Sword of Aragon
Année
1989 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73


titre Toile de fond

En se lançant dans l'exploitation de la licence de Donjons et Dragons, S.S.I. n'oublia pas de produire d'autres jeux à l'image de «Star Command». Toutefois, les moyens alloués ne furent pas les mêmes et cela se ressent dans «Sword of Aragon».

titre Le jeu

Graphiquement, le titre apparaît avoir au moins 2 à 3 ans de retard par rapport à son époque. Les sons ne sont pas en reste et l'on peut au mieux espérer que quelques bip bip. Alors se dirige-t-on tout droit vers l'abandonware de plomb ? Pas du tout, en fait, si la réalisation avait été soignée, on aurait eu au contraire droit à un abandonware d'or.

«Sword of Aragon» est un jeu de stratégie au tour par tour très bien pensé. Vous êtes à la tête d'une ville d'Aragon et votre père le duc vient de mourir vous laissant le contrôle d'un territoire qui n'est pas encore tombé aux mains des orcs. Pour combien de temps ? Dès le premier tour, en effet, vous êtes attaqué et vous devrez vous défendre, votre cité, vos soldats et votre vie même. A la manière d'autres titres ultérieurs, vous devez survivre. En effet, lors des combats tactiques, si vous trépassez et même si vous êtes victorieux lors de la bataille, le jeu s'arrête.

Tous les ingrédients d'un bon jeu de stratégie sont là : développement de vos bases (ici les cités), recrutement, entraînement et promotion des unités de combats, expansion... La faiblesse principale réside dans le combat tactique qui laisse un sentiment de maîtrise très discutable. En défense, vous ne savez pas d'où vont arriver les ennemis et lorsqu'ils sont là, il est trop tard pour ajuster la tactique. L'idée simple consiste à parquer toutes les unités sur la même case et à se retrancher. A l'inverse, les assaillants sont souvent pénalisés et il vous faudra plus d'unités que nécessaires pour l'emporter. Il n'y a pas de génie tactique qui puisse infléchir le cours de la bataille, pas de ruse... on est dans une confrontation de type "pierre-ciseau-papier" avec des coefficients pondérateurs en fonction de l'équipement que vous aurez fourni à vos troupes. La carte principale où jouer est large et prendre le contrôle d'autres cités n'est pas vraiment aisé. Il vous faudra passer par de nombreuses embûches comme des armées d'Orcs qui vous ralentiront et affaibliront.

Si tout ceci est assez classique, d'où vient le sentiment plaisant lorsque l'on joue à «Sword of Aragon» ?

Essentiellement du système de quêtes, qui vient donner du piment à l'ensemble. Par exemple, un riche marchand est prêt à payer 5000 pièces d'or pour le retour de son fils enlevé par la vermine ennemie. Cela vaut-il le coup d'équiper une armée pour le récupérer ? Si celle-ci vient à être décimée, votre cité pourra-t-elle survivre au prochain assaut orc ? C'est à ce genre de dilemme que vous êtes confrontés et cela est bien plaisant car il offre un sentiment d'immersion. Il donne envie au joueur de faire ce fameux tour de plus pour réduire en poussière les orcs ou participer à la prochaine quête.

Pour les amateurs de stratégie, voilà un jeu hautement recommandable !

titre Lancement

Utilisez DosBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu. Pour DosBox; faites un glisser/déposer du fichier "sword.exe" sur la raccourci de DosBox. Le jeu se lance. Appuyez simultanément sur Alt Gr et Entrée pour obtenir le plein écran. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure