Black & White
Date de sortie
Développement
Conversion sur Mac
Développement d'une extension
Adaptation française
Ré-édition budget
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


#decors3dtext #dieu #objets3dtext #scrollmulti #vuemixte

titre Scénario

Même sur Eden, la souffrance existe... Un appel à l'aide retentit et une lumière apparaît au loin dans l'Univers. Elle se rapproche soudain, juste à temps pour sauver l'enfant. Lui et sa famille la remercient alors par leur adoration éternelle et l'invitent à découvrir leur temple dédié à sa gloire.

Cet être de lumière, c'est vous. Vous êtes l'Esprit Supérieur. Vous détenez le pouvoir de changer le destin. En bien, ou en mal...

titre Gameplay

Expliquer le gameplay d'un God Game est toujours périlleux. Heureusement, le tutoriel intégré au jeu explique tout dans le détail. Essentiellement, vous êtes à la tête d'un ensemble de villageois. Vous interagissez avec le monde du jeu à l'aide de votre main (que vous contrôlez à la souris).

Votre but est de conquérir tous les villages de la carte. Ici, "conquérir" signifie les convertir à votre culte en leur montrant à quel point vous êtes un dieu digne d'éloges.

Vous pouvez les convaincre simplement en lançant des cailloux (ou un de vos propres villageois, si vous êtes d'humeur mauvaise !), en déracinant des arbres, en invoquant la pluie, bref toute la divine panoplie est vôtre.

Plus vous avez d'adeptes occupés à chanter et danser dans votre temple, plus vous disposez d'énergie de prière. Plus vous disposez d'énergie de prière, plus vous pouvez effectuer des miracles puissants.

Votre main et vos miracles servent aussi pour venir en aide à vos propres villageois, comme par exemple faire tomber la pluie pour faire pousser les plantations. Ou les aider à ramasser du bois pour aider à la construction d'un bâtiment.

Bien sûr, vos miracles peuvent être dotés d'une meilleure efficacité grâce à des bâtiments spéciaux appelés des merveilles. Et vous en aurez besoin. Ce ne sont pas d'ailleurs les seuls bâtiments disponibles. En effet, vous débloquez de nouveaux miracles aussi en construisant de nouveaux bâtiments.

Vous avez en effet tout un village à faire tourner, et le job de Dieu n'est pas de tout repos. C'est là qu'intervient votre créature.

Au début du jeu, vous aurez le choix entre une vache, un singe et un tigre. Plus tard, vous pourrez transférer son âme dans n'importe quelle créature, comme une tortue, un ours, un loup, ...

En bref, votre créature est votre représentant auprès des villageois (pratique quand votre main de Dieu est occupée ailleurs !). Comme pour un Tamagochi, elle dispose d'une intelligence propre, et il vous faudra vous en occuper pour qu'elle apprenne les bons gestes, comme faire ses besoins dans les champs (ça fait de l'engrais) plutôt que dans les huttes (ça fait des fidèles qui puent). Son apparence évoluera au fil de sa vie. Non seulement parce qu'elle gagnera en force, mais aussi parce qu'elle sera influencée par votre exemple et l'éducation que vous lui donnerez.

Sa force sera aussi utile dans les combats occasionnels contre une créature d'une divinité adverse. Pour gagner ces combats plus facilement au début, vous pouvez préférer le tigre.

La récompense pour votre dur labeur sera que votre créature pourra faire tourner votre village une fois bien dressée. Ainsi vous pourrez vous concentrer sur la conquête et l'interaction avec le monde pendant que bobonne la vache fera tourner la boutique.

Un dernier aspect du jeu est celui des quêtes. Ce sont des mini-jeux vous permettant de débloquer des bonus, parmi lesquels de nouveaux miracles. Ils sont tous bien expliqués et ne devraient pas vous poser de problèmes. Ils se débloquent au fur et à mesure des niveaux du jeu.

titre Technique

Le jeu était très impressionnant à l'époque de sa sortie. Effets météorologiques, bump mapping (une technique relativement nouvelle à l'époque), l'expérience est divine.

Le jeu gère mal les résolutions hautes. Raison pour laquelle la version automatique est préréglée en 1024x768.

Le jeu est protégé contre la copie à l'aide de la DRM Safedisc, laquelle ne fonctionne plus au-delà de Windows XP (donc impossible de jouer !). Encore une raison d'utiliser la version automatique.

titre Trivia

Pour plus d'immersion, le jeu permettait (voire permet encore ?) à l'époque de se connecter, après inscription, à un serveur météorologique pour avoir le même temps dans le jeu que dans votre région.

Les créatures peuvent, du moins sous XP, danser au son de la musique (au format MP3) présente sur votre disque dur.

Les villageois pouvaient, du moins sous 98 et XP, apprendre le nom de vos contacts Outlook et lever la main quand l'un desdits contacts vous avait envoyé un e-mail.

Le patch 1.3 (voir le dernier lien de la page des téléchargements) rajoute, du moins sous XP, la compatibilité avec le P5 Glove. C'est un gant qui se connecte à votre ordinateur et qui remplace la souris. Vous possédiez ainsi littéralement la Main de Dieu !

D'ailleurs, le jeu prend en charge aussi les souris à retour de force (force feedback en anglais). Si vous en avez une, vous ressentirez la résistance du terrain quand vous arracherez un arbre par exemple. Pas bête !

Des serveurs en ligne permettaient de s'affronter par Internet. Aujourd'hui, seul le multijoueur via le réseau local fonctionne.

Une suite sortie en 2005 améliora l'aspect stratégie du jeu. Tout comme ce jeu, cette suite est aujourd'hui introuvable chez les vendeurs de jeux dématérialisés, tels que GOG ou Steam.

titre Commandes

Quelques commandes de base :

- Bouton gauche pour interagir avec la caméra
- Bouton droit pour interagir avec une créature

- Echap : Outrepasser la séquence / Quitter

- Ctrl + Touches fléchées : Bouger la caméra

- F2 : Accéder au jardin des Dieux (tutoriel)

Le tutoriel intégré au jeu les explique bien.

titre Avis du testeur

Un God Game bien atypique, même pour Peter Molyneux qui nous avait déjà donné Dungeon Keeper et la série des Populous.

Certains diront que Black & White n'est pas un vrai jeu. Qu'il est trop simpliste. C'est (partiellement) vrai. Partiellement, car l'aspect stratégie et gestion est bien là, même s'il est peu corsé.

D'un autre côté, il marque un tournant majeur dans cette lignée de jeux simulant l'expérience divine. Par exemple, jamais le concept de créature n'avait été poussé aussi loin, à la fois dans ses comportements possibles et dans l'influence que vous aurez sur son apparence et ses habitudes. Et puis, chaque minute de la découverte du jeu vous arrachera un "Ouah !" d'extase face à tous les pouvoirs dont vous disposez et à l'attention au détail dont les développeurs ont fait montre.

Pour ma part, je lui décerne un Abandonware d'Or parce que, 17 ans après, il est toujours aussi prenant et innovant, y compris en mode multijoueur.

Cela reste une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie de joueur, un jeu... culte.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure