Icewind Dale II
Série
Année
2002 (Sortie US)
Développement
Adaptation française
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme




titre La force d'une franchise

Fondé en 1996, Black Isle studios n'avait pas attendu bien longtemps pour produire un jeu fort remarqué, «Baldur's Gate». Reprenant et poursuivant l'expérience de «Dark Sun : Wake of the Ravager». Ce RPG occidental fit figure en son temps de meilleur jeu de rôle et influença durablement la manière d'imaginer des JDR sur ordinateur. Fort de ce succès, IceWind Dale sortit en l'an 2000. Face au succès critique et commercial, le studio plancha sur une suite sortie en 2002. «Icewind Dale II» ne s'écarte pas de ses prédécesseurs. Reprenant les mêmes aspects techniques (notamment l'infinity engine pour les graphismes), il peaufine, perfectionne (introduction des règles de la troisième édition de D&D) mais n'innove pas. Côté son, la version française est de bonne facture et l'ensemble est bien réalisé. On n'égale pas cependant le talent de Jeremy Soule qui avait offert de meilleures musiques dans le premier opus. La faute en revient à un budget et un calendrier serrés. «Icewind Dale II» fut bouclé en moins d'un an.

titre Je dégaine mon épée, je lance un sort, j'écrase tout ce qui se présentera à moi

«Icewind Dale II» ne s'embarrasse guère d'une histoire convaincante. La cité de Targos menace de céder sous le poids de hordes de gobelins manipulés par une force obscure. Vous arrivez à bord du seul bateau qui a réussi à échapper à une catastrophe soit disant naturelle. Il vous faudra faire preuve de ténacité pour survivre. Très simplement armé, vous devrez réaliser les quêtes principales pour espérer progresser en expérience et en or, les deux éléments moteurs de votre ascension. Le trame scénaristique est simple et le cadre dirigiste fera que l'on suivra sans trop sourciller la suite de l'aventure. Assez long, «Icewind Dale II» en donne pour son argent si l'on aime découper les goblins, goblours à la chaîne. Amis de la protection des monstres en danger, passez votre chemin. Votre groupe sera un véritable extincteur d'espèces si l'on peut dire. Pour autant quelques énigmes, ou le passage dans la forêt enchantée, présenteront de vrais challenges. L'ensemble se révèle suffisamment équilibré pour proposer une expérience vidéo-ludique plaisante.

titre Icewind Dale 2 ou la fin d'une époque

Que penser d'«Icewind Dale II» ? Sorti rapidement et capitalisant sur moult devanciers, le jeu est un classique. C'est à dire qu'il s'appuie sur le meilleur de la franchise de Baldur's Gate mais sans proposer d'innovation, ou de héros principal suffisamment attachant pour rendre l'histoire impérissable. Il est un bon jeu et le dernier représentant d'une époque. Sorti en 2002 après plusieurs jeux qui ont été inscrits dans les mémoires («Baldur's Gate 1» et « 2», «Planescape : Torment»), il représentait le crépuscule des jeux de rôle en vue isométrique.Le genre allait se scinder en plusieurs branches. Les jeux de rôle massivement multi-joueurs montaient en puissance à l'image d'«Ultima Online», Linage ou Everquest et juste avant le phénomène World of Warcraft. Pour se différencier, les développeurs de jeux physiques investirent dans le multi-joueur et une 3D plus réaliste à l'exemple de «Neverwinter Nights». Dernière option : certains jeux physiques solo choisirent de suivre « Dark Sun » en se focalisant sur un avatar. Les développeurs en firent un objet d'attachement. Cela se verra dans les grandes franchises comme Mass Effect ou encore The Witcher.

Face à ces évolutions, les jeux de rôle "à l'ancienne" en 2D isométrique, subirent une longue éclipse mais ils connurent un retour en grâce à la faveur du financement participatif. C'est ainsi que les créateurs, designers ayant participé à l'âge d'or du JDR isométrique proposèrent «Pillars of Eternity» entre autres.

titre Pourquoi le jeu ne peut-il pas être téléchargé ?

Le titre est disponible à la vente sur de nombreux sites. Pour ne pas léser les ayant-droits et conformément à notre politique, le jeu est donc considéré comme non abandonware et donc non téléchargeable.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure