Atelier de jeux : Aladdin
Titre anglais
Activity Center : Aladdin
Année
1994 (Sortie US)
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
185 votes


titre Présentation

Aladdin est l'un des plus gros succès de l'Histoire du cinéma, avec un chiffre d'affaires qui a atteint, rien que pour l'exploitation en salles, plus d'un demi milliard de dollars ! Rien que ça ! L'occasion était trop belle, il ne fallait pas tuer la poule aux oeufs d'or. Les Studios Disney ont donc embrayé sur l'exploitation du film en produits dérivés.

Aladdin, à la différence des précédents films d'animation, est le premier à avoir donné lieu non seulement à une adaptation en jeu de plates-formes et action, mais aussi en jeux éducatifs. L'atelier de jeux est le point de départ de cette avalanche, qui se poursuit très vite avec la gamme "Studio d'Impression", et des jeux qui ciblent micro ordinateurs comme consoles de salon et portables.
Approchez Mesdames et Messieurs, venez renouer avec cet univers qui a bercé le début des années 90.

titre Visite guidée du pays d'Agrabah

Difficile de rédiger un paragraphe sans tout "spoiler" du jeu.
Dès l'écran de menu, vous tapez votre nom, ou vous cliquez sur lui s'il est déjà dans la liste. Vous choisissez votre niveau de difficulté dans l'onglet supérieur (facile, moyen et difficile) et vous voyez surgir le Génie.
Une carte vous donne quatre destinations possibles :
  • Le cinéma, avec les six séquences du film (la Caverne ou encore l'Affrontement avec Jafar en fin de film). Inutile de "débloquer" ces saynètes, elles sont accessibles dès le début (ce que l'on peut regretter d'un point de vue éducatif).
  • La Place du Marché, avec des activités accessibles en cliquant sur les étals et sur les panneaux du décor.
  • Le Palais du Sultan
  • La Caverne des Merveilles

Les activités sont identiques dans chaque lieu, mais les décors, les animations et les couleurs changent pour freiner le sentiment de lassitude de l'enfant.

Ces activités se déclinent en jeux des différences (retrouver deux personnages ou objets identiques dans une gamme), des "Mémory" avec des objets à associer ou bien des suites de notes à recomposer. Vous aurez aussi des puzzles, des Labyrinthes, des activités de coloriage ou de dessin avec des points à relier, et enfin des exercices de langue avec des objets à épeler ou des lettres à retrouver pour écrire des mots.

Toute une gamme d'activités classiques déjà offertes sur d'autres jeux éducatifs, mais avec le plaisir de retrouver les personnages et les décors du film d'animation, et bien sûr les musiques célèbres comme "Prince Ali" ou "Le Rêve Bleu".

titre Conclusion

Lorsque Atelier de Jeux : Aladdin a débarqué dans les bacs, au cours de l'hiver 1994-1995, le public français était encore sous le charme du film éponyme qui avait déferlé l'année précédente, avec un an de retard sur la sortie états-unienne. Les voix de doublage ont été reprises, à l'instar de celle du génie, alias Richard Darbois, les graphismes sont fidèles, et on annonce déjà une suite pour une sortie en VHS (puis DVD) imminente.
Le« jeu de plates-formes» avait déjà connu un franc succès, l'enfant de 4 à 10 ans allait pouvoir dévorer les activités dans les décors du film d'animation, trembler devant Jafar, rire des facéties d'Abu et revoir six séquences de deux minutes chacune pour revivre l'un des plus gros Blockbusters de l'Histoire de l'animation.
Avec le succès du Roi Lion, Disney allait rempiler, aussi bien pour les Ateliers de jeux que pour les studios d'impression. Et Aladdin aura aussi servi de point de départ à une double collection initiée au début des années 90 et perpétuée jusqu'au milieu des années 2000. C'est aussi pour cela que ce premier titre est rn même temps l'un des plus réussis de la gamme.
En route pour Agrabah, foi de vaurien !

titre Lancement

Le jeu provient d'une compilation parue en 1998. Pour accéder au jeu "Aladdin", les deux dossiers qui permettent d'installer le jeu sont "Aladdin" et "Activity".
Testé sous VPC et Windows 98 à partir d'un OS Windows 7. Cliquez sur Setup dans le dossier d'Aladdin, et lancez le jeu à partir de l'onglet application dans le dossier "Aladdin".



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure