Genesys
Année
2000 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme


titre De quoi le 3éme millénaire sera fait ?

Dès le lancement du jeu, la voix unique de la regrettée Jeanne Moreau retentit pour lancer cette question angoissante, celle qui précédait l'arrivée de l'an 2000, et qui continue de nous angoisser en ces temps troublés où le terrorisme frappe aveuglément.
Et tandis que les journalistes, historiens, sociologues de tout poil annoncent le retour "des Temps Barbares", Genesys a la bonne idée de nous plonger des origines de l'espèce humaine à cette charnière post-guerre froide au tournant de l'an 2000.
A travers 16 tableaux constellés d'énigmes inspirées du gameplay des jeux d'aventure ''Point & Click", vous allez remonter le temps, du biface en silex à l'interface du Net, de la domestication du feu à la conquête de l'espace. Un voyage initiatique de la genèse de l'Humanité à l'aube du troisième millénaire peut commencer...

titre Jouons à apprendre

Pour avancer dans le jeu, il faudra résoudre des énigmes et mobiliser des connaissances présentes dans des fiches encyclopédiques.
Le voyage débute avec l'homo Habilis, cet ancêtre qui a su se mettre debout sur ses deux pattes arrières et a réussi à frapper avec un percuteur sur un silex pour le tailler et le rendre contondant.
Chaque étape - seize au total - se présente après une introduction impeccablement narrée par Jeanne Moreau.
Puis on se retrouve en présence d'une scène avec des personnages en mouvement. Certains objets ou personnages peuvent rejoindre l'inventaire (ici, on parle de "portefeuille"), et le clic gauche de la souris apparaît noirci quand on peut collecter des objets. Le clic droit noirci c'est pour entrer en interaction/ discussion avec le personnage.
Pour atteindre l'énigme, il faut cliquer, dans le bandeau au-dessus des scènes représentées, sur le rouage. L'énigme est expliquée dans la fenêtre de gauche, et pour la réussir, il faudra déposer des objets/personnages au bon endroit.
Au passage, les fiches, auxquelles on peut accéder en cliquant sur le point d'interrogation, permettent non seulement de collecter de l'information (cela va de soi) mais de récupérer d'autres objets ou personnages en cliquant sur eux (une main apparaît lorsque le curseur de la souris passe sur un objet à prélever).

Lorsque l'énigme est résolue, une cinématique apporte les compléments d'information indispensables de Jeanne Moreau, et on passe ensuite au tableau suivant.
Dernière précision, l'onglet "Quick Move" permet d'aller en zone d'encyclopédie et de visualiser tous les thèmes balayés par les fiches. Et la fonction "Retour" permet de revenir en arrière, quand on a cliqué de lien en lien sur les fiches de l'encyclopédie.

titre Conclusion

Si vous avez déjà joué à «Vikings» ou à «Croisades», le jeu vous semblera facile à prendre en main. Par contre, les zones interactives sont parfois mal balisées, et l'action de déposer les objets sur les zones d'énigmes peut s'avérer insupportable en raison de petits bugs graphiques.
Les énigmes peuvent aussi lasser en raison de leur répétitivité. Pour ma part, j'ai trouvé que l'enchaînement des seize tableaux faisait la part belle aux innovations techniques, et que l'éclairage était centré sur la vision occidentale de l'histoire des civilisations.
D'autre part, on aurait préféré un balayage politique avec quelques évolutions comme les grandes dynasties Egyptiennes, Alexandre le Grand, Soliman le Magnifique ou Tamerlan.
Mais bon, reste une balade linéaire intelligemment réalisée, avec des graphismes appliqués et des musiques de bonne qualité.
Un jeu éducatif qui s'attarde sur les plate-bandes des jeux d'aventure, mais qui a des chances de davantage séduire les parents que les adolescents ou bien les enfants.

titre Lancement

Utilisez VPC avec Win 98 ou PCem. Lorsque vous terminerez l'énigme numéro 8, il faudra sortir de l'émulateur et aller cliquer sur l'ISO du CD 2 avec Daemon Tools, et taper "OK".



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure