pas trop difficile. Il manquera malgré tout un poil de concurrence et de difficultés à «Voyages of the Discovery» pour nous tenir en haleine sur le long terme. Il est à noter l'introduction d'une phase de recherche et développement histoire de prendre une longueur d'avance sur tout le monde. Les graphismes sont très plaisants et travaillés (en tout cas supérieurs à «Colonization» auquel le titre peut être comparé). Le son est en revanche le parent pauvre de ce jeu.

titre Avis

«Voyages of the Discovery» fait partie des perles passées inaperçues au moment de leur sortie. Simple, intéressant, le titre séduira tout ceux qui ont terminé «The Patrician» auquel le titre pourra être associé. Il est dommage que les mécanismes de jeu et le réalismes historique n'aient pas été plus poussés sur la phase de colonisation. C'est ce qui donnera au titre une ampleur moins grande que ses concurrents. Pour le reste, c'est un sans faute en matière de jeu de gestion ! Bref, un jeu à découvrir.

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure