Star Wars : Galactic Battlegrounds
Date de sortie
Age recommandé
Développement
Conversion sur Mac
Adaptation française
Édition
Distribution en France
Systèmes
systeme




#adaptfilm #cdaudio #curseur #decors2dmodel #exploit #exterm #objets2dmodel #sf #tempsreel #vueiso

titre Introduction

Star Wars : Galactic Battlegrounds est un jeu de stratégie en temps réel (ou STR) sorti en 2001. Il est développé par le studio américain LucasArts, studio à l'époque responsable du développement des jeux à licence Star Wars, mais également très connu dans les années 1990 pour ses jeux d'aventure. Le jeu est édité par LucasArts directement, cependant, en France, le relais sera passé à Ubisoft qui s'occupera de l'édition et de la localisation française du jeu. A noter qu'une erreur s'est glissée dans la page Wikipédia française du jeu, qui indique que le jeu est développé par Ensemble Studios, célèbre studio de développement à l'origine de la saga Age of Empires, ce qui est faux.

titre Age of Star Wars

Cependant, le lien entre Age of Empires et Star Wars : Galactic Battlegrounds n'est pas totalement erroné, puisque même le manuel annonce dès les premières pages que le jeu est très similaire à Age of Empires 2 : Age of Kings, sorti en 1999. A vrai dire, les similarités vont jusqu'au moteur de jeu, puisque LucasArts a développé Star Wars : Galactic Battlegrounds en utilisant le moteur Genie qui est celui utilisé pour Age of Empires 2. Cela explique en grande partie les très grandes similitudes visuelles entre les deux titres, bien qu'ils possèdent chacun son identité propre.

Star Wars : Galactic Battlegrounds prend place durant plusieurs périodes de l'univers Star Wars, qu'il s'agisse de l'épisode 1 "La Menace Fantôme", ou de la trilogie originale, incluant Star Wars IV, V et VI. À l'époque, "Star Wars 2 : L'Attaque des Clones" n'est pas encore sorti, et le jeu exploite surtout la mythologie de la Menace Fantôme et de la trilogie originale. Cela se ressent dans les factions jouables, qui sont au nombre de six dans le jeu de base : l'Empire Galactique, l'Alliance Rebelle, les Wookies, la Fédération du Commerce, les Naboos et les Gungans. Chacune de ces civilisations possède son lot d'unités et de technologies uniques, mais à l'instar d'Age of Empires 2, les arbres des technologies des factions possèdent une importante base commune.

titre Guerre à travers la Galaxie

Une partie de Star Wars : Galactic Battlegrounds suit les conventions de jeu d'un STR classique : vous démarrez avec un Centre de Commandement, quelques ouvriers et un éclaireur, et à vous de récolter des ressources, progresser dans les âges technologiques, construire bâtiments militaires, défensifs et civils, produire des troupes et éclater la figure de l'adversaire dans des combats épiques.

Chaque civilisation possède ses petites particularités concernant la récolte de ressources, le placement des bâtiments ou la gestion de la population : par exemple, la Fédération du Commerce s'appuyant sur une armée de droïdes, il n'est pas nécessaire de construire des maisons pour augmenter la limite de population, tout est géré par le Centre de Commandement. Les Gungans, eux, peuvent construire des bâtiments dans l'eau, là où les Naboos vont récolter certaines ressources plus rapidement. Les ressources, d'ailleurs, sont au nombre de quatre dans Star Wars : Galactic Battlegrounds. Tout d'abord, il y a la Nourriture et le Carbone, les ressources de base qui vont servir à entraîner les premières unités et construire les bâtiments les plus primitifs, ce sont donc les deux ressources à récolter en priorité en début de partie.

Les Cristaux Nova et le Minerai seront nécessaires pour la formation des unités les plus avancées et le développement des technologies et bâtiments défensifs les plus puissants. Si chacune de ces ressources peut être récoltée via des sites de collecte spécifiques, il est possible par exemple d'obtenir des cristaux Nova en récupérant les Holocrons disséminés sur la carte. Les Holocrons peuvent être ramenés dans les temples par les guerriers Jedi et Sith, et ils apportent un petit bonus de cristal nova, un peu comme les reliques dans la série des Age of Empires.

Il est également possible de verser des tributs aux autres joueurs ou de construire des bâtiments commerciaux permettant de former des aérocargos faisant un trajet entre plusieurs structures pour gagner des cristaux Nova, lesquels peuvent être utilisés pour acheter d'autres ressources, un peu à la manière de l'Or dans un Age of Empires.

Certaines civilisations comme la Fédération du Commerce peuvent rechercher des technologies pour faciliter le commerce ou contourner les taxes (quelle surprise !). Autre point spécifique à Star Wars : Galactic Battlegrounds : la génération d'énergie. Il est possible et vivement conseillé de construire des générateurs d'énergie dans la base, car ces derniers permettent d'alimenter les bâtiments dans un rayon d'action défini, permettant de les faire fonctionner à plein régime. Si ce n'est pas le cas, les bâtiments fonctionneront à seulement 25% de leur capacité, ce qui ralentira considérablement l'expansion de la base.

Le jeu propose plusieurs campagnes solo se déroulant à plusieurs époques de l'univers Star Wars. Chaque civilisation, à l'exception des Naboos, possède sa campagne solo, ce qui offre une bonne durée de vie au jeu de base. En 2002 sortira Clone Campaigns, une extension rajoutant du contenu pour les six civilisations du jeu de base, mais également deux factions supplémentaires, avec la République Galactique et la Confédération des Systèmes Indépendants, factions au centre de l'intrigue de "Star Wars 2 : L'Attaque des clones". Le moteur Genie fait des merveilles et chaque civilisation possède des bâtiments et unités visuellement très différents, et même si avec les standards d'aujourd'hui le jeu mériterait un petit lifting graphique, il reste très agréable à jouer, le gameplay n'ayant pas pris une ride.

titre Conclusion

Le jeu bénéficiera de très bons avis de la part de la presse spécialisée, avec un 15/20 par Jeuxvideo.Com, 82% sur Gamespy et 70% chez Joystick. Il est depuis quelques temps disponible sur Steam avec un portage contenant le jeu de base et l'extension, bien que beaucoup de joueurs lui préfèrent Star Wars : Empire at War, sorti en 2005.

titre Lancement

Le jeu étant en vente sur GOG nous ne le proposerons pas en téléchargement.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure