La Machine à voyager dans le temps
Titre anglais
The New Adventures of the Time Machine
Titre allemand
Die Zeitmaschine : Die neuen Abenteuer
Titre espagnol
Time Machine : las nuevas aventuras de la máquina del tiempo
Année
2000 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution en Espagne
Distribution aux Etats-Unis
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Description du jeu

Londres, 1er janvier 1893. Qui n'a jamais souhaité connaître le futur ? Les promesses de l'avenir ont toujours fasciné les hommes. Mais le temps est une dimension dont les chemins semblaient à tout jamais inaccessibles. Jusqu'à aujourd'hui. Après de longues années de travail, Wales le héros, s'apprête à accomplir le plus fantastique des voyages. Alors que la neige tombe sur l'Angleterre, Wales opère les derniers réglages d'une étrange machine qu'il a mis 10 ans à concevoir : une machine... à explorer le temps. A l'arrière du véhicule temporel, le chronoèdre le coeur de la machine est isolé dans une cage de verre. Ses mille facettes représentent le passé, le présent, le futur. Le chronoèdre est le chef-d'oeuvre de Wales. C'est grâce aux harmoniques de son chant céleste que les portes du temps vont s'ouvrir pour un incroyable périple. Malheureusement un événement imprévu survient avant le départ. Un objet insolite, fait de cuivre, de quartz et de coquillage se matérialise dans le laboratoire. Sur l'un de ses côtés sont gravés des mots énigmatiques : le nautile guide le voyageur dans le temps. Obéissant à une impulsion soudaine, Wales décide de prendre l'objet avec lui avant de plonger dans l'inconnu. La fin du voyage est brutale. La machine échoue dans une mystérieuse cité après avoir parcouru plus de 800 000 ans. Crépitant d'une énergie incontrôlable, le chronoèdre disparaît dans une explosion de lumière. Wales s'en sort indemne mais se rend compte de la terrible conséquence de l'accident : la machine s'est volatilisée. Wales a payé le prix de sa curiosité se trouvant seul dans ce monde hostile et bien étrange. Il doit s'orienter dans une époque déroutante, balayée par des perturbations temporelles, rajeunissant ou vieillissant toute la population tour à tour. Soit en "Effahid" (enfant), en"Adhamid" (adulte) ou en"Vissahid" (vieillard). Il doit tenter de trouver Khronos, le maître du sablier, le seul homme capable de l'aider à retrouver son époque d'origine. Le voilà désormais prisonnier d'un futur qu'il lui reste à découvrir, héros involontaire d'une aventure dont il ignore encore les enjeux...

titre Avant d'être un jeu, un roman

Dans la machine à voyager le temps, Cryo interactive est parti de l'oeuvre d'Herbert George Wells (la machine à explorer le temps) et s'est posé la question suivante, si l'histoire qu'il conte avait été la sienne. C'est donc dans la peau de l'écrivain scientifique subtilement nommé Wales que vous vous retrouvez à traverser le temps. Mais comme disait le dessinateur Philippe Geluck : au fond, la vie est une sorte de machine à voyager dans le temps.

titre Un nouveau moteur graphique

«La Machine à voyager dans le temps» est le premier jeu de "Cryo Interactive" à employer le moteur graphique Cryogen, qui remplace le précédent moteur graphique du studio, l'Omni 3D, devenu obsolète. Les graphismes sont sublimes. Du point de vue technique, le moteur Cryogen a un système de fonctionnement assez simple. Les décors sont toujours en précalculé en Omni 3D et permettent donc à partir d'un point fixe d'effectuer des rotations du champ de vision à volonté. Cryogen va plus loin car il permet d'intégrer des éléments de 3D, en l'occurrence les personnages du jeu dans ces fameux décors et donc de les faire évoluer tout naturellement. Une technique simple de Z-Buffer permet ainsi de les faire passer derrières certains éléments des décors sans passer à travers. Au final, on a une sorte de caméra de surveillance à points fixes qui en plus d'intégrer des décors en 3D précalculée somptueux, donne au jeu toute sa dimension grâce à la profondeur des personnages modélisés en 3D classique. L'effet est bluffant et plaisant surtout que le rendu des décors est tout simplement somptueux. Pour les personnages en 3D, c'est un petit peu moins bien et les personnages sont un peu trop cubiques mais leur animation est assez variée et souple pour pallier cet aspect.

titre Conclusion

Cryo signe le renouveau de sa gamme et «La Machine à voyager dans le temps» donne enfin le plein potentiel artistique du studio avec un très beau jeu véritablement interactif. L'ambiance restituée dans le jeu est elle tout aussi intéressante avec des musiques orientales particulièrement bien faites, composées par l'orchestre Nationale de Barbès, tandis que les décors, le principe de fonctionnement du monde, les langages et autres particularités dépaysent totalement. La ville nommée la Cité du Sablier est divisée en 6 zones (la place du commerce, la place du sablier, la place du temple, le quartier de la poupée, la prison et le quartier des lavandières). Jeu d'aventure avant tout, «La Machine à voyager dans le temps» inclut tout de même une petite portion d'action, puisque grâce à un système de sorts et de combats, Wales sera capable de se battre contre ses ennemis. Ses mouvements assez basiques lui permettront essentiellement de courir, parler et actionner afin d'interagir avec son univers. Le maniement de Wales se fait au clavier et rapidement ce dernier se met à évoluer dans des décors splendides. Pour les sorts, Wales dispose d'une interface très stylée avec menu déroulant pour sélectionner au total 18 sorts pour se battre contre ces ennemis, incluant une notion de progression dans votre personnage. Dans la pratique, Wales aura surtout une foule de personnages avec qui parler, dialoguer et questionner sur les quêtes à effectuer le long des dix épisodes que comportent cette aventure qui l'emmènera à partir de son laboratoire, de la cité du sablier au monastère et sa mine en passant par le camp des rebelles, le désert et sa mer de l'éternité.

titre Lancement

Possible sur n'importe qu'elle plateforme grâce à l'installation automatique.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (74)
    Covers (2)
    Scans disques (5)

    Télécharger le jeu
Barbarian_Bros (Jeu PC), Stephcout (Commentaire et Screenshots)










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure