Apocalypse
Titre commercial
Apocalypse, la Tenture du Château d'Angers
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
87 votes


titre « Heureux celui qui lit et écoute les paroles de cette prophétie » (I.3)

C’est par ces mots que débute le troisième verset du premier chapitre de l’Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament. Ce livre prophétique, écrit selon la tradition chrétienne par l’Apôtre Jean alors qu’il était en exil à Patmos au 1er Siècle apr. J.-C., a durablement marqué la foule des croyants par son récit visionnaire et ses extases effarantes. À la fin du XIV Siècle, un duc d’Anjou a commandé la mise en scène de ce récit sur une tapisserie, un ouvrage gigantesque de plus de 100 m de long sur deux niveaux, exécutée par les plus grands artisans et artistes de l’époque. Un chef-d’œuvre était né que nous présente ce CD-ROM, œuvre multimédia réalisée par Syrinx et la Caisse nationale des monuments et des sites en 1997.

titre « Et son nombre est six cent soixante-six » (XIII.18)

Parcourons d’abord la galerie et admirons les magnifiques photographies reproduisant les différentes parties de la tapisserie. C’est une vision unique ! En effet, les clichés ont été pris à l’occasion d’un changement de doublure. L’envers des panneaux, protégé de l’ensoleillement pendant des siècles restitue l’éclat des couleurs et la finesse des détails, laissant voir la splendeur de l’œuvre originelle. Redressées de façon à reproduire la vue habituelle, ce sont ces photos qui sont exposées dans ce CD-ROM.

titre « Il tomba sur la terre de la grêle et du feu mêlés de sang » (VIII.7)

Pour vous accompagner dans ce voyage, Michaël Lonsdale lit le texte sacré de sa voix si particulière. Si le silence vous convient mieux, vous lirez le texte correspondant à la partie de la tapisserie soit affiché séparément à l’écran, soit surimprimé sur celle-ci. Notons cependant que dans ce cas, les mots recouvrent la tapisserie pour produire un effet peu esthétique.
Chaque tableau de la tapisserie peut être agrandi et certaines de ces parties bénéficient d’un texte lu, lequel nous apporte quelques indications historiques sur la fabrication de l’œuvre ainsi que sur le symbolisme religieux.

titre « Et je vis un cheval pâle, et celui qui était monté dessus s’appelait la Mort, et l’enfer le suivait » (VI.8)

Le CD-ROM possède de nombreuses autres fonctionnalités accessibles par l’icône livre située au bout de la ligne de menus. Une notice explique le sens de chaque tableau, et le curieux consultera le texte complet de l’œuvre biblique ou le glossaire. Il est possible de conserver le parcours effectué ainsi que d’imprimer certains passages.

titre « Où la bête et le faux prophète seront tourmentés jour et nuit, dans les siècles des siècles » (XX.10)

Comme à son habitude, Syrinx nous offre une œuvre multimédia des plus aboutie, rendant justice à la composition magistrale qu’il présente. Malheureusement, depuis 1997, nos PC ont beaucoup changé, la programmation obsolète du logiciel ne permet pas de l’utiliser avec les OS récents. La solution consiste à l’installation d’un ordinateur virtuel comme Virtual PC muni de Windows 98.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure