Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Rise of the Triad - Dark War
Date de sortie
17/02/1995 (
)

Genre
Développement
Édition
Ré-édition budget
Distribution au Royaume-Uni
Distribution en Allemagne
Distribution en Espagne
Distribution aux États-Unis
Systèmes






Multijoueurs



Dosbox
Compatible avec la version 0.65

#decors3dtext #fantastique #objets2dbitmap #scrollmulti #vuesubj

Le joueur incarne l'un des cinq membres d'un commando d'élite, le HUNT (pour High-Risk United Nations Taskforce), chargé d'éliminer le culte extrémiste Oscurido retranché dans un ancien monastère sur l'île de San Nicolas. Menés par leur leader, El Oscuro, ces fanatiques ont pour objectif de lancer un missile nucléaire sur Los Angeles. Pris en embuscade et sans possibilité de quitter l'île, le commando n'a d'autre choix pour sa survie et celle de millions d'habitants que de mettre fin aux activités du culte avant qu'il mette son plan à exécution.

Après le succès de Wolfenstein 3D et son prolongement vendu sous forme de stand-alone, Spear of Destiny, une véritable suite est proposée à Apogee Software sous le nom de code "Wolfenstein 3D Part Two: Rise of the Triad". D'abord pensé dans l'univers de Wolfenstein 3D (on incarne toujours Blazkowicz, le héros du jeu), le projet va petit à petit développer son identité propre pour devenir le Rise of the Triad que nous connaissons. La première version shareware du jeu publiée en 1994, Rise of the Triad: The HUNT Begins, constitue un épisode inédit par rapport à la version sortie dans le commerce, Rise of the Triad: Dark War.
Le lead designer du jeu, Tom Hall, est l'un des fondateurs du studio id Software et a participé au Wolfenstein 3D original . Évincé du projet Doom en 1993, Tom Hall, qui a alors quitté id Software, va produire son propre Doom-like en recyclant le moteur et le système de jeu de Wolfenstein 3D. Il est intéressant de constater que plusieurs membres du staff rejoindront la récente division d'Apogee Software, 3d Realms, pour une mouture 3D d'un ancien jeu de leur catalogue, Duke Nukem. Rise of the Triad est ainsi le dernier jeu publié et développé sous le nom d'Apogee Software mais aussi l'un des derniers grands clones de Wolfenstein 3D jamais produits.

Rise of the Triad utilise une version modifiée du moteur de Wolfenstein 3D, avec un rendu similaire bien que très inférieur à celui de Doom. Les niveaux ne présentent pas en effet la complexité architecturale que son aîné est capable de produire. Le moteur comporte cependant plusieurs éléments qui n'existent pas dans le jeu d'id Software : niveaux sur plusieurs étages (grâce à des plate-formes flottant dans les airs), vitres destructibles, colonnes mouvantes ou encore effets de lumière dynamique démarquent la nouvelle mouture du moteur 3D de celui créé pour Doom. L'essentiel de ces idées seront reprises et exploitées pour le moteur Build, utilisé pour Duke Nukem 3D.
Graphiquement et artistiquement, on ne peut pas dire que Rise of the Triad soit une réussite. Le jeu abuse de textures pauvres et très souvent similaires. Les armes et ennemis, scannés à partir d'objets et d'acteurs réels, présentent une forme plus réaliste du design enfantin de Wolfenstein 3D, dont les dessins étaient réalisés pixel par pixel. Paradoxalement, c'est le style graphique de ce dernier qui a bien mieux vieilli au fil des ans. C'est l'impression majeure qui ressort de Rise of the Triad, le sentiment de jouer à un shareware très commercial, à une époque où les joueurs désirent s'immerger dans des univers aux backgrounds plus originaux. En 1995, il y a plus enchanteur : le Dark Forces de LucasArts fait de Star Wars un Doom-like de qualité tandis qu'Hexen de Raven Software impose le standard du first person shooter dans un univers d'heroic-fantasy.
La musique est composée par Robert Prince et Lee Jackson. Le premier est connu pour avoir œuvré sur Wolfenstein 3D, tandis que le second se fera connaître pour les musiques réalisées sur Duke Nukem 3D auquel Robert Prince apportera également sa contribution. Comme pour ce dernier, les compositions sont majoritairement l’œuvre de Jackson, qui alterne musique atmosphérique et morceau très nerveux à la batterie. Sans avoir l'inventivité d'un Doom ou d'un Duke Nukem 3D, cette musique se prête particulièrement bien à l'esprit arcade du jeu.

Rise of the Triad est un Doom-like, selon la formule créée par Wolfenstein 3D : le joueur parcourt des niveaux dont il doit trouver la sortie, en descendant toute forme (non) humaine sur son passage. Sur son chemin, on trouve armes, items en tous genres et bonus pour augmenter son score, parfois dissimulés derrière un mur secret qu'il faut pousser. À la fin de chaque épisode (quatre au total), on affronte un boss jusqu'au grand méchant final. Rise of the Triad joue son originalité sur les nouveautés qu'il apporte au genre.
Au départ, il est nécessaire de choisir le personnage à incarner parmi cinq protagonistes. Chacun d'eux dispose d'une vitesse de déplacement et d'un nombre de points de vie différents. Au joueur donc d'adapter son style de jeu à cette contrainte. La plupart des ennemis que l'on affronte sont des soldats, au design similaire. La deuxième partie du jeu propose au joueur d'affronter des moines aux pouvoirs magiques ou encore des robots invulnérables aux armes les plus courantes. Douze armes sont à la disposition du joueur : pistolet, mitrailleuse et pas moins de six types de lance-missiles composent l'arsenal de Rise of the Triad. D'autres armes plus fantaisistes font leur apparition : un bâton meurtrier ou encore l'Excalibat, batte de baseball lanceuse de balles meurtrières (les plus observateurs auront reconnu le design, presque identique à l'épée Quietus d'Hexen !).
Dans la lignée d'Heretic sorti un an plus tôt, Rise of the Triad inclut un nombre important d'items originaux : vies supplémentaires, gilet pare-balles / anti-feu, masque à gaz (indispensables dans certaines zones) ou encore main de Dieu, qui autorise durant 30 secondes d'invincibilité à réduire à néant chaque ennemi rencontré. Non dénué d'humour, Rise of the Triad offre également la possibilité de se transformer temporairement en chien invincible dont les morsures font des dégâts ravageurs.
Le multijoueur de Rise of the Triad se démarque également de Doom en proposant des niveaux spécialement conçus à ce titre (baptisé Comm-bat). Au classique Deathmatch s'ajoute un Capture the Flag et un mode Hunter, dans lequel une équipe sans arme doit survivre à une autre, armée jusqu'aux dents. Très en avance sur les pratiques multijoueurs de l'époque, Rise of the Triad offre la possibilité à onze joueurs de s'affronter en solo ou par équipe. Les lance-roquettes, tremplins et autres jetpacks étant à l'honneur dans le jeu, Rise of the Triad a des airs de Duke Nukem 3D avant l'heure, voire même d'un certain Quake.
La durée de vie du jeu reste honorable, si l'on prend l'ensemble des niveaux offerts par la version CD-ROM, composée des versions shareware et payante. Un autre add-on, Extreme Rise of the Triad permet de doubler la durée de vie du jeu. C'est plus de quatre-vingts niveaux solos et autant en multijoueur qui attendent le joueur. La difficulté de Rise of the Triad est élevée et ceux qui ont l'habitude de commencer à un niveau difficile reverront certainement leurs ambitions à la baisse. La communauté, toujours active sur l'Internet, permet également à ceux qui n'en démordraient toujours pas de prolonger indéfiniment cette durée de vie.
Rise of the Triad prolonge fidèlement l'héritage de Wolfenstein 3D. Le jeu se veut être une sorte de "super Wolfenstein 3D" et s'adresse avant tout aux fans de la première heure qui recherchent un défi de taille. Cette politique ira à l'opposé de celle de id Software qui cherchera au contraire à s'ouvrir toujours plus au public avec ses productions suivantes.

Rise of the Triad fait partie des Doom-like que l'histoire vidéo-ludique a oublié au profit du Doom d'id Software. Malgré des critiques favorables à l'époque et une communauté très active au fil des ans, le jeu est resté inconnu du grand public. Il faut dire que Rise of the Triad est le dernier représentant de la première génération de doom-like arcade, génération qui n'a pas survécu aux innovations et aux tendances. Comme lui, Blake Stone: Aliens of Gold, Operation Body Count et Corridor 7: Alien Invasion sont devenus des classiques de leur époque, sans être en mesure de la transcender. Si l'on sent un vrai désir chez les développeurs de se démarquer de la concurrence, il manque à Rise of the Triad un vrai game design et un style immédiatement reconnaissable. Il reste indéniablement un réservoir d'idées et d'influences dans lequel bon nombres de first-person shooters ne manqueront pas de puiser.
Pourtant, Rise of the Triad a eu de la chance en bénéficiant de portages sur les systèmes d'exploitation modernes, avec la levée du code source au début des années 2000. En juillet 2013, Rise of the Triad a même eu droit à un reboot 3D reprenant le système de jeu original avec un habillage graphique plus actuel. La même année, un autre Doom-like, Shadow Warrior, a bénéficié d'un traitement similaire.
Il est difficile de percevoir l'héritage laissé par Rise of the Triad. Si Blood a pu reprendre le culte religieux comme ennemi à abattre, le genre PC n'a que peu développé cette rythmique arcade propre au titre d'Apogee Software. Il faut se tourner vers la console pour retrouver cette dynamique : GoldenEye 64, Perfect Dark ou encore la saga Time Splitters se rattachent plus aux Doom-like à l'ancienne qu'au renouveau 3D lancé par Quake et Half-Life.
Si vous avez aimé Wolfenstein 3D, vous apprécierez sans aucun doute Rise of the Triad, seule véritable suite au hit d'id Software. Fun et original, il reste l'un des meilleurs représentants du genre.

Lancez le fichier ROTT.EXE. SETUP.EXE permet de configurer le réseau et la carte son.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.



















Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf