Icewind Dale
Série
Date de sortie
Développement
Édition
Distribution en Italie
Systèmes
systeme




#curseur #decors2dmodel #fantasy #objets2dmodel #scrollmulti #vueiso

titre Présentation

Bioware et Black Isle Studios. Voilà deux entreprises vidéo-ludiques qui s'étaient taillées une belle réputation parmi les fans de jeu de rôle à l'occidentale. Il est vrai que le très estimé «Baldur's Gate» venait de sortir.
La suite était donc très attendue.
Comment capitaliser sur son succès en faisant un jeu différent ? Tel était la problématique centrale d'Icewind Dale.
Le titre se situe dans la droite file de Baldur's Gate au sens où il utilise un même moteur graphique (le moteur infinity), un même gameplay, tout en se payant le luxe d'avoir accru la qualité graphique et sonore. Techniquement, les joueurs qui ont terminé d'autres titres de la franchise n'auront donc aucune surprise.
Ils pourraient même être agréablement surpris et cela préfigurait les qualités vues dans «Baldur's Gate 2» et «IceWind Dale 2».

Icewind Dale, c'est un pur jeu de rôle vidéo à l'occidentale basé sur la franchise de Donjons et Dragons. Vous voilà projeté(e) dans le monde imaginaire de Féerune dans les royaumes oubliés. Le titre comme tout ceux de la franchise utilise les règles de la deuxième édition de donjons et dragons ce qui laisse une latitude appréciable aux joueurs en terme de personnalisation.
Car la case création de personnages est une première étape obligée. C'est donc le parti-pris inverse de Baldur's Gate qui est proposé ici. On se retrouve dans un bon vieux RPG des années 90 avec création du nom, des caractéristiques de l'avatar, sa profession, mais aussi sa voix et son look. L'ensemble est surtout cosmétique et n'influence en rien un jeu scripté en chapitres.
Rien ne va plus dans les terres glacées du Nord. Une troupe d'aventuriers constituée par vous se trouve dans la vallée sinistre d'IceWind Dale.

C'est le maire qui vient vous accueillir alors que vous vous trouvez dans la traditionnelle auberge. Il y a une menace qui plane sur la région. Le vieil arbre (de vie ?) qui protège la vallée commence à dépérir. C'est à vous qu'il revient de comprendre la nature de cette menace ce qui constituera le fil rouge de l'aventure.
Les chapitres très codifiés viendront chasser les précédents à mesure que le groupe parvient à progresser dans le jeu.
Cela ne se fera pas sans dégâts car contrairement à Baldur's Gate, vos personnages ne sont pas d'essence divine et ne parviendront qu'in extremis à détruire les principaux ennemis sans empêcher les mondes du nord de sombrer dans la ruine.
Icewind Dale laisse donc de côté les interactions entre les PNJ et l'avatar principal comme dans Baldur's Gate 2 par exemple. On est ici pour casser du monstre. Le reste n'est que littérature.
Mais qu'est ce qui empêche IceWind Dale de sombrer dans le banal ?

Principalement la qualité de son gameplay et de sa bande son. Créée par Jeremy Soule et dotée en outre d'un bruitage réussi, les aspects techniques emportent l'adhésion. Ils permettent d'insuffler une belle dynamique qui pousseront les joueurs à explorer les terres du Nord.

titre Avis

Capitalisant sur un très bon gameplay caractérisé par une forte intuitivité, le jeu se signale par la qualité de sa bande sonore (les musiques de Jeremy Soule venant au premier plan pour immerger les joueurs dans l'aventure).
Une immersion par le son plutôt que par l'image, c'est le pari inverse des jeux de rôle habituels.
C'est donc toute la singularité de ce titre qui l'empêche de sombrer dans la banalité à laquelle son histoire moyenne et trop linéaire aurait pu le destiner.

titre Où trouver le jeu ?

Le jeu étant commercialisé de nouveau, il n'est pas disponible en téléchargement sur ce site.
Cependant, vous pouvez le trouver sur la plupart des plateformes dont notre partenaire GoG.

titre Et la suite ?

En 2000 sortait, la suite Baldur's Gate 2 disponible chez GOG.
Enfin, ce sera ensuite au tour de Pillars of Eternity et de Baldur's Gate 3 qui perpétueront le souffle de la licence à défaut de son esprit.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure