Shadow President
Année
1993 (Sortie US)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
637 votes


titre Jouons au président !

Nous sommes le 1er juin 1990. Ne me demandez pas comment ni pourquoi, mais vous (enfin le joueur) devenez le Président des Etats-Unis (Exit George Bush Père !) et le monde reste suspendu à vos décisions.
Entouré de sept conseillers et d'experts, vous allez vous mesurer à l'accélération de l'Histoire, alors que la Guerre Froide vit ses derniers instants et que l'Europe de l'Est est en train de chasser le communisme, que le Moyen-Orient cherche un nouvel équilibre, et que l'Afrique s'enfonce dans le chaos des guerres civiles et/ ou tribales.
Vous allez chercher à nouer des alliances ou à monter dans l'escalade de conflits et garder le cap sur le baromètre de votre cote de popularité pour essayer de briguer une réélection.
God bless America ! God bless you !

titre Un Gameplay à domestiquer

Plus qu'un jeu de gestion, «Shadow President» est une simulation politique qui a nécessité des dizaines d'intervenants provenant de diverses administrations des Etats-Unis, de la C.I.A. et d'universités. Une simulation qui reconstitue le monde tel qu'il existait en 1990-1991.
Vous n'avez pas besoin de connaître le fil des événements pour jouer : il vous appartient de prendre vos propres décisions, et de chercher à maintenir la domination de votre Pays (les Etats-Unis donc) sur le monde et de chercher à vous faire réélire, en gardant un oeil sur le niveau de vie de vos concitoyens, et sur votre cote de popularité. Et d'empêcher impeachment, coup d'Etat ou assassinat, grâce à une politique clairvoyante et ferme, clémente mais puissante.

Un tutoriel d'une dizaine de minutes va vous indiquer les principales fonctions et commandes du jeu.
Cela dit, pour bien comprendre comment jouer, il va falloir domestiquer un gameplay à l'aspect un peu rude :

Vous démarrez le jeu avec une carte du monde. Et pour sélectionner un pays/ une région, vous allez utiliser le clic gauche de votre souris pour cibler l'Etat de votre choix.

Sur le haut de l'écran, vous avez trois infos:

- La date (on part du 1er juin 1990)
- Le taux de personnes qui soutiennent votre action (cote de popularité)
- Le nombre de jours vous séparant de la prochaine élection.

Au bas de l'écran:

- Sept visages correspondent à vos conseillers, chacun dans un domaine diffèrent. (En cliquant sur chacun d'eux, vous allez avoir un rapport détaillé selon la spécialité du conseiller pour le pays concerné).

- l'Anxiety Box, c'est-à dire les sujets qui préoccupent le plus les habitants du pays sélectionné ( ce qui peut vous guider dans vos décisions)
-Des boutons qui permettent de jongler avec les échelles (du macro au local) et à l'extrême droite, le bouton ultime vous donne accés au menu (charger, sauver, quitter...D'ailleurs pour charger un scénario ou une sauvegarde perso, il faut taper "To do it" puis retourner à l'interface principale.

Enfin, sur le côté droit de votre écran, vous avez trois sources d'information qui vous donnent l'évolution de votre influence dans le monde, et vous pouvez accéder au dessin de la ville (City) dont nous allons reparler ci-dessous.

Le quadruple diagramme du haut indique le "TEAQ" c'est à dire:
-T = Total Influence
-E = Ethical Level ( de honnêteté absolue à la tricherie la plus vile)
-A = Ambition Level (de réservé à impitiyable, + l'échelle est haute, + vous êtes agressif)
-Q = Quality of Life

L'échelle des actions:

Quand vous avez sélectionné un Pays, vous pouvez accèder à une échelle d'actions ("Foreign Aid/ Action") constituée de cinq symboles (de haut en bas) :
- Aide Humanitaire : Action sociale et diplomatique
- Aide économique : Action économique
- Aide stratégique, d'espionnage : Actions CIA
- Aide militaire : Actions militaires
- Aide nucléaire : Actions nucléaires

Ces cinq échelles vous donnent accès à cinq groupes de décisions:

-Sphère sociale
-Sphère économique
-Sphère politique
-Sphère militaire
-Sphère morale (anxiété liée à la menace nucléaire)

Les informations contenues dans le diagramme "City" :

En appuyant sur la commande "City" (droite de votre écran, sous les diagrammes "TEAQ") vous accédez à plusieurs graphiques qui, agglomérés ensemble, semblent dessiner une ville.

-The Rear Quadrant : La partie la plus haute, avec des tours, c'est le diagramme du GNP (gross National Product = PNB)
-The Right Quadrant : Sur le devant de votre ville, quatre diagrammes permettent de mesurer vos capacités militaires (force aérienne, puissance de frappe nucléaire et conventionnelle et production d'armes)
-The Left Quadrant et The Front Quadrant, montrent le PNB par habitant (per capita) et la courbe de la qualité de vie des habitants du pays sélectionné.

Les Goals / Agendas :

Vous devez vous fixer vos propres buts / agendas, et décider des actions en fonction des "city" de chaque pays que vous consultez. Vous pouvez essayer d'éliminer le problème de la faim en Afrique, dévaster l'Iran par une guerre nucléaire, couper toute aide économique à la CEE (l'UE n'existe pas avant 1993 Ndlr), encourager des réformes structurelles et les conditionner au montant des aides, augmenter le budget de la CIA pour envoyer plein d'espions partout...mais tout se fait à la vitesse des heures qui passent, c'est un jeu de stratégie pas un jeu d'arcade ! Même s'il existe des astuces pour accélérer ou ralentir l'horloge.

titre Conclusion

Juste après «Crisis in the Kremlin», ce jeu vient confirmer qu'une demande existe en matière de simulation politique.
Pour peu que vous maîtrisiez l'anglais et que vous adoriez la gestion politique, diplomatique et économique, ce jeu est fait pour vous. A condition de ne pas être gêné par la lecture et par une interface quelque peu spartiate.
Mais pour le joueur averti qui acceptera ces inconvénients, vous allez d'abord vous faire la main sur un des quatre scénarios "clé en main" puis il faudra sauter le pas et aller jusqu'au bout de vos envies, quitte à finir assassiné ou au bas absolu de l'échelle de popularité. Réécrivez l'Histoire et endossez le costume le plus difficile à porter au monde. Un simulateur d'ambition, c'est pas si courant.

titre Lancement

Sous Dosbox ou D-Fend reloaded, exécutez SHADOW.EXE. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure