Star Wars : Force Commander
Date de sortie
Développement
Développement
Adaptation française
Édition
Distribution en France
Distribution en Allemagne
Distribution en Italie
Systèmes
systeme
Multijoueurs




titre Présentation

Sorti en 2000, Star Wars Force Commander est le premier RTS édité par LucasArts. Développé conjointement par LucasArts et Ronin Entertainment, Force Commander vous met dans la peau de Brenn Tantor, jeune officier impérial sorti du rang.

Bien que l’on puisse le classer dans la catégorie des RTS, Force Commander se distingue de ses cousins par plusieurs choses. L’une d’entre elle est la collecte des ressources; ici pas besoin de les récolter comme dans Command & Conquer ou Age of Empires, de plus une seule ressource est disponible : le Point de Commandement. Vous pouvez gagner des PC en remplissant des objectifs, en détruisant les unités ennemies ou en capturant des Bunkers (neutres en début de partie). Mais attention, avoir trop d’unités ou des unités trop puissantes, vous donnera un malus sur chaque PC gagné, voir vous fera perdre vos PC durement gagnés.

La construction de bases reste assez sommaire, une dizaine de bâtiments, dont les tourelles, seront disponibles; vous ne construirez en fait qu’un avant-poste sécurisé pour le débarquement de vos troupes depuis l’espace, ou le ravitaillement de vos bombardiers. Vous pourrez déployer une quinzaine de types d’unités différentes, et même si ce nombre peut paraître restreint vous aurez le choix entre unité d’infanterie, blindée, de soutien ou aérienne. A noter que l’animation des unités est plutôt simpliste.

titre Test

Force Commander a reçu, à sa sortie, des critiques plus que mitigées avec une note de 4.7/10 de la part d’IGN et un petit 11/20 de jeuxvideo.com. Il a même été classé comme l’un des 5 pires jeux Star Wars. Les magazines citaient comme défauts principaux des problèmes de caméra, des contrôles médiocres, des graphismes datés, et un gameplay moins profond que sur les autres jeux du même genre. Il me semble même avoir lu que Force Commander avait été renié pas LucasArts car trop mauvais.

Cela se voit dès les premiers instants, les graphismes sont cubiques. Les véhicules étant plutôt bien réalisés, on le remarque surtout lorsque l’on zoome sur l’infanterie. Heureusement dans les RTS on a plutôt tendance à dézoomer au maximum pour voir la plus grande portion possible de la carte, donc au final cela ne gâche aucunement le plaisir de jouer.

Par contre le contrôle de la caméra est ardu. Malgré une gamme de mouvements très large, il vous sera difficile de trouver des angles de vue qui vous satisferont. Vous finirez simplement par dézoomer en maintenant la caméra au-dessus du champ de bataille, et parfois vous la tournerez pour voir derrière un bâtiment. Cela reste clairement le plus gros point faible du jeu.

Considéré comme le cœur d’un jeu vidéo, le gameplay est ici totalement classique. Vous serez en terrain totalement connu. Si vous n’avez jamais joué à un RTS, les trois premières missions intègrent un tutoriel optionnel plutôt bien fait. L’IA est par contre totalement stupide, elle se contentera de rassembler des troupes pour vous attaquer toujours au même endroit. La difficulté viendra du fait que l’IA vous attaquera avec la même violence en début de partie (quand votre base n’est pas développée) comme en milieu de partie.

Bien que le scénario vous propose différents types de missions, dans les faits, vous utiliserez pratiquement à chaque fois la même stratégie. Ce qui peut devenir lassant à la longue. Le jeu manque aussi un peu de nervosité, le déplacement de vos troupes ayant tendance à être un peu lent.

Force Commander permet le jeu multijoueur, soit en mode LAN (2 joueurs maximum), soit via le protocole TCP/IP. Il n’est pas possible de jouer la campagne en coop, seules les batailles instantanées sont jouables en multi. Je n’ai malheureusement pas pu tester le multijoueur.

La musique est attrayante. Dans les menus vous aurez droit à différents thèmes Star Wars remixés en version Techno ou Rock. Cela peut paraître étrange au premier abord, mais franchement ça passe bien! Pendant les missions vous aurez aussi droit à quelques thèmes Star Wars plus ou moins remixés qui serviront de musiques d’ambiance très discrètes mais qui pourront se faire plus nerveuses en accompagnant l’action. Les différents bruitages sont eux aussi parfaitement réussis.

titre Scénario

Gros point fort de Force Commander: l’immersion. Elle est excellente, celle-ci commence dès la lecture du manuel, où l’on vous rappellera très régulièrement le règlement impérial, et les sanctions encourues en cas de non-respect de ce dernier. Vous serez littéralement assailli d’acronyme, heureusement sans conséquence dans le jeu, mais qui vous plonge dans l’ambiance. Bienvenue dans la bureaucratie impériale!!!

Le scénario est lui aussi un des gros points forts du jeu. Vous aurez envie d’aller plus loin pour connaître la suite de l’histoire. Chaque mission sera liée à la précédente. Par exemple lors de la première mission vous devrez chercher une capsule de sauvetage, lors de la seconde vous devrez suivre les traces de pas sortant de cette capsule jusqu’à des Jawas. Et ainsi de suite. Au final, vous aurez vraiment l’impression de vivre l’histoire de votre protagoniste.

Vous êtes donc Brenn Tantor, vous et votre frère Dellis êtes orphelins. Vos parents, qui vous ont élevés dans le respect du Stormtrooper, ont été tués par des rebelles. Après cette tragédie, vous décidez de vous engager dans l’armée impériale où vous serez rapidement promus officier tactique.

Vous commencez votre apprentissage sur une planète perdue et sablonneuse du nom de Tatooine. A peine votre première leçon vient de s’achever que vous recevez une mission prioritaire urgente. Vous devez absolument retrouver une capsule de sauvetage où se trouvent deux droides, et si quelque autochtone se met sur votre chemin vous savez quoi faire n’est-ce pas?

Au fil des 24 missions vous visiterez de nouvelles planètes telle que Yavin, Hoth, ou bien encore Coruscant, et vous aurez des troupes de plus en plus puissantes à votre disposition comme le TB-TT (AT-AT en anglais). Dans les premières missions vous pourrez contrôler votre frère, ensuite il vous contactera régulièrement, vous en apprenant plus sur le décès de vos parents.

titre Avis du testeur

Star Wars Force Commander reste donc un jeu moyen, cependant il n’est pas aussi catastrophique que certains le disent. En fait, je pense qu’il manque surtout de finition. Avec une caméra moins capricieuse, un gameplay un peu plus varié et nerveux il aurait même pu être un bon jeu. Cependant, je dois dire que j’ai pris du plaisir à jouer dessus.

Et surtout n’oubliez pas, dans l’Empire, réfléchir à ses actes c’est déjà désobéir…

titre Cheat codes

Au moment de la création de votre profil, entrez le nom "TheGalaxyIsYours". Lorsque vous jouerez avec ce profil (il faut double cliquer sur le nom), vous pourrez utiliser les codes suivants:

- Effet Code
- 500 points de commandement supplémentaires M
- 500 points de commandement en moins [Ctrl] + M
- 999999 points de vie pour l'unité [Num Lock] + [Keypad Asterisk]
- Gagnez la mission en cours [Ctrl] + W
- Voir toutes les unités actives [Ctrl] + 8
- Voir toutes les unités [Ctrl] + [Maj] + 8
- Supprimer le brouillard de guerre [Ctrl] + 9

- Contrôler n’importe quelle unité
- (ajoute également 500 PC) [Maj] + M

- Générer des unités sans drop ship [Ctrl] + 0
- Activer le code, puis appuyer sur [Haut] ou [Bas] pour sélectionner une unité.
- Appuyer sur [Gauche] pour faire apparaître l’unité souhaitée.
- Appuyer sur [Shift] + [Up] ou [Shift] + [Down] pour changer l’équipe de l’unité engendrée.

titre Astuces

Déplacement plus rapide:

Cliquez sur “Libérer le patient” lorsqu’un véhicule impérial est en train d’être réparé dans la baie de réparation. Il partira plus vite.

Frapper des unités aériennes depuis le sol:

Les unités terrestres ne peuvent normalement pas toucher les unités aériennes. Cependant, les canons d’un AT-AT peuvent toucher une unité aérienne ennemie.

Apparition des Pod Racer:

Terminez le deuxième objectif de la troisième mission d’entraînement (détruisez les bâtiments du camp de Jawas) et deux Pod Racer commenceront à faire la course.

titre Lancement du jeu

Le jeu étant toujours vendu nous ne le proposerons pas, mais si vous possédez un exemplaire du jeu, il vous faudra utiliser l'installateur alternatif pour le faire fonctionner sous Windows moderne.
Pour ce faire, mettez le 1er CD dans le lecteur, lancez l'installateur, suivez les consignes jusqu'au bout et lancez le jeu via le raccourcis bureau. Le patch 1.1 sera également installé.
L'utilisation de Dgvoodoo sera fortement recommandée pour éviter les saccades lors des cinématiques.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Commentaires (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (22)
    Covers (4)
    Scans disques (4)

    Télécharger le jeu
    Divers
barbarian_bros (Jeu, scans CD-ROM), Sebwalker (Commentaire, screenshots)














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure