Monster Bash
Année
1993 (Sortie US)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Une longue soirée pyjama pour Johnny Dash

L'histoire tient sur un mouchoir de poche : Le petit Johnny Dash a perdu son chien, Tex. Inconsolable, il a du mal à s'endormir jusqu'à ce que le monstre sous son lit lui révèle que Tex a été enlevé par le Prince des forces du Mal, le Comte Chuck. Il se trouve que les animaux de compagnies, chiens et chats par centaines, sont enlevés pour être transformés en de hideuses créatures qui constituent l'armée des enfers. Avec sa fronde comme seule arme, John s'engouffre par le fond secret de son armoire, et se retrouve au beau milieu d'un cimetière. C'est le point de départ d'une longue quête qui doit conduire John Dash à l'antre où se trouve Tex.

titre Un jeu de plates-formes très difficile

Le jeu est développé par ce spécialiste du jeu de plates-formes des années 90 : Apogee Software. Si vous êtes rompu aux aventures de «Commander Keen» ou de «Crystal Caves», vous avez acquis les principes de base de «Monster Bash» : Dans ce jeu en 2 D et en EGA, vous devez courir, sauter, détruire des monstres, éviter des pièges et libérer des chats et des chiens enfermés dans des cages. Mais le Comte Chuck n'a pas l'intention de vous laisser faire et tous les pièges seront dressés sur votre route par le cruel hôte des enfers. Votre seule arme c'est la fronde, mais avec des cailloux en nombre illimité, et des power-ups qui ajoutent de la valeur aux projectiles de base (tirs multiples, boules de feu...). Pour libérer une cage, il faudra tirer sur le cadenas, et le rebond sur la paroi peut s'avérer aussi utile que spectaculaire, en usant des touches fléchées pour orienter le tir.

Qu'on se le dise, ce n'est pas tellement les ennemis qui sont compliqués à combattre, c'est plutôt d'éviter les pièges, dont certains sont particulièrement vicieux ! Vous descendez une échelle sans prendre garde et risquez de vous embrocher sur une lance hérissée vers le haut. Vous n'avez pas fait attention au petit détail sur le tronc : c'est un oeil de serpent qui, lorsque vous passez à proximité, vous fait perdre de la vie en vous mordant.

Si vous décidez de chercher toutes les zones secrètes et d'explorer tous les recoins, vous allez passer d'innombrables heures à errer et à recommencer vos niveaux. Heureusement, vous disposez de 10 slots de sauvegarde, accessibles depuis le menu. Trois niveaux de difficulté sont mis à votre disposition (facile, moyen et difficile) et je vous recommande de commencer avec le niveau débutant. Si vous prenez le niveau facile, chaque niveau dispose de 9 mâts de sauvegarde (lorsque vous dépassez le mât, un drapeau de pirate se hisse et un bruit d'alarme signale votre sauvegarde. Et si vous prenez le niveau moyen, c'est 6 mâts, trois en cas de choix difficile ! Pour les vies, vous en avez très peu au départ, et pour en dénicher, il faudra explorer les zones secrètes, et bondir sur les coeurs flottants.

En plus de sauter, courir, vous baisser, il ne faudra pas hésiter à sauter le long de parois à l'affût d'une anfractuosité où vous glisser, ou d'explorer un tronc d'arbre en vous faufilant à l'intérieur. Escaladez mes branches, grimpez sur les versants, et cherchez les zones secrètes. Le jeu vous est proposé dans sa version shareware, avec le seul niveau 1 (et 10 tableaux) tandis que la version commerciale (disponible sur GOG ou Steam) propose 28 tableaux sur les trois épisodes (10 + 9 + 9). Mais rien qu'avec cette version, sachez que vous avez largement de quoi faire, et le jeu est d'une difficulté relevée, avec des puzzles plutôt bien pensés.

titre Franck Maddin aux commandes

Le jeu a beau avoir été développé en EGA (pas assez de ventes pour envisager une version VGA !) il exhale une magie, avec son atmosphère rétro et les effets sonores qui ajoutent à son charme (en prime les crânes qui disparaissent en hurlant sous l'effet des tirs de fronde). La musique de Rob Wallace ajoute également une part de sa réussite, avec un humour qui détonne : dès le début, le narrateur laisse entendre que Tex le chien a certainement dû être enlevé par "Jill, cette fille de l'autre côté de la rue à qui il faudra encore botter le cul" (allusion à «Jill of the Jungle», le jeu phare du rival Epic MegaGames ^^). Les squelettes des danses macabres vous envoient des "bone-rangs" (jeu de mot compréhensible pour les anglicistes que vous êtes). Et que de créativité : Johnny va devoir se mesurer à des Boss diaboliques, des monstres de pierre ou des sorcières, des Goules, des mains rampantes, mais surtout va devoir affronter son double diabolique !

Franck Maddin, qui a lancé sa carrière aussi brillante que éphémère avec «Crystal Caves», vient apporter une preuve supplémentaire de son immense talent, quatre ans avant «Shadow Warrior». Rob Wallace, Franck Maddin et George Broussard, ce sont trois raisons pour que je pousse un cri d'enthousiasme que vous trouverez peut-être exagéré : ce jeu a été occulté, négligé, que dis-je! méprisé ! En effet, avec la pléthore de jeux de plates-formes, les «Hocus Pocus», «Commander Keen», «Jill of the Jungle», «Aladdin» et tutti quanti, «Monster Bash» a eu du mal à se frayer un chemin hors de l'anonymat du shareware. Et pourtant, en 2020, une multitude de joueurs nostalgiques le redécouvrent, et j'en suis aussi : Abandonware d'or ! Même sans VGA, même avec 10 niveaux sur 28 : mais pour 5 euros, vous pouvez vous offrir toute la version, et ça en vaut la peine !

titre Lancement

Le jeu est encore commercialisé chez GOG et c'est la raison pour laquelle nous ne vous proposerons que la version shareware. Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure