Toutankhamon
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
88 votes


titre La grande exposition de 1967

En 1967, Christiane Desroches Noblecourt conçut la grande exposition « Toutankhamon et son temps » qui fut inaugurée par le Général de Gaulle. Pendant les cinq mois qu’elle dura, elle attira 1,2 million de visiteurs venus s’émerveiller devant les magnifiques vestiges conservés au Musée du Caire en temps normal. Pour l’occasion, elle demanda à Michel François de réaliser un audioguide. Leur collaboration dut être fructueuse puisque 30 ans plus tard, en 1997, ils composèrent ensemble « Toutankhamon, à la découverte de l’Égypte éternelle », un CD-ROM édité par Syrinx

titre Le jeune pharaon

Toutankhamon est un pharaon qui régna pendant un temps très court puisqu’il mourut à 20 ans, son influence sur l’histoire égyptienne elle-même fut très mineure. Par contre, l’ouverture de son tombeau fut un événement majeur pour l’archéologie. Ce CD-ROM retrace cette découverte dans une première partie, puis il revient sur l’existence de ce pharaon telle que révélée par ce tombeau, mais aussi par des apports extérieurs, puis il se termine par la description minutieuse de ce lieu de sépulture dévoilé durant l’exposition de 1967.L’organisation du logiciel est très simple. Des séquences animées d’une ou deux minutes pendant lesquelles est traité un sujet précis, entrecoupé de panoramiques interactifs où certains détails sont sélectionnables et amènent à un commentaire écrit ou une autre présentation animée pour les plus importants. Les excellentes animations réalisées par Michel François mêlent avec bonheur dessins, vidéos et 3D. Bernard Giraudeau et Geneviève Casile prêtent leur voix à la visite. Le premier, acteur célèbre, a tourné dans de nombreux films, il jouait par exemple Chet le héros principal de « Rue Barbare », une bonne série B française de Gilles Béhat en 1984. La seconde est, excusé du peu, une ancienne sociétaire de la Comédie française au palmarès impressionnant. De temps en temps, on entend aussi la voix de Christiane Desroches Noblecourt. Pour compléter l’ensemble, un carnet vous propose de multiples options : il conserve les traces de votre visite, mais il vous permet également de choisir votre parcours dans le CD-ROM et de l’exécuter. Si les images vous ennuient, vous pouvez lire uniquement les articles avant de creuser la question grâce à l’imposante bibliographie qui vous est fournie. Enfin, si vous souhaitez rédiger un exposé sur le sujet, il est possible d’imprimer le texte.
Ce CD-ROM sera très profitable à un lycéen qui voudrait approfondir ses connaissances, mais aussi à tout curieux de l’histoire égyptienne conquis par l’érudition et le soin apporté à l’ouvrage. Toutankhamon fonctionne avec difficulté sur les PC récents. Pour ma part, j’ai utilisé Virtual PC avec Windows 98. J’ai changé la version de Quicktime avec celle fournie avec «L Apocalypse» du même éditeur, afin d’éviter quelques réglages gênants. Le CD-ROM est aussi compatible Mac, sans que j’aie pu tester cette fonctionnalité.

titre Pharaon renaît avec le Soleil

Au final, un excellent CD-ROM traité avec virtuosité par Syrinx. Un logiciel indispensable pour peu que vous vous intéressiez à l’Égypte ou à l’histoire en général.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure