Heretic II
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Conversion (Mac)
Edition
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
78 votes


titre Scénario

Les ténèbres sont retombées sur Parthoris.

Je crains que cette fois-ci personne ne puisse soulever le voile qui a recouvert mon beau pays. La peste frappa en traître, et ce n’est que lorsque trop de personnes furent atteintes que l’on ne se rendit compte de la mort qui rôdait. A présent les rues sont pleines de ces vapeurs vertes et toxiques provoquant folie et mort chez le malheureux qui les inhale. La plupart des pestiférés deviennent retors et déments, et leur soif de sang les conduit à attaquer presque tous ceux qu’ils rencontrent. Mon peuple s’en est mieux tiré que les Sidhe, mais même ces êtres nobles sont devenus de stupides barbares. Je trouverai peut-être un moyen de contrer cet horrible fléau qui s’est abattu sur mon pays. Sinon, j’ai bien peur que ce soit la fin...

titre Gameplay

À la troisième personne, vous contrôle Corvus dans ses pérégrinations sur des terres ravagées par la guerre et la peste.

Vous aurez à terme de nombreuses armes jouissives (c'est pas parce qu'on navigue dans un monde féodale qu'on a pas de sulfateuse !), munitions et sorts puissants (dont celui qui transforme les ennemis en poulets, qui fait ici son triomphale retour), mais au début vous ne disposez que de deux moyens de vous défendre : tirer un jet lumineux, ou sauter (plus facile pour tuer les rats !).

En parlant de sauts, votre petit elfe aurait pu faire carrément une carrière au Cirque du Soleil ! Roulades, sauts dans tous les sens, langage corporel, c'est des centaines d'animations que Raven Software nous présente ici. Et vous en aurez bien besoin pour rester au-dessus de la mêlée et pour éviter les multiples pièges.

Mais il n'y pas que de l'action. Le monde de la série fait désormais moins vide, avec à l'occasion des dialogues et cutscenes qui viennent apporter un vent de fraîcheur entre deux sessions de distributions de torgnoles et autres effets pyrotechniques. Comme à son habitude, le doublage français nous livre ici quelques "pépites", d'ailleurs.

Le cœur du jeu reste l'action et le level design. Vous allez visiter des paysages variés (une cité dans les nuages, un petit village de pêcheurs, ...), avec des boss qui peuvent cette fois vous poursuivre (l'IA, bête de nos jours, reste une avancée par rapport au reste de la série, et est dans les standards de l'époque), au sein de niveaux qui ont du sens (enfin !)

En effet, adieu les couloirs qui se ressemblent tous, et les énigmes provocatrices de calvities précoces avec 18 leviers à trouver, ici les énigmes restent logiques, et c'est avant tout la recherche de clés qui arrêtera quelques instants votre progression. Et ça fait plaisir !

Pour finir, le multijoueur n'est pas en reste. Si vous avez des amis, je vous recommande le mode coopératif.

titre Technique

Cet opus continue d'utiliser un moteur emprunté. Il s'agit ici du moteur de Quake 2. OpenGL sera donc à l'honneur.

À l'époque, le jeu était aussi compatible avec les cartes ATi, nVidia, 3DFX, Matrox G200 (qui ne prend pas en charge OpenGL, ainsi le jeu inclut un wrapper OpenGL vers Direct3D uniquement pour cette carte), et Rendition.

Pour les moins fortunés, il existe aussi un mode logiciel. Moche, mais il permet au moins de jouer en cas de problème.

De nos jours, la version automatique (grâce au patch v1.7) fonctionne partout. Et en FullHD, s'il vous plaît !

Cependant, si vous avez une carte 3D qui n'aime pas OpenGL (autrement dit le jeu ne fonctionne pas), vous pourrez utiliser GlDirect en un seul clic de souris.

Seul bémol : pour bénéficier du son 3D EAX, il vous faudra un wrapper. Heureusement, la version automatique utilise "DirectSound OpenAL", qui restaure le son en 3D !

titre Trivia

À l'époque, le jeu permettait de jouer en multi via Internet, mais ce n'est plus le cas depuis que GameSpy est mort.

C'est le seul jeu de la série Hexen/Heretic à n'être pas disponible à la vente sur Steam ou GOG.
Et ce, pour de sombres et navrantes histoires de droits.

titre Commandes

Les commandes ci-dessous sont celles de la version automatique. Ce jeu possède de nombreuses commandes, il n'y a donc ci-dessous que les commandes principales :

ZSQD + souris : se déplacer et s'orienter.
E : Utiliser
R : Ramper
T : Se téléporter
Espace : Sauter
Ctrl : Se baisser
Bouton gauche de la souris : Tirer

F2 : Vue Troisième personne
F3 : Vue Première personne
F4 : Touche magique en cas de ralentissements (appuyer dessus brièvement)

titre Avis du testeur

Ne cherchez plus, le meilleur et le plus innovant opus de la série Hexen/Heretic est ici !


Malmené à sa sortie par le mastodonte « Half-Life», il n'a cependant aucune raison de rougir.

D'autant plus qu'avec l'enhancement pack v1.7 (intégré à la version automatique) tous les bugs sont de l'histoire ancienne, et qu'on peut désormais utiliser la vue à la première personne.

Amusez-vous bien (en mode de difficulté "Action" plutôt que la promenade qu'est le mode "Aventure", bien sûr) !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

  Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (52)
    Covers (2)
    Scans disques (4)
    Publicités (1)

    Télécharger le jeu
    Divers
Barbarian_Bros (Jeu, Scan CD-Rom, pochettes)









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure