Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

#curseur #decors3dtext #editeur #exploit #exterm #generateur #histoire #objets3dtext #tempsreel #vueiso

Empire Earth est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (ou STR) sorti le 12 Novembre 2001. Projet en chantier depuis 1999, le jeu est développé par le studio Stainless Steel, qui développera le jeu de base avant de partir vers de nouveaux horizons avec Empires : L'Aube d'un monde nouveau, et laissera le soin de développer l'extension Art of Conquest au studio Mad Doc Software. Le jeu est édité par les Américains de chez Sierra Entertainment, société connue pour ses Point'n'Clicks.

Pas de contexte fantasy ou d'univers post-apocalyptique : dans Empire Earth, on joue au gré de l'histoire avec un grand H, de la Préhistoire jusqu'à la conquête spatiale (et même au delà dans Art of Conquest, mais ce sera pour plus tard). Au début de chaque grand âge, le joueur devra choisir une civilisation, chacune apportant ses propres bonus. Le jeu dispose de nombreuses campagnes solo retraçant de célèbres évènements historiques de diverses périodes de l'Histoire.
Intégralement en 3D,Empire Earth se place dans la lignée des nombreux autres STR sortis en 2001 qui commençaient déjà à délaisser la 2D pour nos bons vieux polygones (très) primitifs à l'époque. Que ce soit Warrior Kings ou Empereur : La Bataille pour Dune, tous les éditeurs se sont lancés dans cette mouvance, et Empire Earth sera très apprécié pour son moteur Titan, qui offre un rendu 3D plutôt impressionnant pour son époque.

Un des arguments majeurs d'Empire Earth par rapport à ses concurrents (notamment un certain Age of Empires 2: Age of Kings, positionné sur le même segment "Stratégie en temps réel historique") est la très très large période historique couverte, avec la possibilité d'aller de la Préhistoire au futur au travers de quatorze époques : la Préhistoire, l'âge de Pierre, l'âge du Cuivre, l'âge du Bronze, le Bas Empire, le Moyen-âge, la Renaissance, l'Ere des Empires, l'Ere Industrielle, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre Mondiale, l'ère Moderne, l'ère Numérique et le Nano-âge. Une dernière époque, l'ère Spatiale, sera disponible dans l'extension Art of Conquest.
La mention d'Age of Empires 2 n'est pas fortuite, loin de là, carEmpire Earth se joue quasiment de la même façon... Quoique, allez, il faut l'admettre : il n'y a aucune différence entre les deux titres en termes de gameplay. Dans les deux cas, on commence avec un centre-ville, quelques villageois, et à charge du joueur de construire sa base, produire ses unités et aller massacrer l'adversaire. Quatre ressources sont à disposition du joueur et seront nécessaires pour construire les bâtiments et entraîner des troupes : L'Or, la Nourriture, le Bois et la Pierre.
Beaucoup des combats dans Empire Earth vont s'articuler autour du contrôle des sites de ressources, notamment l'Or et la Pierre, qui comme dans Age of Empires diminuent bien vite et ont des gisements assez éloignés de la base principale. Le jeu possède également un système de tribut pour les échanges commerciaux, qui permettent d'envoyer des ressources aux alliés.
Le jeu permet des combats sur terre, en mer et plus tard dans les airs, notamment grâce à l'inclusion de vaisseaux spatiaux dans Art of Conquest. Chaque unité possède des faiblesses et des forces, et chaque civilisation possède également des avantages et des défauts qui orienteront le style de jeu des joueurs. A noter également que Stainless Steel fera appel à un joueur reconnu de Starcraft pour l'équilibrage des factions et la conception du multijoueurs.

Empire Earth sera très bien reçu par la presse spécialisée, obtenant 16/20 de la part de JeuxVideo.Com et 17/20 chez Gen4. Après l'extension Art of Conquest,Empire Earth bénéficiera d'une suite en 2005, toujours développée par Mad Doc Software. Une réédition pour les plateformes modernes assurée par les français de chez DotEmu est disponible sur GoG.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Whitecoal (Commentaire, screenshots, Jeu, Scans CD-ROM)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf