Mise à jour récente : 24/11/2022 - Ajout de version automatique
Formula Karts
Série
Date de sortie
1997 ()
Genre
Édition
Systèmes
systeme
Multijoueurs


#cdaudio

titre Introduction

J'ignore si vous le savez, mais Michael Schumacher, qu'on surnomme aussi "Schumi" et qui est un des plus grands pilotes de Formule 1, a fait beaucoup de karting dans sa jeunesse. Le karting est une discipline qui pourrait être considérée comme la "sous-F1". En effet, les subtilités de pilotage sont les mêmes mais à un niveau plus faible. J'ai moi-même fait un peu de karting en colonie de vacances, et je dois dire que c'est beaucoup plus dur qu'on ne le croit. Mon premier jeu de karting sur PC n'est autre que Manic Karts, développé par Manic Media Productions et édité par Virgin Games. J'ai obtenu ce jeu dans une compliation le regroupant avec Fun Tracks, Screamer 2, Screamer Rally, Test Drive 4 et Test Drive : Off-Road. Manic Karts était pas mal mais un peu fantaisiste sur ses circuits. Toutefois, Manic Media Productions a aussi développé un jeu de karting un peu plus sérieux. Ce jeu, qui nous intéresse aujourd'hui, c'est Formula Karts, il est sorti en 1997 et il a été édité par SEGA sur Saturn et PC.

titre 1) Le Principe

Formula Karts est donc un jeu de karting en 3D. Vous choisissez votre kart parmi différentes écuries fictives (il y en a même une aux couleurs de SEGA) et vous pouvez ensuite courir dans différents modes de jeu solo et multi. Il y a le mode Arcade, qui fait beaucoup penser aux bornes SEGA, dans ce mode vous enchaînerez les circuits en affrontant l'IA avec une limite de temps ; il y a également le mode Championnat, où vous ferez également les circuits les uns après les autres en affrontant l'IA, mais où vous gagnerez de l'argent pour améliorer votre kart entre les courses ; on notera aussi la présence d'un mode course unique, qui, comme son nom l'indique, vous fera affronter l'IA le temps d'une course que vous choisirez ; et il y a enfin le mode contre-la-montre où vous pouvez courir seul et sans contraintes, ainsi que les modes multi-joueurs pour prolonger l'expérience. Comme dit plus haut, Formula Karts est le jeu de karting le plus sérieux développé par Manic Media Productions, toutefois on n'est pas non plus dans la grande simulation, les circuits sont un peu fantaisistes et votre kart possède entre autres un turbo lorsque vous courez en mode Arcade.

titre 2) La Réalisation Graphique et Sonore

Vous allez rire, pour un jeu de 1997 et surtout pour un jeu SEGA sur PC, je trouve que Formula Karts s'en tire très bien pour la partie technique. En effet, contrairement aux autres jeux de karting développés par Manic Media Productions, Formula Karts est en 3D intégrale. Entendez par là que tout est en 3D, décors, objets, pilotes, tout. Et en plus, c'est plutôt bien fichu, il y a très peu de clipping et c'est assez fluide. Après, même si ce jeu est estampillé SEGA, ce n'est pas un jeu adapté de l'arcade avec des compromis. Il s'agit en effet d'un jeu créé de zéro par Manic Media Productions qui signe là son jeu le plus joli. Pour le son, c'est également de très bonne facture, les morceaux de musique sont entraînants et collent vraiment bien à l'ambiance karting, pour peu qu'on aime l'électro soft. Les bruitages et les voix sont pour leur part bien enregistrés et mettent également dans l'ambiance. J'ajoute qu'il y a un bruitage qui est vraiment bien trouvé et qui est assez rigolo, c'est le coup de klaxon rétro qu'on entend au début de la course.

titre 3) La Jouabilité et la Durée de vie

Je peux me targuer d'avoir joué à beaucoup de jeux de course, mais finalement les jeux de karting se font presque aussi rares que les lapins qui savent jouer de la guitare électrique. Formula Karts est en tout cas assez facile à prendre en main et il procure un plaisir assez immédiat. Après, le jeu a un peu de mal à se situer entre l'arcade et la simulation. Le pilotage est certes assez arcade, les trajectoires ne rentrent en effet pas vraiment en ligne de compte ; mais par contre votre kart s'abîme au fur et à mesure des chocs et vous oblige à aller au stand. Pour ce qui est de la durée de vie, Formula Karts est un peu trop court. C'est assez étonnant, car Manic Karts et SuperKarts avaient chacun un nombre de circuits assez conséquent. En plus, ici, le truc qui n'arrange pas grand chose est que même si les circuits ont des environnements assez différents, leurs tracés sont un peu simplistes et se ressemblent un peu trop. Toutefois, ce jeu est plaisant à refaire, et il doit être fun à plusieurs.

titre Conclusion

Formula Karts est assez inégal. Il est techniquement excellent pour un jeu de 1997 et sa jouabilité est honorable. Par contre, c'est au niveau de la durée de vie que ça coince un peu. En effet, le contenu de Formula Karts fait pâle figure face aux deux précédents titres de Manic Media Productions. En bref, préférez lui Manic Karts qui est plus abouti même si, techniquement, il est un peu faiblard.

titre Anecdote intéressante

Comme dit dans l'introduction, Formula Karts est donc développé par Manic Media Productions et édité par SEGA sur Saturn et PC. Toutefois, il existe aussi une version Playstation de Formula Karts. Cette version est toujours développée par Manic Media Productions, par contre elle est éditée par Telstar Electronic Studios. Formula Karts sur Playstation est identique à la version Saturn en tous points sauf un seul : dans la version Playstation, le kart officiel de SEGA est absent (logique vous me direz).

titre Technique

Jeu testé avec succès sur Pcem avec Windows 98. Montez l'image du CD dans l'émulateur et suivez les instructions d'installation. Comme le jeu est en 3D, il vous faudra émuler un ordi puissant, au moins 200Mhz, pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. l'usage d'un pad est également conseillé même si le jeu est jouable au clavier. Enfin, si vous voulez changer de vue durant la course, il faut appuyer sur F11. La version en français demande le Cd, mais la version anglaise fonctionne en français en l'état. Enjoy !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure