Casper - Histoire Interactive
Titre anglais
Casper Brainy Book
Titre espagnol
Casper, el pequeño fantasma
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Distribution (France)
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notes
29 votes


titre Description

Casper est un des héros de la culture pop des Etats-Unis, qui est au coeur d'une galaxie de personnages au gré des Comics qui ont émaillé les années 1950 jusqu'au début des années 1980.
Au départ, Casper c'était un personnage de conte, créé à la veille de la II ème guerre mondiale. Dix ans plus tard, Harvey Comics se porte acquéreur de la licence, et le conte devient une bande dessinée qui se décline en une galerie de personnages de plus en plus complexes.
En 1994, Amblin, la société de production de Steven Spielberg, achète les droits pour réaliser un long-métrage que Spielberg entend tourner lui-même.
Mais un jeune réalisateur de télévision, Brad Silberling, a déjà contribué à redonner jeunesse à Casper en l'adaptant en une sitcom populaire outre Atlantique. Spielberg lui confie la réalisation du film qui ne fera pas de succès notable, mais aura permis de faire connaître Casper sur le vieux continent.

Vous tenez donc le tout premier jeu vidéo inspiré de Casper le gentil fantôme, et plus particulièrement Casper le gentil fantôme selon Spielberg.
Le jeu se veut résolument tourné vers le public des tout-jeunes, "le gentil public" des 4 à 8 ans. Comme les livres interactifs de Disney (dont s'inspirent les auteurs de Knowledge Adventure), l'enfant parcourt 12 pages où se narre l'histoire simplifiée du film, avec des mini-jeux à déverrouiller en trouvant les clés qui ouvrent la porte où ils se dissimulent.
Ne cherchez pas à retrouver les détails les plus morbides du film, et encore moins la galerie de personnages croustillants qui ont façonné la légende de Casper : les trois oncles facétieux, Casper, Kate et son père le Docteur Harvey constituent les personnages de ce conte où tout n'est que prétexte à apprendre les mots, les sons, l'orthographe et les formes.
Pour pimenter l'ensemble, les trois mini-jeux bénéficient d'une variation de niveaux (facile, moyen et difficile) mais le jeu conviendra aux nostalgiques de ce jeu qui l'ont parcouru il y a plus de vingt ans, ou à leurs enfants désireux de suivre les aventures du petit fantôme, en suivant les traces de papa et de maman.

titre Conclusion

Le jeu reprend à Disney le savoir-faire de ses livres interactifs. L'enfant peut suivre l'histoire, ou cliquer sur la page qu'il a envie de revoir, et chaque détail de l'image est de nature à déclencher une animation visuelle et sonore qui fera sourire les enfants et leurs parents. A réserver aux moins de 10 ans, mais on en fait très vite le tour.
Ce jeu est le premier d'une longue série de Casper qui, de 1995 à nos jours, continuent d'enchanter les rêves vidéoludiques des générations de jeunes joueurs.
Sur PC, ce jeu sera suivi d'un livre d'activités en 1997-1998, que vous pouvez également découvrir sur notre site.

titre Lancement

L'équipe des versions automatisées a réalisé un setup qui fonctionne sur les ordinateurs les plus récents. Enjoy !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure