Jérusalem : Les Trois Chemins de la ville sainte
Titre anglais
Jerusalem : The Three Roads to the Holy Land
Titre allemand
Jerusalem : Die heilige Stadt
Titre espagnol
Jerusalem : Los 3 caminos de la ciudad santa
Année
2002 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme


titre Trame du jeu

Après avoir exploré l'Antiquité et Pompéi au 1er siècle et ainsi retrouvé Sophia juste avant l'explosion du Vésuve, Adrian Blake; notre cartographe écossais; est de nouveau emporté dans un tourbillon. Il reprend connaissance aux portes de Jérusalem, ville 3 fois sainte à l'époque des Temps modernes.

Ici le Roi Salomon a bâti son temple, le Christ y a prêché la bonne parole et le Prophète Mahomet s'est élevé au ciel.

titre Le 2iéme voyage

Nous sommes en 1552, à Jérusalem les trois religions monothéistes vivent en paix.

Adrian devra, tout en recherchant sa fiancée, y démêler une intrigue, car un voleur s'est introduit la nuit chez le gouverneur pour y kidnapper sa fille Hykmah et y voler une relique inestimable, le poignard sacré d'Abraham (instrument qui aurait du servir à sacrifier Isaac, le fils d'Abraham lorsque Dieu le lui demanda), mettant ainsi en péril la paix entre les trois communautés religieuses, juive, chrétienne et musulmane.

A vous d'enquêter dans la ville sainte en visitant les hauts lieux religieux comme le Mur des Lamentations, le Saint Sépulcre, le Dôme du Rocher ou les Carrières de Salomon et de retrouver enfin la dague et la fille du gouverneur, permettant ainsi aux juifs, chrétiens et musulmans de cohabiter de nouveau pacifiquement.

titre Jérusalem, un jeu d'aventure ou un hymne à la tolérance ?

Presque 20 ans après sa sortie, la situation géopolitique du proche Orient fait toujours parler d'elle dans les médias. Le jeu nous montre qu'une compréhension entre les 3 religions est possible à condition que chacune d'elles connaisse la culture de l'autre. C'est ce que fait Cryo grâce à cette aventure associée à une encyclopédie riche en documentation religieuse, rappelant qu'elles sont en réalité des cousines éloignées.

titre Conclusion

Comme «Pompéi», Cryo reprend la même formule pour Jérusalem. On prend une ville, une époque, une histoire et des énigmes pour obtenir une aventure à vocation éducative.

Comme d'habitude la ville a été bien modélisée, les voix sont correctes (malgré certains accents ressemblant à la Madeleine de Proust) et les musiques très discrètes apportent une touche mystérieuse à l'aventure.

Les énigmes sont assez simples et le jeu plutôt court reste très linéaire, entrecoupé de dialogues plus ou moins nécessaires mais très instructifs sur les us et coutumes des 3 religions complétés par une bonne encyclopédie.

Pour le mode visite libre pas de plan, mais des vignettes qui permettent d'accéder directement aux principaux lieux du jeu.

Bref un jeu réservé aux passionnés d'Histoire, alors que les fanatiques d'aventure risquent de s'ennuyer, et bien que Jérusalem soit la suite de Pompéi, il n'est pas nécessaire d'avoir terminé ce dernier pour y jouer.

titre Et si on inventait la fin?

Cette série, à l'origine, devait comporter 3 voyages dans le temps, mais suite à la faillite de ses créateurs, la dernière aventure ne fut jamais éditée.

Essayons d'imaginer le lieu, l'époque et les faits historiques de cette dernière partie.

Sachant que notre cartographe vivait vers la fin de la 1ère guerre mondiale.

Sa première aventure en marchand gaulois se situe en Europe à Pompéi au 1er siècle.

Sa deuxième aventure en secrétaire-traducteur chrétien se situe au Moyen-Orient à Jérusalem aux 16ième siècle.

On peut imaginer que sa dernière aventure pourrait se situer sur le continent Américain aux Etats-Unis vers la deuxième moitié du 19ième siècle.

Soit pendant la guerre de sécession où Adrian est un soldat confédéré voulant s'échapper avec Sophia une jeune aristocrate style Scarlett O'Hara de l'armée de l'union ou bien pendant la dernière guerre indienne à Wounded Knee, où Adrian, correspondant de guerre du type William Howard Russell sera témoin des faits et essayera de sauver sa bien-aimée, une squaw, du massacre perpétré par le 7e de cavalerie.

titre Lancement

Jeu testé avec Virtual PC + Win 98 sans aucun souci.

- Sous Windows XP :
Le jeu s'installe et fonctionne normalement

- Sous Windows Vista et supérieur (32 et 64-bit) :
Le jeu fonctionne grâce à un patch. Suivre les explications du fichier Lisez-moi.txt fournies avec le patch. (Testé avec Windows 7 64-bits)

Pour faire fonctionner le jeu, un des 2 ISO doit être monté.

CD1 : Permet d'installer et de lancer le début du jeu
CD2 : Permet dans lancer la suite du jeu et le mode visite libre



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (91)
    Covers (2)
    Scans disques (2)
    Vidéos (1)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
Planète Aventure (Patch), Stephcout (Jeu, commentaire, screenshots, manuel)
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure