Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

#1990 #ameriquesud #curseur #decors2dbitmap #espionnage #geopolitique #objets2dbitmap #strategique #tempsreel #vuehaute

L'agence, la C.I.A. peu importe le nom ou surnom que l'on lui connaît, a inspiré bon nombre de romanciers, cinéastes mais aussi de concepteurs de jeux vidéos. Plus généralement, le mélange jeu de stratégie/espionnage/simulation politique a connu les faveurs des éditeurs.
Il y eut Hidden Agenda, l'un des précurseurs, suivi du cynique Floor 13, mais aussi de Shadow President. Il y eut aussi des jeux plus centrés sur la subversion comme Midwinter ou encore Covert Action de Microprose. Car les U.S.A. avaient gagné la guerre froide et l'on se penchait sur le rôle des espions dans ce processus. C'est dans ce contexte que paraît Central Intelligence. Grappillant des idées à ses devanciers, il a de quoi séduire.
Une crise couve. Les U.S.A. ont toujours fait savoir que l'Amérique du Sud étaient leur chasse gardée et qu'ils ne permettraient pas à un régime hostile de s'installer, aussi lorsqu'une petite île au large du Brésil, ose défier le géant, la C.I.A. sera sur le coup. L'objectif est de faire preuve de subversion pour renverser le dictateur en place. Ouf la morale est sauve ! Nous pourrons donc, la conscience tranquille, nous adonner à des actions plus ou moins recommandables.
La première étape consiste à comprendre les forces en présence : qui seront vos alliés potentiels ? Qui vous sera opposé ?
Quelle sera votre stratégie pour mener à bien votre mission ? Serez-vous tenté par la propagande ? Ou pour reprendre une terminologie plus actuelle, serez-vous un pourvoyeur de "fake news" ?
Rendrez-vous certaines personnes plus conciliantes grâce à quelques pots de vin bien sentis ?
Ou ferez-vous appel à des "conseillers" pour saboter ou assassiner et préparer le terrain pour une insurrection armée ?
Bien-sûr, l'ensemble de ces éléments sera utile car vous avez un temps limité pour mener à bien votre mission.

Pour un jeu sorti en milieu des années 90, le jeu est de très bonne facture techniquement. Il propose une introduction de toute beauté avec des images immersives. Cela contraste avec des graphismes parfois plus pixelisés mais ce n'est pas gênant.
Ce type de jeu orienté stratégie est le reflet d'une époque où comme aux échecs, il faut prendre son temps et mûrir ses stratégies. Certes l'exécution pêche parfois un peu. Mais l'ensemble est de très bonne tenue.

Le jeu est toujours commercialisé chez Steam. Il ne sera donc pas proposé en abandonware.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Saville (Jeu)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf