L'Ile au Trésor
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
96 votes


titre Et une bouteille de rhum

Ce ludiciel fait partie de la collection ''Living Books'' développée en 1995 par Europress Software. Le titre reprend les grandes lignes du roman de Robert Stevenson, ''Treasure Island'' (L'île au trésor) tout en l'adaptant à un lectorat de jeunes pré-ados.
Le "jeu" est divisé en 9 chapitres, et comme il n'y a pas de signet, on peut reprendre la lecture depuis le chapitre que l'on veut.
L'histoire est narrée (comme pour le roman) par le jeune Jim Hawkins, qui se retrouve propulsé dans une fantastique course au trésor, avec un équipage composé aux deux tiers de pirates qui ont juré de le livrer aux requins sitôt après la découverte du butin.

Pour tous ceux qui n'ont lamais lu le livre ou admiré l'une de ses nombreuses adaptations cinématographiques depuis 1920, voici un petit rappel :

Jim Hawkins est un jeune homme qui assiste à l'arrivée d'un pensionnaire boiteux à l'auberge de l'amiral Benbow, que tiennent ses parents. L'énigmatique vieillard est arrivé en possession d'un coffre dont il garde la clé sur lui.
Le "Capitaine'' (c'est comme ça que se fait appeler le vieil homme) s'installe à l'auberge jusqu'au jour où un visiteur vient lui rendre visite. Le Capitaine ne tarde pas à reconnaître le visiteur et une dispute éclate, provoquant un malaise du capitaine.
Quelques jours plus tard, un autre mystérieux visiteur, aveugle celui-ci, apporte une lettre au Capitaine. En la lisant, le vieil homme s'écroule mort. La lettre annonce "la tache noire", sorte de condamnation à mort chez les pirates.
Jim Hawkins va fouiller la chambre du capitaine et y découvre une étrange carte avec une île et des croix dessinées.
En allant rendre visite au Gentilhomme Trelawney pour lui raconter ce qu'il a vu, Jim se retrouve témoin principal d'une affaire de trésor enfoui et de pirates prêts à tout pour remettre la main sur le butin enfoui. Trelawney recrute un équipage et emmène Jim avec lui. L'aventure commence.

La lecture est entrecoupée de musiques et de bruitages avec l'intervention d'acteurs crédibles. Les mots difficiles apparaissent soulignés et un clic permet d'obtenir une définition comportant des images.
Et si la lecture vous semble rébarbative, quatre mini jeux, dont deux se jouent à deux joueurs, viennent prolonger le plaisir de ce ludiciel plutôt bien réalisé et pensé.

Un jeu éducatif avec un zeste d'arcade et de plate-forme, c'est un titre qui mérite d'être essayé. Une bouteille de rhum, tavernier !

titre Lancement

Le jeu se lance avec Dosbox, mais l'équipe a mitonné une version automatisée qui fonctionne en trois petits clics. Il vous suffit de la décompresser avec 7z, et de cliquer sur "suivant" jusqu'à l'apparition de l'écran de Dosbox. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure