Donald : Cou@k Att@k?*!
Titre américain
Donald Duck : Goin' Quackers
Titre anglais
Donald Duck : Qu@ck Att@ck"?!*
Année
2000 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme


titre Introduction

Disney a été très présent au début des années 2000 dans la sphère vidéoludique et beaucoup de jeux sont apparus en utilisant des personnages bien connus. Donald n'y a pas échappé. Développé conjointement avec Ubisoft Montréal et Milan ce jeu met en scène le plus colérique des canards à savoir Donald (Trump) Duck dans une aventure qui vous fera voir du pays. Tout commence chez Géo Trouvetout l'inventeur de génie qui prépare du popcorn pour Donald et son cousin Gontran, tous deux impatients de regarder à la TV le reportage en direct de Daisy . Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, celle-ci se fait enlever par le vil magicien Merlok, ni une ni deux nos deux compères rivaux et amoureux de la belle vont se précipiter à son secours. Mais, si Gontran n'écoute pas les directives de Géo Trouvetout, Donald, lui a pour mission d'activer des appareils dans différents lieux pour calibrer la machine qui l'enverra au repaire de Merlok.

titre Encore une victoire de canard

Autant le dire tout de suite le jeu est court, très court, il ne m'aura fallu que 5h pour le finir à 100%, même si la difficulté est croissante au fil des niveaux, un joueur chevronné en viendra vite à bout. Nous avons 4 mondes comprenant chacun 1 boss, 1 niveau bonus et 4 niveaux ce qui fait très peu, ceci dit est-ce vraiment un défaut ? j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cette aventure aux couleurs chatoyantes qui, même 20 ans après sa sortie, reste superbe tant les artistes d'Ubisoft ont su donner un cachet très cartoon à leur création et ce n'est pas étonnant sachant qu'ils ont également travaillé sur «Rayman 2» ou «Tonic trouble», deux jeux également très colorés. Côté maniabilité c'est très simple, outre le déplacement ( de préférence à la manette) il n'y a que trois actions possibles, l'attaque, le saut, et l'attaque en sautant. Donald répond très bien aux commandes de plus il dispose d'un double saut rendant les phases de plate-forme très permissive. Tomber ne pourra être que de votre faute (impossible de dire que la manette fonctionne mal, petit vaurien).

titre Vous avez dit Mario ?

Si pour beaucoup et encore aujourd'hui Super Mario 64 reste un jeu parfait pour l'apprentissage de la plate forme 3D, Donald Couak Attack est une très bonne alternative, ici point de monde ouvert mais des niveaux soit en scrolling 2D, soit en profondeur de la même manière qu'un «Crash Bandicoot». La comparaison se s'arrête pas là, sauver une belle ne sera pas la seule similitude avec le plombier moustachu et le marsupial de Tasmanie, les vies se récupèrent non pas en récoltant 100 pièces mais 100 étoiles de différentes couleurs. Nous avons également le milk-shake donnant une invincibilité temporaire et un brin de santé et pour vaincre un ennemi il faudra soit le frapper, soit lui sauter dessus. Que serait un jeu Donald sans y intégrer son caractère colérique ? S'il est calme en temps normal, se faire toucher le met en boule quelques secondes et permettra de corriger le malandrin indélicat qui osera faire du mal à l'oiseau aquatique. Il restera grognon jusqu'à trouver un milk-shake mais attention car prochaine collision vous fera perdre une vie. Mais mourir n'est pas si grave, les vies se gagnant très facilement et des checkpoints se trouvant régulièrement sur votre route, il n'y aura aucune frustration à devoir rendre l'âme.

titre Ca t'en bouche un coin mon canard !

Les musiques sont sympathiques, collant parfaitement à l'ambiance du jeu et les quelques doublages en français sont de qualité, je donne une mention spéciale aux cinématiques d'ouverture et de conclusion collant parfaitement avec le côté cartoon que l'on avait dans les dessins animés ou les bandes dessinées de Carl Bark ou de Don Rosa. En jeu les animations de Donald sont très travaillées et le rendent très expressif dans toutes les situations, renforçant le côté dessin animé. Par contre les ennemis, s'ils sont bien réalisés, restent trop simples dans leurs animations, mais c'est vraiment pour chipoter.

En parlant de chipotage, parlons des points négatifs, je trouve que le système de sauvegarde n'est pas intuitif, il faut retourner au menu afin de valider sa partie, écraser la partie précédente revalidée, c'est lourd et contre intuitif pour un jeune public. De plus, impossible de configurer les touches d'actions pour les claviers/manettes, seulement un calibrage du stick est disponible.

titre Conclusion

Pour finir c'est une très bonne surprise signée Ubisoft, simple à prendre en main, je le recommande à tous ceux recherchant un jeu mignon et accessible mais disposant d'une manette. A coup sur un Abandonware d'or.

titre Lancer le jeu sous Windows récent

Lancer un vieux jeu n'est pas toujours aisé sur les systèmes récents, mais c'est sans compter sur la communauté des joueurs qui ne sont pas prêts à mettre les jeux de leur enfance aux oubliettes et qui ont créé des solutions alternatives. Le tout se trouve dans un patch dans la section téléchargement.

- En cas d'erreur "uninstallshield erreur 432" lors de l'installation il faut désactiver l'antivirus

- Pour utiliser une manette il faut placer dans le dossier du jeu le fichier "dinput.dll"

- Pour lancer le jeu sur Windows 10 il faut remplacer le fichier " donald.exe" il permet également une compatibilité écran large et le 60 FPS

- Pour lire les vidéos du jeu il faut ensuite rendre le nouveau fichier " donald.exe" compatible avec Windows XP (clic droit, propriétés, compatibilité, Windows XP SP2, validé)

- De base le jeu est installé dans C:\Program Files\Disney Interactive\Disney Donald Couak Attak

titre Trivia

Le jeu partage le même moteur que «Tonic Trouble», «Rayman 2» et «Hype : The Time Quest».

Le jeu PC est similaire aux versions Playstation, Dreamcast et Nintendo 64, en revanche les version PlayStation 2 et Gamecube sont totalement différentes avec des graphismes revus à la hausse.

Il est possible de voir un hommage à Carl Barks une fois le boss de fin vaincu. Il est décédé durant la création du jeu.

Donald est doublé par Sylvain Caruso, le doubleur officiel qui a également fait la voie de Twinsen («Little Big Adventure») ainsi que de Gollum du Seigneur des Anneaux.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (22)
    Covers (2)
    Scans disques (2)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
LNP45 (Jeu PC), sagitaire021 (Commentaire et Screenshots), Stephcout (Covers, Manuel)

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure