Need for Speed : Conduite en état de liberté
Titre américain
Need for Speed : High Stakes
Titre anglais
Need for Speed : Road Challenge
Titre allemand
Need for Speed : Brennender Asphalt
Année
1999 (Sortie US)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
159 votes


titre Présentation

Lorsque ce quatrième opus de la série des Need for Speed est parue en France, en juillet 1999, le précédent ne datait que du mois d'octobre 1998.
Du coup, les premières impressions que les tests avaient renvoyées, c'était que ce jeu venait corriger les bugs de «Need for Speed III : Poursuite Infernale».
Dans d'autres tests, ce jeu était considéré comme le meilleur de la série après le premier. Voyons si toutes ces considérations sont fondées.

titre Le Gameplay


Pour ceux qui ont joué au troisième opus de la série, Conduite en état de liberté en est le digne successeur. 19 véhicules de prestige et 19 circuits diversifiés, pour lancer des courses d'arcade seul ou à deux en écran splitté. Ou encore en multi jusqu'à huit joueurs.
Comme le troisième opus, la perle consiste en des duels avec la police, ou des poursuites où vous incarnez cette même police.
Chasseur ou chassé, vous devez relever des défis, passer entre les mailles du filet, traverser des herses, éviter des barrages de Camaro surmontées de gyrophares.
Les nouveautés ont été quelque peu boudées à la sortie de ce Need for Speed. Et pourtant, elles relèguent Poursuite Infernale au rang de jeu beau mais moyen.
Les véhicules à choisir (ou à débloquer grâce à vos performances) apparaissent dans des vitrines, et la vue de l'intérieur est entièrement en 3D.
La météo et/ou les effets des éclairages de nuit donnent aux courses un éclat qui rend la série plus belle que jamais. Effets de lumières, fumées qui s'échappent du pot d'échappement, étincelles du frottement des roues contre les glissières de sécurité, gouttes d'eau qui se figent sur le pare-brise, vous allez rester scotché par les effets visuels !
Mais la grande innovation, c'est le mode Carrière, qui permet de multiplier les courses et de pratiquer la gestion en utilisant votre budget au mieux afin de réparer votre voiture, l'améliorer, l'upgrader, la tuner...et pour ce faire, il faudra gagner des courses avec votre BMW Z3 pour commencer. Et le but sera de débloquer la Diablo Lamborghini, la plus puissante et la plus rapide. A moins que vous ne préfériez la Mercedes SLK 230 ou la 911 Porsche.
Oui, vous allez avaler des milliers de kilomètres virtuels, et risquez de ne plus décoller de ce jeu tant la rejouabilité est importante.

titre Quel verdict ?


Les tests des différents magazines sont éloquents : "meilleur de la série depuis le premier «Need for Speed»", peut-on lire chez Joystick.
La maniabilité peut laisser à désirer, la difficulté peut rebuter les moins patients, mais ce jeu saura vous séduire par son haut niveau de réalisme et par la précision des détails rendus dans les véhicules mais aussi dans les décors.
Challenges, poursuites, tournois, championnat, vous allez dévorer le jeu par tous ses modes, et si vous manquez de patience, vous pourrez facilement trouver des cheat codes pour accélérer votre carrière.
L'équipe de développement a été reconduite depuis le troisième opus (et une grande partie des graphistes et programmeurs sont même des vétérans du second «Need for Speed»), ce qui fait de ce titre le chef d'oeuvre qui suit les essais mal maîtrisés des numéros 2 et 3 de la saga.
On ne pourra pas non plus reprocher à EA de jouer la carte de la facilité : dès 1999, le studio préparait «le cinquième titre», axé exclusivement sur un hommage à la marque Porsche.
«Need for Speed : Conduite en état de Liberté» est sans conteste un des plus beaux jeux de course de la décennie des nineties.

titre Lancement


L'équipe vous a préparé une version automatique qui tourne avec 3DFX. Décompressez l'archive, et suivez la procédure d'installation jusqu'à la fin. Le jeu se lance à partir de l'icone sur le bureau. Amusez-vous bien !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (46)
    Covers (2)
    Scans disques (3)

    Télécharger le jeu
Asylum (Version automatique), Barbarian_Bros (Covers, Jeu version CD-ROM, Scan CD-Rom, Scan pochette recto CD-Rom, Scan pochette verso CD-Rom)









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure