Enter the Matrix
Date de sortie
Genre
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme


titre Introduction

Ah, Matrix. C’est bien, Matrix, tout le monde est d’accord avec ça (enfin, j’espère). Sorti originellement en 1999 et réalisé par le duo Les Wachowski, le film fut un carton absolu au box-office mondial, créant rapidement un film culte grâce à sa direction artistique très personnelle, ses acteurs iconiques et ses scènes d’action gorgées d’effets spéciaux très innovants pour l’époque. Bien évidemment, les suites ne se sont pas fait attendre, et "Matrix Reloaded", deuxième film de la saga, arrivera à toute berzingue dans nos salles obscures en 2003.

MAIS il n’est pas seul. En effet, Matrix étant extrêmement inspiré des jeux vidéo sur plusieurs aspects, il était naturel qu’un jeu vidéo Matrix voit le jour. Et si il pouvait permettre d’étendre l’univers des jeux par dessus le marché, ce serait encore mieux ! Arrive donc en 2003 le bien nomméEnter the Matrix, édité par Infogrames sous son nom Atari, un jeu d’action-aventure développé par Shiny Entertainment. Un studio qui ne sort pas de nulle part, ce dernier ayant sorti deux titres de très grande qualité sur PC les années précédentes avec Sacrifice et Messiah, deux titres étant une petite révolution en termes de gameplay et de graphismes pour leur époque, autant dire que les joueurs étaient impatients. Et ils étaient d’autant plus impatients qu’il fut également annoncé que le jeu possèderait plus d’une heure de séquences filmées inédites réalisées par les Wachowski en personne, afin d’offrir une expérience de jeu reliée de la manière la plus fidèle possible aux films.

titre Pilule Rouge ou Carton Rouge ?

Et… le moins que l’on puisse dire c’est queEnter the Matrix va diviser. Beaucoup. Mais pour comprendre le pourquoi du comment, deux aspects sont à discuter : le scénario, et le gameplay. Commençons par le scénario, qui narre des événements se passant en parallèle du film "Matrix Reloaded". On suit deux personnages secondaires du film, Ghost (incarné par Anthony Wong) et Niobe (incarnée par Jada Pinkett Smith) qui sont des membres de la rébellion à l’image de Neo, Trinity et Morpheus, les héros du film. Suivant le personnage que l’on incarne, les niveaux et l’histoire sont légèrement différents, mais les premiers problèmes émanent avec la nature même du scénario : le fait que l’on suive une histoire parallèle, mais relativement similaire à celle du film n’aide pas à se sentir investi dans le scénario. On croise les mêmes personnages que dans le film, avec des situations similaires… En fait, on a souvent l’impression de courir après l’histoire principale du film, un peu à l’image du jeu Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers-Âge. De ce fait, quand-bien même on apprécie le fait que les séquences filmées soient dans l’esprit des films, il est difficile de se sentir concerné par l’histoire et les enjeux, car on sait déjà ce qui va arriver, vu qu’on revoit le duo de personnages dans le film…

Cela dit, cette critique est très personnelle, et certains pourraient me dire que ce n’est pas un défaut objectif à imputer au titre deShiny Entertainment, et ils auraient raison. Cependant, là où le jeu montre de grosses faiblesses, c’est dans l’état dans lequel il a débarqué sur PC et consoles PlayStation 2, XBOX et Gamecube en 2003. En effet, et c’est un point que beaucoup de joueurs et de testeurs reprocheront au titre d’Atari, c’est que le jeu est sorti non terminé, ou en tout cas que beaucoup de bugs n’étaient pas corrigés lors de la sortie. C’est particulièrement le cas lors des phases de conduite qui se révèlent particulièrement laborieuses, mais heureusement, la majorité des phases de jeu se font à pied, où il faudra progresser en tuant tout ce qui se trouve face à nous avec des armes à feu ou des arts martiaux. Et il faut bien l’admettre, c’est fun, et le feeling “Matrix” passe très bien au clavier souris ou a la manette. Par dessus le marché, le jeu inclut le fameux Bullet Time iconique des films, bien que l’effet visuel et d’un point de vue gameplay soit… discutable, on va dire.

titre Conclusion

Enter the Matrix n’est pas fondamentalement un mauvais jeu. Mais c’est un titre qui au moment de sa sortie a souffert à la fois des attentes démesurées du public et d’une sortie précoce pour coïncider avec la sortie de "Matrix Reloaded" en salles. Cela n’a cependant pas empêché le jeu de se vendre comme des petits pains, avec plus de 5 millions de copies vendues au bout d’un an. Un sacré carton qui se sera fait… cartonner par la majorité de la presse spécialisée ceci dit, ayant les honneurs un peu douteux de finir dans plusieurs listes des jeux les plus décevants de 2003. Le mieux reste encore de le tester vous-même, mais si vous voulez des notes de la presse, le jeu a obtenu 4/10 chez Gamekult, 11/20 chez JeuxVideo.com ou encore 9/20 chez Jeux video magazine. Un abandonware très moyen, mais qui plaira sûrement aux fans des films !

titre Lancement

Une version automatique permet d'éviter les inconvénients du bidouillage que procure l'émulation. Il suffit de télécharger la version automatique, de l'installer et de jouer.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure