Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
DragonSphere
Date de sortie
07/01/1994 (
)

Genre
Développement
Édition
Distribution en Espagne
Systèmes







Dosbox
Compatible avec la version 0.74

#curseur #decors2dbitmap #fantasy #objets2dbitmap #vuepersp

DragonSphere est un jeu d'aventure de MicroProse sorti au milieu des années 90. C'était un défi de taille pour la compagnie montante de ces années 90. Après avoir révolutionné les jeux de gestion et de stratégie avec Railroad Tycoon, Civilization et Master of Orion, l'entreprise américaine ne semblait pas vouloir faire de pause en publiant en 1994, coup sur coup, Pizza Tycoon, UFO : Enemy Unknown, Transport Tycoon et Colonization ! Microprose capitalisait habilement sur ces succès en proposant des jeux qui peaufinaient tout les mécanismes connus tout en les bonifiant. En 1992, MicroProse se lançait un pari hasardeux : venir chasser sur les terres de Sierra, LE spécialiste du jeu du "point & click". Pour mettre tous les atouts de son côté, MicroProse utilisait un moteur comparable au SCUMM mis au point par LucasArts. Sauf qu'entre temps, le moteur avait vieilli : comment faire du neuf avec du vieux ?

MicroProse a beaucoup misé sur le côté immersif du titre. En premier lieu en voulant brosser une histoire au souffle plus épique que la plupart des productions de l'époque. Vous vous réveillez dans votre lit, vous le nouveau roi. La reine vous indique que votre destinée vous attend! Un dragon emprisonné par la magie risque de se réveiller et de ravager vos terres. A vous d'éviter le pire.
Hélas, la dramatisation du titre n'est pas assez poussée malgré quelques bons moments scénaristiques et les caractères des personnages principaux ne sont que trop superficiels quand ils ne sont pas caricaturaux. On a ainsi le gentil roi inexpérimenté, le frère envieux qui convoite le trône (merci à Richard Coeur de Lion et au prince Jean pour la bonne idée). Quant à la reine, elle semble tout droit sortie d'un roman de Sir Walter Scott. La dose de magie apportée (au sens propre du terme, on a un magicien et des fées dans le titre) n'ajoute rien à l'ensemble. Là où échoue véritablement le scénario, c'est qu'en de trop rares moments, on se sent le roi investi d'une mission essentielle. On passe devant des gardes qui ne nous reconnaissent pas, un fée aussi facétieuse qu'irrévérencieuse. Enfin bon, on est le roi ou pas ?
Le point fort de DragonSphere, ce sont ces graphismes qui sont particulièrement travaillés et favorisent le sentiments d'immersion. Ils sont agrémentés de sons qui se combinent parfaitement aux graphismes. L'ensemble est particulièrement agréable et réussit à faire flotter un délicieux sentiment de suranné. Les mécaniques de jeu empruntés à LucasArts permettront au joueur aguerri de se sentir comme dans un poisson dans l'eau. L'ensemble est intuitif grâce au faible nombre d'instructions à disposition (parler, prendre, regarder...). Pour autant, n'attendez aucune innovation de ce pointer et cliquer à l'ancienne. On a droit à une succession de tableaux dans lequel il ne faudra rien oublier (parler à des personnages, utiliser des objets...) pour faire progresser l'histoire.

DragonSphere, c'est un bon Pointer et Cliquer à l'ancienne. Sans égaler les productions Sierra, il émane un parfum assez envoûtant du à un scénario différent de la moyenne mais surtout des graphismes et de sons soignés. On regrettera du coup que MicroProse n'ait pas poussé plus loin soit une atmosphère à la Myst soit une dramatisation scénaristique propre aux jeux de la fin des années 90. C'est ce qui aurait pu faire basculer le titre au rang de jeu culte. Au lieu de cela, on aura un jeu de bonne facture dont le contenu se révèle vite assez conventionnel. Cela n'empêchera pas quelques heures ludiques ce qui n'est pas si mal après tout !

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















DanHuc (Manuel), Klaymen (Scans boîte, Scans CD-ROM)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf