Wetrix
Année
1999 (Sortie US)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Introduction

Ah, Les puzzle-games ! Ces jeux d'adresse et de réflexion vous mettent parfois la tête complètement à l'envers ! Pour ma part, je retiendrai surtout le tout premier «Tetris» qui à lui seul a provoqué de grandes rivalités au sein de ma famille proche et éloignée. Devant le succès dans les années 80 de ce titre, qui a été conçu par Alekseï Pajitnov et repris ensuite par Nintendo sur la NES et la Gameboy, beaucoup d'éditeurs y sont allés avec leurs propres puzzle-games, ou "Tetris-like" comme on dit. Parmi la flopée de titres qui sont sortis depuis le début des années 90, il y a eu pas mal de trucs assez originaux comme la saga Columns de Sega, les jeux Bust-a-Move de Taito, ou encore le titre, sorti sur PC en 1998 et qui nous intéresse aujourd'hui : «Wetrix». Derrière ce nom mystérieux se cache le développeur Zed Two et surtout l'éditeur Ocean publiant ce jeu sous la houlette d'un autre éditeur assez connu : Infogrames.

titre I) Le principe de jeu

Ça vous dirait de décider de la pluie et du beau temps ? Eh bien justement, avec «Wetrix» c'est possible. Ce jeu est donc un Tetris-like en vue isométrique où vous disposez d'un carré de terre sur lequel vous faîtes tomber de l'eau. Mais il ne faut pas que cette eau soit perdue en tombant par les bords, du coup vous pouvez aussi influer sur le terrain au moyen de digues et de vallons, que vous faîtes également tomber. Enfin vous pouvez parfois faire tomber une météorite qui va évaporer l'eau que vous avez gardée et vous rapporter des points. C'est donc un genre de cycle de l'eau. Pour multiplier vos points lors de cette évaporation, il y a deux moyens. Le premier consiste à avoir beaucoup d'eau pour déclencher l'arc en ciel. Si vous évaporez cette eau avec une météorite à ce moment-là, votre score est multiplié par dix. Le second moyen consiste à avoir des canards (si si). Pour avoir un canard, il faut créer avec les digues un petit lac d'une case très profond et le canard apparaît dedans. Le nombre de canards que vous avez fait office de multiplicateur de score lorsque vous évaporez l'eau avec une météorite. Du coup, vous l'avez compris : cumuler l'arc en ciel et les canards rapporte beaucoup de points. Mais prenez garde : au fil du jeu, la vitesse de chute s'accélère, des glaçons peuvent tomber pour bloquer l'arc en ciel, il peut aussi y avoir des chutes de mines et de bombes, et enfin le pire : lorsque vous avez trop de digues ça peut déclencher un tremblement de terre qui la plupart du temps est synonyme de Game Over vu que vous perdez toute votre eau.

titre II) La Réalisation graphique et sonore

«Wetrix» affiche donc des graphismes en 2D et en vue isométrique. C'est assez joli et coloré, par contre il y a un petit quelque chose de dérangeant : votre carré de terre est quadrillé comme un carrelage de cuisine ! Toutefois, les changements de couleur lors des montées des niveaux ou les animations des objets et de l'eau des lacs que vous créez sont assez réussis. Au niveau du son, c'est plus inégal. Les bruitages sont excellents et collent parfaitement à l'ambiance loufoque de «Wetrix». La musique, en revanche, est unique et beaucoup trop discrète. À noter qu'il y a un détail important au niveau du son : le doublage du commentateur est très différent suivant la langue choisie. En anglais par exemple, elle est presque robotique et parfaitement audible, alors qu'en français elle devient râpeuse et on l'entend à peine, tellement elle est noyée au milieu des autres bruitages.

titre III) La Jouabilité et la durée de vie

Dans l'absolu, la jouabilité n'est pas mauvaise. La prise en main à la souris se fait très bien et une fois qu'on a compris le fonctionnement de «Wetrix», qui est quand même un peu tiré par les cheveux, on s'amuse bien. Malheureusement, ce titre devient vite lassant, pour la bonne et simple raison qu'il y a qu'un moyen d'aller loin dans ce titre : il faut se faire un grand lac pour accumuler assez d'eau afin d'avoir l'arc en ciel, ainsi que deux ou trois petits lacs pour les canards. Après ça, le gros du gameplay consiste à gérer les glaçons, les mines et les bombes. Et en effet, si on fait tout très bien, on avance assez loin mais cela devient répétitif. D'autant plus que «Wetrix» est assez avare en modes additionnels. Il y a bien le mode pro (que je déconseille vivement tellement il est dur) et un mode deux joueurs assez anecdotique. Le mode entraînement peut quant à lui être oublié, car il sert juste à assimiler les bases.

titre Conclusion

Bon, «Wetrix» n'est pas du tout un mauvais jeu. Il a même su trouver son public. Personnellement je le trouve assez amusant lors des premières parties, mais vite lassant à la longue. Toutefois, il a le mérite d'être assez original. Il était en effet assez rare de trouver des puzzle-games en vue isométrique durant les années 90. Ça vaut le coup de l'essayer rien que pour comprendre comment marche sa rotation. Mais seuls ceux qui sont fous de ce jeu y joueront plus d'une heure.

titre Anecdote intéressante

La version PC de «Wetrix» est identique à celle de la Nintendo 64 et elle est sortie en 1998. La version Dreamcast de ce jeu, que j'avais aussi et qui est sortie en 2000, est intitulée Wetrix "+". Et, contrairement aux deux autres versions, elle est en full 3D, même au niveau de ses effets pyrotechniques. Ah, Oui, et aussi : une autre suite a vu le jour sur PlayStation 2 et elle se prénomme Aqua Aqua.

titre Technique

J'ai pour ma part testé ce jeu sous Windows 7. mais la version automatique vous permet d'y jouer sur les machines modernes. Téléchargez, installez, c'est gagné !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure