Opération Teddy Bear
Année
1996 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
114 votes


titre Une commémoration inachevée


La Seconde Guerre mondiale est un sujet abondamment traité par de nombreux CD-roms. Ce titre de Flammarion le renouvelle par une approche très particulière, car «Opération Teddy Bear» est en effet une BD interactive autour de laquelle vient se greffer une considérable base de données. Écrite au départ pour la célébration du cinquantenaire du débarquement, cette BD d’Édouard Lussan n’a pu paraître à cause du dépôt de bilan de l’agence qui devait l’éditer. Edouard Lussan s’est alors tourné vers le multimédia et a remanié son œuvre pour en faire une BD interactive. Il a eu plus de chance avec cette nouvelle mouture puisqu’elle fut remarquée et publiée. Une conversion particulièrement réussie: le jeu a remporté de très nombreux prix.

titre J'irai revoir ma Normandie


«Opération Teddy Bear» débute par l’image d’une radio qui égrène les émissions de l’époque. On y entend, pêle-mêle, les voix des collabos, de la radio allemande et celles de la France Libre. Cette TSF constitue le menu du programme. À partir de là, vous pouvez commencer la lecture de la BD ou aller consulter les thèmes historiques. Il est aussi possible d’afficher toutes les planches de la BD d’un seul coup et d’y piocher les renseignements voulus.

La bande dessinée raconte l’histoire d’un jeune garçon, Paul, qui vit à Valognes, une ville de Normandie, proche des lieux du débarquement. Son père fait partie d’un réseau de la Résistance en passe d’être démantelé par les SS. Pour protéger son fils, il le conduit dans un pensionnat religieux. Il prie les sœurs de veiller sur lui et de le mettre, le lendemain, dans un train pour Paris où il ira rejoindre sa mère. Celle-ci travaille dans un cabaret où elle recueille les confidences des soldats allemands pour le compte de la Résistance. Son père demande à Paul de prendre un soin tout particulier de son ours en peluche puis il disparaît. Pendant la nuit, les bombardements alliés précédant le débarquement commencent. Paul profite de l’occasion pour s’enfuir du couvent. Ce sont ses pérégrinations à travers la Normandie dévastée par la guerre que nous allons suivre. Nous allons assister aux rencontres qu’il fera avec un correspondant de presse allemand puis avec un soldat anglais et pour terminer avec un para grand-breton aussi... Paul atteindra-t-il Paris ? Je vous en laisse la surprise...


titre Une vision réaliste


Le style de la BD est réaliste et même minutieux dans son respect du détail historique. Ce n’est qu’avec les visages de ses personnages que le dessinateur s’offre quelques fantaisies en typant exagérément ceux-ci. Vous progressez dans le récit case par case, celles-ci se dévoilent lorsque vous cliquez sur un endroit particulier de la case précédente (personnage, objet ou bulle). Ces endroits sont parfois difficiles à trouver ! C’est assez frustrant lorsqu’on veut connaître la suite de l’histoire ! Quand toute une page a été lue, certains détails se mettent en surbrillance et renvoient alors d’un simple clic à un approfondissement du sujet qu’ils illustrent. D’autres renseignements sont disponibles sur les armes, les véhicules, les corps d’armée de façon plus succincte.

Pour mériter le qualificatif de multimédia, quelques animations parsèment les cases, mais les bruitages sont légion: staccato de mitrailleuses, explosion d’artillerie, cris des blessés, hurlement des chasseurs en piqué, grondement lourd des bombardiers, rien ne manque pour décrire l’enfer qu’est devenue la Normandie après le débarquement. En effet, si le choix du site avait trompé les Allemands, les bocages normands permirent à ceux-ci de fournir une résistance acharnée. À l’inverse, pour garder à l’histoire son statut de BD, il n’y a aucune voix, tous les dialogues et les descriptions sont écrits.

titre La guerre, c'est beau, y'a même des bombes dedans !


«Opération Teddy Bear» nous montre la guerre du côté de ceux qui la subissent, les combattants et les civils. Dès lors, elle prend une consistance et une réalité qu’elle n’a pas dans les autres ouvrages où l’affrontement est souvent réduit à un jeu de pion sur une carte. C’est l’un des grands mérites de ce logiciel.

La partie encyclopédique est plus classique. Illustrée de très nombreux documents d’époque, elle ne se cantonne pas au débarquement, mais offre un panorama complet de la Seconde Guerre mondiale. Les événements saillants sont passés en revue: les différentes phases de la guerre, l’holocauste juif, la vie des civils, la collaboration puis l’épuration, etc. Ici, l’intérêt est de pouvoir découvrir les choses dans le contexte, c’est à dire quand l’occasion se présente dans la BD. Plusieurs cartes précisent les lieux ou explique l’évolution des combats. Contrairement au reste du logiciel, ces cartes bénéficient d’un commentaire oral qui vient remplacer la musique quelque peu lancinante qui nous accompagne pendant la lecture des documents.

La navigation à l’intérieur du logiciel peut se faire chronologiquement, par thèmes (plus de deux cents), par une recherche de mots dans l’option Quick Move ou suivant l’inspiration grâce à de nombreux liens hypertextes. Un bouton retour permet de remonter en arrière dans les recherches effectuées. Lorsque vous quittez le programme, il est possible d’enregistrer le parcours accompli pendant votre visite, la page où vous êtes arrivé dans la BD, mais aussi les documents que vous avez consultés. Deux regrets: l’absence d’une frise chronologique complète organisant les différents thèmes et l’impossibilité d’imprimer les textes.

titre Mission réussie


«Opération Teddy Bear» est un CD-ROM comme on aurait aimé en voir plus souvent. Une BD au scénario captivant, une base de données extrêmement riche et une navigation excellente font de ce CD-ROM une réussite exemplaire !

titre Installation


Nous vous offrons deux fichiers pour ce jeu, la copie du CD original qui fonctionne à peu près correctement avec PCEM et Windows 98, et la version automatique plus simple à installer et qui fonctionne parfaitement.


Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure