Téléfoot Manager 99
Titre anglais
Football World Manager
Année
1999 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
48 votes


titre Description

S'il est bien un rendez-vous cathodique incontournable, c'est Téléfoot. Crée en 1977, le magazine consacré au football possède l'une des plus longues longévités du PAF. En 1999, les présentateurs étaient entre autres un duo au sommet de sa notoriété : Thierry Roland et Jean-Michel Larqué.
A la fin des années 90, le marché des simulations sportives était dominé par «l'entraîneur » qui avait monté la barre très haut : graphismes simples mais élégants, gameplay bien pensé et surtout une quantité astronomique de joueurs dans la base de données.
Pour se différencier, beaucoup de créateurs misaient sur un nom de joueur («Zidane», Gascoigne avec «Gazza») ou d'un entraineur («Guy Roux Manager»).
Pour schématiser, les simulations de football opposaient deux philosophies : l'une héritée des jeux de gestion ; l'autre de la simulation.

Dans le premier cas de figure, l'accent était mis sur la micro-gestion du stade, des sponsors, la négociation des contrats... et accessoirement la gestion de l'équipe.
Dans le second, tout était fait pour que le joueur/la joueuse se sente investi(e) d'une mission : mener au firmament son club ou sa sélection.
Telefoot manager semble se ranger dans la première catégorie. Le choix est assez surprenant dans la mesure où ce style était en perte de vitesse depuis «Carton Rouge : league edition »et « Player Manager». Dans Telefoot, vous êtes un manager à l'anglaise chargé d'agrandir le stade, de gérer les contrats, les entraînements...
Le jeu reprend les noms de joueurs de l'équipe première des principaux championnats européens de l'époque. Si sa base de données ne peut rivaliser avec «l'Entraîneur,» elle est au moins plus fournie que beaucoup de concurrents.

Après avoir personnalisé votre avatar (une première dans les jeux de simulation de foot), vous choisissez le club dont vous défendrez les couleurs. Vous négociez votre salaire. Histoire de bien vous faire comprendre que votre valeur se mesure à la taille du carnet de chèque de votre président, votre description personnelle contient une case dédiée à votre train de vie. A vous de faire gagner des titres, histoire de pouvoir rouler en Ferrari.
Le reste du jeu est tel que l'on peut se l'imaginer. A l'aide d'un menu composé d'images, vous préparez l'équipe, signez des transferts, et voyez votre équipe évoluer sur le terrain.
Dans la veine des jeux d'Anco, vous pouvez suivre votre club à l'aide de mini-animations.
Toutefois, le titre révèle rapidement ses limites : la base de données n'est pas assez fournie et ne permet pas de dénicher des futures stars.

titre Avis

S'inspirant de ses devanciers, Telefoot Manager est dans une honnête moyenne. Les aspects techniques sont assez en-deçà des possibilités techniques pour un jeu sorti peu avant l'an 2000. Ceci est compensé par un gameplay simple. Il permettra une bonne prise en main pour ceux qui sont intéressés par l'aspect de micro-gestion des simulations sportives.

titre Fonctionnement

L'équipe a préparé un abandonware facile. Il suffit de d'installer le jeu et il tournera sur les machines même les plus récentes ! Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure