Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

#colonie #construction #decors3dtext #espace #humour #objets3dtext #sf #tempsreel #vuemixte

Voilà un jeu ô combien réjouissant et réussi !
Bienvenu dans l'un des meilleurs jeu de simulation de type SimLike. Le principe de Startopia est très simple : vous débarquez sans que l'on sache bien pourquoi à la tête d'une station spatiale que vous devez transformer. Votre compagnon, une IA très condescendante, va vous expliquer les rudiments du métier. Et mieux vaut être vigilant pour ne pas finir comme les gestionnaires précédents... Après tout, un accident de sas spatial est si vite arrivé... Simple, prenant, terriblement intuitif (grâce à votre compagnon IA qui vous offre un didacticiel au cours des parties), Startopia est l'un des meilleurs jeux de sa catégorie.
Classiquement, le jeu propose à la fois un mode bac à sable et un mode campagne, précédé de didacticiels. Mais, c'est dans le mode campagne que tout l'humour des créateurs se manifeste. Le jeu se déroule exclusivement dans la station, sorte de grand anneau olympique flottant autour d'une planète. Qu'importe que vous changiez d'employeurs, votre station aura toujours le même aspect. Vous êtes le superviseur qui est à mi-chemin entre le gardien de Dungon Keeper et le maire de SimCity. Les amateurs de jeu de gestion ne seront pas surpris : on retrouve ici les principaux ingrédients attendus dans ce genre de jeu. On accueille des extra-terrestres/touristes/travailleurs et l'on essayera de satisfaire leurs demandes plus ou moins extravagantes. Au départ, les besoins sont sensiblement les mêmes que si l'on avait eu à faire à des touristes venant de notre bonne vieille planète Terre. Puis le ton change, et les créateurs de Muckyfoot, ont ajouté une bonne dose de loufoquerie. On achètera donc un "bar à gnons" à Arona (l'escroc - pardon - le marchand galactique le plus connu des superviseurs) pour vos gros bras. On accueillera des "petits gris" qui ressemblent à s'y méprendre à la créature de Roswell et qui officieront dans votre hôpital... La gestion de votre station ressemble à un "trois en un" :
- Vous gérez votre personnel à la manière de Theme Hospital en recrutant/licenciant les plus ou moins compétents en fonction de vos finances. Vous éviterez ainsi les employés aux casiers judiciaires trop lourds quitte à perdre en compétence.
- Vous vous étendez et construisez toute sorte de bâtiments spatiaux. Ils concernent à la fois le recyclage des détritus, la production d'objets industriels, des hôtels et des boutiques pour recevoir des touristes...
- Vous poursuivez les buts assignés à chaque mission (amasser de l'énergie, l'équivalent de la monnaie dans l'espace...).
Dans Startopia, vous avez plusieurs manières de vous amuser : la brutale (j'engage des gros bras pour écraser la concurrence), la capitaliste (j'amasse toujours plus d'énergie), la recherche, l'expansion (pour construire plus de bâtiments). On n'est pas loin des mécaniques des jeux 4X (expansion/exploitation/exterminate/explore) appliqués à une station spatiale.
Le design et le mode de progression sont bien pensés. La musique est survitaminée et les sons agrémentent correctement les parties. Tout en sobriété, les mécaniques du jeu s'effacent devant l'aspect ludique. Si vous n'avez jamais testé Startopia, lancez-vous ! Difficile d'y résister, et après quelques parties, vous vous surprendrez à vous prendre d'affection pour un pourceau groulien et à vouloir cultiver votre "p'tit coin de nature".
Doté d'un humour décalé à l'image de Theme Hospital, ce jeu est à jouer et à rejouer. Il pourrait sans problème sortir aujourd'hui tant il n'a pas pris une ride.

Le jeu se lance y compris sous des ordis récents (Win 7 / 64 bits par exemple). Exécutez le fichier SETUP.EXE.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.












Mon Ours (Commentaire, screenshots)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf