Grand Prix 3
Série
Date de sortie
Genre
Développement
Développement d'une extension
Édition
Distribution en Espagne
Distribution en Pologne
Systèmes
systeme
Multijoueurs


#circuit #decors3dtext #formule1 #objets3dtext #scrollmulti #vuesubj

titre Introduction

La série de jeu Grand Prix à débuté en 1991, elle même descendante directe du jeu Revs sorti sur BBC Micro et Commodore 64. Leur point commun: Geoffrey J. Crammond, un programmeur qui s'est spécialisé dans les simulations de courses automobiles.

titre Présentation

Le premier Grand Prix n'avait pas de licence officielle "Formule 1" mais tous les circuits et les pilotes y étaient représentés graphiquement. Grand Prix 2, sorti en 1996, couvrait officiellement la triste saison 1994 de Formule 1. Grand Prix 3 (ou GP3 pour les fans) suit le même écart de dates, sorti en 2000, il se concentre sur la saison 1998. Les deux premiers jeux de la série étaient, à leur époque, le summum de la simulation de Formule 1 sur PC. En 2000, GP3 n'était plus tout seul, F1 Racing Simulation d'Ubisoft avait placé la barre très haut.

titre Gameplay

Commençons par les menus. En 4 ans de développement, on a l'impression que Microprose ne s'est pas foulé! Les écrans ressemblent fortement aux menus de GP2 avec des photos mises à jour. Ce n'est pas très innovant. Les modes de jeu sont tout ce qu'il y a de plus classique: Course Rapide, Essais, Course Hors Championnat et Championnat Complet. Lors d'une course complète, il est possible d'effectuer les essais libres du vendredi et du samedi, la qualification, le tour de chauffe et la course. Les réglages de la voiture sont corrects avec un mode simple et un mode avancé proposant plus d'options mais la concurrence faisait déjà mieux à l'époque.

La grande force de GP3, comme dans les opus précédents, c'est sa difficulté progressive qui permet de commencer doucement la prise en main avec une multitude d'aides à la conduite puis de les enlever petit à petit, au fur et à mesure que l'on prend confiance. Les touches F1 à F8 activent ou désactivent ces aides. Lorsque tout est activé, il vous suffit d'accélérer pour suivre la trajectoire idéale. Parfait pour apprendre les tracés des circuits rapidement sans s'occuper des freins. Ensuite on peut désactiver la trajectoire idéale et les freins automatiques pour prendre un peu plus de contrôle et finir par prendre le contrôle total en enlevant l'antipatinage (F7) et l'ESP (F8).

Les jeux Grand Prix ont une conduite particulière: La jouabilité est pensée pour l'utilisation avec un volant mais autorise l'utilisation du clavier ou d'un joypad qui ne gère pas la progressivité des commandes. Il en résulte une espèce d'anticipation de la direction, pour compenser l'imprécision, lorsqu'on utilise ces deux interfaces, un peu déroutantes les premières fois mais ça reste agréable à jouer.

Les problèmes techniques sont au nombre de 8 et peuvent toucher une crevaison, le moteur, la boite, les freins et même une roue mal serrée aux stands. Par contre, la résistance de la voiture en cas d'accrochage ou de sortie de piste est très aléatoire. Cela va de la perte d'une roue après un petit accrochage jusqu'à rien du tout après avoir tapé assez fort un mur...

Graphiquement, le jeu alterne le bon: fidélité des tracés, superbes reflets des ombres et du décor sur l'asphalte humide, gestion parfaite des rétroviseurs, le correct: textures des monoplaces, gestion des dégâts localisés et le passable: modèle 3D identique pour toutes les voitures, raccord grossier des textures du paysage. Le pas en avant par rapport à GP2 est là mais pas énorme comparé à F1 Championship saison 2000 d'EA sorti la même année.

Pour terminer, l'IA est moyenne, si elle a un comportement correct en course face à nous, elle est vite aux fraises lorsque la trajectoire s'enraye: elle est incapable de contourner un "bouchon" et elle attend bêtement le passage de toutes les voitures pour revenir en piste après une sortie de route.

titre Conclusion

En me relisant, j'ai l'impression de n'avoir pas été tendre avec GP3. Le reproche global serait un manque d'ambition de nouveautés par rapport à son prédécesseur GP2. Maintenant, si vous n'avez pas usé les deux premiers opus de la série, GP3 est une valeur sûre pour tout nouveau joueur désirant s'initier à la F1 avec un jeu proche de la simulation pur et dur mais facile à prendre en main.

titre Technique

Jeu testé sous Windows Seven et Windows 10. Monter l'ISO dans Daemon Tools et installer le jeu. Ensuite, installer le patch NoCD: remplacer le fichier GP3.exe d'origine par celui du patch. Il faut aussi installer les fichiers dgVoodoo (D3D9.dll, D3Dimm.dll et Ddraw.dll) dans le répertoire d'installation du jeu (par défaut c:/Programmes/Microprose/GrandPrix3)

Bug chez moi, le jeu est très long à se lancer (environ 3-4 min), si je ne suis pas patient, le jeu se lance immédiatement si je le démarre une deuxième fois...mais au bout des 3-4 min, j'ai les 2 processus qui tournent en même temps.

titre L'Extension

GP3 a reçu en 2001 un Add-On intitulé "Grand Prix 3 season 2000", s'installant comme un nouveau jeu (répertoire différent du jeu de base) mais nécessitant le jeu original à l'installation. Au menu, mise à jour du jeu sur la saison 2000 de F1 (2 nouveaux circuits: Indianapolis USA et Sepang Malaisie), correction sonore avec l'ajout des bruits de moteur des adversaires et mise à niveau graphique des circuits.

Deux méthodes pour l'installation 1 ou 2 :

1. Télécharger les 2 ISO (Jeu de Base et Extension), monter l'ISO de l'extension et lancer le setup d'installation. Le programme demande d'insérer le Jeu de Base (faire un changement d'ISO en gardant toujours la même lettre de lecteur virtuel), après validation, le programme redemande l'ISO de l'extension et fini sont installation. Passer au point 3.

2. Télécharger l'ISO de l'extension que vous montez dans un lecteur virtuel. Copier l'intégralité des données dans un dossier de votre choix sur votre disque dur ( vous pourrez le supprimer après l'installation). Télécharger le patch d'installation (GP3_2k_Install_Fix) et copier son contenu dans le sous-dossier "Grand Prix 3" du dossier précédemment créé (vous remplacez les fichiers data1.cab, data2.cab et data1.hdr). Lancer le setup d'installation toujours depuis le dossier du disque dur. Lorsqu'il vous demandera d'insérer le CD du jeu original, faites OK pour continuer. A la fin de l'installation, passer au point 3.

3.L'extension s'installe par défaut dans C:\Program Files\Infogrames\Grand Prix 3 - Saison 2000 et comme le jeu original, il vous faut installer un patch NoCD: remplacer le fichier GP3_2000.exe d'origine par celui du patch. Il faut aussi installer les fichiers dgVoodoo (D3D9.dll, D3Dimm.dll et Ddraw.dll) dans le répertoire d'installation du jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure