A-10 Cuba !
Date de sortie
Édition
Distribution en Espagne
Systèmes
systeme systeme systeme


#1990 #ameriquesud #armee #avion #decors3dpoly #objets3dpoly #scrollmulti #vuesubj

titre Introduction

L’A-10 Thunderbolt ll (référence au P-47 Thunderbolt de la seconde guerre mondiale, destiné à une utilisation similaire) est un avion d’appui aérien pour les forces terrestres, volant à vitesse subsonique, capable d’encaisser de gros dégâts du fait de son utilisation à basse altitude (double empennage, bi-réacteur, fort blindage autour du cockpit). Il excelle dans la destruction de chars et de batteries de missiles anti-aériens. Souvent représenté avec un camouflage gueule de requin, ce n’est pas un hasard, il possède un auto-canon rotatif de 30 mm dans le nez pouvant tirer jusqu’à 4200 obus par minute.

titre Présentation

A-10 Cuba !, sorti sur Mac et PC, est la suite du jeu A-10 Attack ! publié deux ans auparavant sur Macintosh. Les principales différences avec l’opus précédent sont une amélioration graphique et une meilleure gestion des dégâts. Plus un éditeur de mission, mais seulement sur la version Mac. C’est un simulateur pur et dur avec toute l’exigence qu'on attend de ce genre de jeux.

titre Prêt au décollage ?

A-10 Cuba ! est sans concession, rien n’est facile avec ce jeu (comme beaucoup de simulateurs de cette époque). Pas de tutoriel, c’est pour les faibles ! Des infos succinctes dans le briefing d’avant mission, un appareil jamais positionné dans l’axe de la piste, il faudra rouler sur le taxiway ! Allez, je vous emmène faire un vol ?

Bon, vous êtes bien harnaché dans votre cockpit ? Lancez les moteurs avec la touche « + », vous pouvez jeter un coup d’œil aux alentours de votre avion avec les touches fléchées « haut, gauche et droite », augmenter les gaz, toujours avec la touche « + » et les diminuer avec la touche « 8 ». Allumez le HUD avec la touche «0». Si ça roule trop vite, les freins de roulage sont sur « barre espace ». Au sol, dirigez l’appareil avec la souris.
Bien aligné sur la piste, mettez un cran de volet, touche « F », et pleins gaz « shift et + ». L’avion va prendre de la vitesse et, à partir d’un certain seuil, la roue avant ne sera plus directrice, il faudra contrôler le lacet avec les touches « , et ; » et recentrer avec « ! » quand le voyant vert Steering Engaged s'éteint.
Une fois en l'air, l'avion se contrôle avec la souris en tangage (cabrer/piquer) et en roulis (gauche/droite). Rentrez le train d'atterrissage avec «G» et les volets avec «D» .
Le HUD s'allume par défaut sur l'affichage navigation (NAV) et vous pouvez le basculer sur Pave Penny (PAV) pour l'utilisation de missiles à guidage laser ou sur CCIP (Calcul Continu du Point d'Impact) pour les bombes (touche «0 et 9»).
Il faut retirer la sécurité de l'armement avec la touche «M». Les waypoints du tracé de la carte tactique, touche «ESC», s'activent pour la navigation avec le Tacan, touche «T», que suivra le pilote automatique, touche «A», si les deux sont actifs en même temps.

Voilà, vous savez l'essentiel pour un premier vol de routine... fastoche !

titre À la galère comme à la guerre !

Je ne vais pas vous le cacher, les combats sont ardus. L'A-10 possède dix pods (points d'attache des armes sous les ailes) qui s'activent et se désactivent avec les touches F1 à F10, F11 est, par défaut, connecté à un système de contre-mesure électronique et F12 sert à désactiver tous les pods en même temps. Lors d'un engagement avec l'ennemi, il faut jongler entre le choix du bon pod (missile ou bombe) et le bon HUD (PAVE ou CCIP), sachant qu'il y a des bombes à guidage laser fonctionnant avec le PAVE. Rajoutez la possibilité de sélectionner la quantité de munitions à tirer ainsi que l’intervalle entre chaque salve en 100es de seconde. Sans compter l'utilisation du canon, touche «C», cité en introduction, vous voilà avec un beau casse-tête entre les mains... tout en assurant le pilotage !

titre Conclusion

A-10 Cuba ! est graphiquement moins joli que les simulateurs contemporains, la présentation est un peu "brut de décoffrage" et il n'y a que deux environnements, le Nevada pour les missions d'entraînement et Cuba pour les missions principales (il y a un vague scénario de guerre civile à Cuba qui se dessine à travers les briefings, d'où le nom du jeu). Par contre il est irréprochable pour tout ce qui concerne l'aspect simulation. Même les dégâts sont localisés et vous pouvez encore piloter un appareil fortement endommagé. Soyez prêt à vous investir totalement pour en profiter, ce n'est pas un jeu que l'on lance pour une partie légère, les doigts de pied en éventail !

titre Briefing pour la maintenance de l'appareil

Ce jeu a été conçu pour fonctionner sous Windows 95, il tourne nativement sous Win98 et XP. J'ai fait la majeure partie du test sous PCem + Win98 et le pilotage à la souris. C'était correctement jouable dans ces conditions malgré un son haché, la partie graphisme était fluide mais tout cela dépendra de votre configuration matérielle, PCem est gourmand. Pour une fluidité optimale et l'utilisation d'un joystick, un ordinateur sous Windows XP est préconisé. Pas besoin de CD-rom ou d'ISO pour jouer.

Deux points IMPORTANTS :


Lors de la première installation, le jeu vous demandera une clef d'activation : voici les clefs que j'ai récupérées chez nos confrères de old-games.ru. Utilisez la 1re et gardez les autres pour un jeu en réseau. D'après le manuel, il faut une clef différente pour chaque joueur.
Login: FULLPLAY CODE
Clef : 3344450918 ou 1881511045 ou 890594957 ou 890594957 ou 3054926037

Ensuite, il existe un patch 1.2 facilement trouvable sur le net (optimisation graphique, plus d'options de réglage et correction de quelques bugs). Malheureusement, quand je l'ai testé, la touche pour réduire les gaz a cessé d'agir, je suis donc revenu en version 1.0.

Le manuel français disponible en téléchargement est très succinct et ne vous servira que pour la carte de référence avec un clavier AZERTY. Après l'installation, référez-vous au fichier .HLP disponible avec le jeu, en anglais, bien plus technique et précis... mais s'appuyant sur une configuration QWERTY.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure