Paris-Marseille Racing
Année
2000 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
189 votes


titre Présentation


«Paris-Marseille Racing» vous invite à participer à des courses en milieu urbain et autoroutier, à la façon des courses sauvages qui défraient la chronique de temps en temps.
Vous partez de Lille et devez rallier Monaco via Paris, Lyon et Marseille.
Ce sont donc six circuits qui vont vous occuper, et ce, à travers trois types de courses :

- Le Contre la Montre :
C'est une course unique qui a pour finalité de battre le record du tour ou de la course et d'atteindre le Panthéon (ou salle de la gloire).

- La Coupe :
C'est une course unique où vous choisissez votre course et essayez de terminer premier.

- Le Championnat :
Probablement la partie la plus intéressante du jeu, car vous commencerez nécessairement par le premier groupe, avec des voitures "ordinaires" (comprenez par là : ni des grosses cylindrées, ni des voitures de rallyes). Vous allez arpenter vos circuits au volant d'une Mini ou d'une Saxo, avec une somme dérisoire en poche.
Pour finir ce "championnat des fauchés", il faudra gagner des courses et amasser de l'argent pour améliorer votre voiture en l'emmenant au garage.


Puis, vous allez concourir dans le second groupe, et à la fin dans le groupe des voitures de grosse cylindrée.
Du coup, ce gameplay vous aura contraint à partir du niveau "facile'' et de terminer en mode "difficile".

Les courses vous amènent à vous mesurer à l'IA du jeu, et à rivaliser avec six autres concurrents.
Les commandes sont toujours les mêmes, à la base, à moins que vous ne décidiez de les modifier dans le menu "options" :

- Accélérer : Flèche Haut
- Tourner à gauche et à droite : Flèche gauche et flèche droite
- Freiner : Flèche Bas.
- Frein à main : Alt
- Avertisseur / Klaxon : Barre espace
- Turbo : Ctrl
- Caméras : Touches 1 à 4

titre Conclusion


Développé par l'équipe Néerlandaise de Davilex, ce soft vient surfer sur la vague des "Need-for-Speed-Like". L'idée est d'aller vite en toute circonstance, au détriment des règles du civisme et de la réalité. L'avertisseur sonore vous permet de chasser les voitures gênantes, les radars qui vous flashent peuvent être détruits, les voitures de police peuvent être semées par le contrôle avisé de votre voiture.
L'aspect gestion (argent gagné, amélioration du moteur, etc) est également en vogue dans la série des Need For Speed, et rien n'est vraiment innovant ici.
Peut-être peut-on signaler la modélisation de certains quartiers des villes, notamment à Paris ou à Marseille, et on prend plaisir à foncer sous la Tour Eiffel ou devant la Pyramide du Louvre, mais le jeu devient assez vite brouillon et confus, et aurait gagné à proposer un mode multi-joueurs.
Cela dit, on prend le jeu très vite en main, y compris au clavier, et on ne s'étonnera pas de voir des séries parallèles («A2 Racer» pour les routes flamandes, «Autobahn Raser» pour les routes d'Allemagne, et «London Racer» pour les routes et villes britanniques. Et «Paris-Marseille Racing» connaîtra non seulement une suite, mais une déclinaison inspirée de «Destruction Derby» et «Midtown Madness», entre 2002 et 2005).
Un jeu à essayer, pour se faire une idée.

titre Lancement


Développé pour fonctionner sous Win 95 et Win 98, ce jeu fonctionne probablement sous XP, et a été testé sous Win 7 / 64 bits, à condition de placer l'EXE en mode de compatibilité Win 95. Amusez-vous bien !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure