Rome : le testament de César
Titre anglais
Rome : Caesar's Will
Année
1999 (Sortie FR)
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
57 votes


titre Trame du jeu

Rome, un an après l'assassinat de César par Brutus. La ville est déchirée par les complots et les trahisons.
Plongez au cœur des intrigues de la république, vous jouez le rôle d'Hercules Prasinus, un jeune valeureux décurion romain dont l'amie Aurélia vient d'être arrêtée et emprisonnée pour le meurtre par empoisonnement de son mari Titinius.
Conscient du jugement qui pourrait lui être fatal, vous décidez donc de mener votre propre enquête pour sauver la belle Aurélia.
Enquête qui vous fera remonter bien haut dans les coulisses du pouvoir où chaque faux pas est synonyme de mort.
Dans une Rome assoiffée de pouvoir, vous avez 40 jours pour résoudre l'énigme, sauver Aurélia, affronter les meurtriers du dictateur, démêler les fils de la conspiration et retrouver un mystérieux document, le testament de César.


titre Du jeu à la BD il n’y a qu’un pas

10 ans après la sortie du jeu, une BD du scénariste Jacques Martin sort chez les libraires. Tiré des aventures d’Alix, on ne peut s’empêcher de comparer l’album et le jeu pour y voir certaines ressemblances comme :
- Un titre identique
- Le lieu, Rome
- La période, l’un 1 an après le meurtre de césar, l’autre 2 ans avant sa mort
- Le héros, un soldat de l’armée romaine
- Une enquête sur un meurtre qui parle de machination, de complot
- Le nom d’Aurélia, pour l’un meurtrière, pour l’autre victime
- Le rôle des prêtresses du temple de Vesta

Alors coïncidence ou plagiat ?
Comme diraient les romains : "Tu iudex eris"

titre Conclusion

Jeu d'enquête historique en temps réels où le temps, à l’instar de«The Last Express»ou«KGB»et le ton de vos questions ont une part importante dans le jeu.
Complété par une encyclopédie, vous évoluerez dans des décors splendides et variés en 3D précalculée, les angles des caméras changeant automatiquement selon où se trouve votre personnage en 3D qui se déplace à la souris.
Une interface claire renvoyant aux points clés du jeu.
Explorez des lieux somptueux en temps réel : le Forum, les jardins de César, le port d’Ostie, le temple de Vesta, Saturne, et Vénus …
Rencontrez et affrontez les plus grands personnages de l’histoire : Cléopâtre, Marc-Antoine, Brutus, Octave …
Au niveau du son, les musiques sont grandioses, les bruitages qui recréent l’ambiance de la capitale romaine et les voix sont parfaitement restituées.

titre Conseil

- Pensez à faire des sauvegardes.
- Si vous vous trompez (Hercules vous dit de réfléchir) ou si rien ne se passe, revenez à la dernière sauvegarde.
- Regarder tous vos objets et lettres. Lisez régulièrement les lettres d'Aurélia et vérifiez que vos questions sont suivies d'effet.

titre Lancement

Jeu testé avec :


- Virtual PC + Win 98 :
Le jeu s’installe, mais lorsqu’on le lance, le jeu demande qu’on ait une carte graphique 3D (Virtual PC n’émule pas la 3D, pas comme PCem).


- Sous Windows XP:
Le jeu s’installe, mais lorsqu’on le lance, les personnages ne s´affichent pas ou clignotent. (Dépend de la carte graphique).


- Sous Windows 7 (64-bit):
Le jeu s’installe et fonctionne, mais il faut mettre l’exécutable en mode de compatibilité Windows XP.

titre Bogues

Divers bogues informatiques ont été constatés lors des tests. Voici la façon de régler le problème.
Si lors du premier lancement vous voyez le personnage, mais pas le décor : Quitter et relancer de nouveau le jeu. Si vous lancez une sauvegarde le problème n’apparaît pas.
Lorsque l’on prend un objet en cliquant, vous êtes renvoyé auprès des personnages. Aller dans le menu faites une sauvegarde, puis charger une ancienne sauvegarde ou recommencer le jeu. Après, retourner au menu et charger votre dernière sauvegarde. Si vous ne pouvez toujours pas prendre l’objet (mais cette fois-ci votre personnage ne fait rien) recommencer l’opération d’avant (sauvegarde, chargement d’une ancienne sauvegarde, puis chargement de la dernière sauvegarde). Cette fois-ci le héros peut prendre l’objet en cliquant dessus.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure