La Quête de l'oiseau du temps
Titre anglais
The Quest for the Time-Bird
Titre allemand
Auf der Suche nach dem Vogel der Zeit
Année
1989 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


titre Une B.D. qui a fait date

Au début des années 80, l'heure est à la fantaisie : Conan le Barbare, Donjons et Dragons, les Livres dont vous êtes le Héros... sont autant de manifestations de cet engouement.
La France n'est pas en reste puisqu'en 1983 Serge le Tendre et Régis Loisel signent le premier tome de la quête de l'oiseau du temps. Le scénario se signale par de nombreuses originalités. En particulier, le héros est un homme atteignant la soixantaine.

Bragon, autrefois chevalier de renom, vit retiré dans les hauts plateaux du Médir. Il aurait dû y couler ses derniers jours tranquille au moment où Pélisse, la fille de son ancienne amante (et peut-être même sa fille) débarque avec un message. Sa mère, la princesse sorcière Mara, a désespérément besoin d'aide. L'ancien dieu Ramor est sur le point de se libérer de sa prison, une conque magique, laissée là par les anciens dieux. Il faut retrouver l'oiseau du temps, seule possibilité pour figer le temps et terminer l'incantation prononcée par Mara pour éviter le retour de Ramor, l'ancienne divinité. Pélisse et Bragon se lancent alors dans la quête de l'oiseau du temps.

titre Une bonne adaptation

Lorsque sort le jeu vidéo, le premier cycle est achevé et les développeurs du jeu ont une idée complète de la série. Ils vont sur cette base produire un jeu vidéo retraçant l'ambiance de la série. Vous gérez Bragon et Pélisse partis dans la quête de l'oiseau du temps.

Votre rôle est dans ce jeu d'aventure très linéaire de comprendre l'enchaînement des séquences (où aller et quelles interactions avoir avec les PNJ) jusqu'à trouver l'oiseau du temps et de le porter à Mara. Ce genre de parti-pris n'est pas gênant dans la mesure où la toile de fond est cohérente et riche. Chaque tableau est une découverte et une aventure en tant que telle.

Une fois n'est pas coutume, l'adaptation d'une licence est réussie. L'ambiance est prenante et on cherche à progresser dans l'aventure.

titre Mais pourquoi mon PC n'est pas un Atari ?

On ne rentrera pas ici dans la guéguerre Amiga-Atari pour savoir qui eut l'honneur de la meilleure adaptation. Les adaptations sur ces deux supports étaient incommensurablement supérieures à la version PC qui bénéficie de graphismes et de sons très en retard par rapport au duopole Amiga/Atari. Il n'empêche, le jeu mérite le détour.

titre Fonctionnement

Privilégiez la version automatique. A défaut, utilisez DOSBox. Faites un glisser/déposer de l'exécutable sur le raccourci DOSBox de votre bureau. Appuyez simultanément sur Alt et Entrée pour obtenir le plein écran.

Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure